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Allen & Heath - QU-32

QU-32 Consoles - 32 entrées micro
Consoles - 32 entrées micro
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Présentation

Mise au point en Grande-Bretagne dans les bureaux d’Allen & Heath, société spécialisée dans la conception de tables de mixage professionnelles, la série Qu représente l’aboutissement d’une longue réflexion et d’une grande expérience sur l’utilisation et la conception des consoles analogiques et numériques.

Contrairement à de nombreuses consoles numériques qui se contentent d’imiter les consoles analogiques pour les transposer dans un environnement numérique, les Qu sont des consoles numériques dans l’âme, totalement pensées pour être intuitives, utilisées avec fluidité par n'importe quel utilisateur.

Très robustes grâce à leur châssis en acier laminé leur assurant une durabilité exceptionnelle sur les tournées et pouvant être mises en rack grâce à un kit optionnel, elles embarquent 5 processeurs ARM, fonctionnant en parallèle, délivrant une puissance exceptionnelle vous donnant une maîtrise totale de la situation. Chaque processeur est dédié à un module clé de la console afin de maximiser leur efficacité.

Mais cette puissance brute ne serait rien sans l’intuitivité et l’ergonomie incomparable conférée par la série Qu. Toutes les fonctions dont vous avez besoin sont accessibles en un clin d’œil grâce à l’écran tactile 16 millions de couleurs 800x480 et son encodeur rotatif dédié, offrant un accès très rapide à l’ensemble des paramètres de la console. L’accès aux différentes fonctions avancées, telles que les effets et les menus de réglages sont accessibles simplement grâce aux touches et onglets dédiées. Le SuperStrip offre un contrôle physique et instantané du gain, du HPF, de l’égaliseur 4 bandes, du gate, du compresseur, de l’égaliseur graphique et du panoramique qui vient compléter les fonctionnalités présentes sur l’écran tactile.

Les préamplis AnalogiQ™ à contrôle numérique 24 bit intègrent une détection du passage à zéro avancée et un étage de gain précis au dB, fonctionnant conjointement avec le DSP pour un gain d’une grande précision et une transparence audio exceptionnelle. La conception du préampli AnalogiQ™ a été poussée dans les moindres détails afin d’obtenir une distorsion minimale, un niveau de bruit extrêmement faible et le son chaud si inimitable d’Allen & Heath.

La puissance du numérique est caractérisée par sa capacité à offrir une sauvegarde et un rappel de l’ensemble de vos configurations et de vos sets en appuyant simplement sur un bouton. Les Qu peuvent enregistrer jusqu’à 100 configurations différentes garantissant un rappel des données à tout moment, et disposent de faders motorisés ALPS premium offrant un accès instantané à tous les canaux d’entrées et aux masters sur 2 couches, ainsi qu’un fader Master suivant le Mix sélectionné. Une troisième couche Custom est disponible pour concevoir votre propre combinaison d’entrées, d’envois et retour d’effets, de DCA et master Mix.

Grâce au Qu-Drive, l’enregistrement multipiste n’a jamais été aussi simple ! Les Qu intègrent un enregistreur USB multipiste, offrant des possibilités d’enregistrements et de playback sur les canaux d’entrées et stéréo en 48 kHz/24 bit, directement à partir ou dans votre clé USB ou votre disque dur. L’interface audio intégrée des systèmes Qu vous permet d’écouter jusqu’à 32x32 pistes (pour la QU-32) sélectionnables sur votre Mac ou PC. Les retours de l’ordinateur peuvent être facilement assignés aux canaux d’entrées. L’interface est directement compatible avec Mac OS X et pourra être directement exploitée via de nombreux logiciels de MAO tels que Logic, Cubase, Reaper ou Pro Tool. Des drivers compatibles sont également disponibles pour Windows. Le contrôle MIDI via votre logiciel de MAO favori est toujours possible via l’USB.

Un ducker aux fonctionnalités avancées mais très accessible est disponible pour chaque canal d’entrée. Il peut être inséré à la volée sur n’importe quelle entrée ou groupe Stéréo, et offre une atténuation et un redressement automatique du signal : indispensable pour les annonces en live, ou pour donner à un président la priorité sur les autres membres.

 

Une série en constante évolution pour être à la pointe du progrès

La mise à jour esthétique Chrome offre une expérience de mix exceptionnelle grâce aux faders et encodeurs rotatifs finition chromée, offrant une visibilité optimale dans les environnements sombres et un contrôle amélioré.

La nouvelle version Chrome et le firmware 1.8 apportent un nouveau mixeur automatique de microphone (AMM), aidant l’ingénieur du son à gérer les niveaux lors de l’utilisation de nombreux microphones, afin que chaque participant soit audible, tout en pouvant donner la priorité à certaines voies. L’AMM est vital dans de nombreuses applications telles que les conférences, les réunions et les discussions où de nombreux microphones sont ouverts simultanément, afin de réduire les risques de larsen et de bruit de fond.

Cette mise à jour ajoute un spectrogramme aidant à analyser rapidement l’ensemble du spectre et à déceler les fréquences parasites pour pouvoir apporter les corrections adéquates.

Elle débloque également plus de mixes de monitoring en rendant possible la commutation des Stereo Groups en mode Mix. Cette mise à jour permettant d’avoir jusqu’à 9 envois monitor sur la Qu-24 (4 mono, 5 stéréo), et 11 envois sur la Qu-32 et la Qu-Pac (4 mono, 7 stéréo).

 

Un écosystème complet et évolutif

Boitiers de scène & dSnake

Soucieux de proposer des solutions toujours plus innovantes et pratiques pour un mixage dans les meilleures conditions, Allen&Heath propose des boitiers de scène compatibles avec la série Qu, se connectant directement via un câble Cat5 au port dSnake de la console. Déclinés en 3 versions, AB168 (16 entrées/8 sorties), AR2412 (24 entrées/12 sorties rackable) et AR84 (8 entrées/4 sorties rackable), les audioracks représentent une parfaite solution pour déporter les entrées et sorties d’une console en façade directement sur la scène, et ce via un simple câble réseau sur 120 mètres !

Monitoring personnel ME

Les Qu sont entièrement compatibles avec le système de monitoring personnel ME. Un grand nombre de ME-1 peuvent être chainés et connectés au port dSnake d’une console, ou d’un audiorack AR2412 connecté à la console. Chaque musicien obtient alors le contrôle de son mix, laissant tout le temps à l’ingénieur du son de se concentrer sur le son en façade.

Application de mixage Qu-Pad

Ajoutez l’application gratuite pour iPad Qu-Pad à votre configuration (disponible ICI), et vous serez libres d’ajuster le niveau de chaque canal depuis la scène ou de faire votre mix depuis la foule ! L’application Qu-Pad se connecte à la table de mixage via un point d’accès Wi-Fi (routeur non inclus) et donne un accès immédiat à l’ensemble des paramètres et réglages pour mixer en live.

Application de monitoring pour iPhone et Android Qu-You

Grâce à l’application de monitoring Qu-You (disponible ICI), jusqu’à 7 musiciens peuvent contrôler leur propre mix de monitoring via un iPhone, iPad, iPod Touch ou un appareil Android. La fenêtre principale donne accès aux principaux contrôles dans un format très compact, comprenant des molettes permettant de contrôler 4 groupes de source, plus un master Mute et un contrôle de niveau de sortie.

Presets microphones professionnels

Allen&Heath s’est associé à plusieurs marques de microphones à la renommée mondiale telle que Shure, afin de développer des presets d’égalisation sur une large gamme de microphone considérés comme des standards de l’industrie. Ces presets garantissent une mise en place rapide de votre set grâce à des réglages préconfigurés pour tout type d'instrument, vous permettant de gagner un temps précieux dans vos réglages et de vous focaliser sur la source et l’environnement.

Spécifications

Avec 4 DCA et sa capacité de mixage de 40 sources en incluant les entrées stéréo et les retours, la QU-32 est l'équivalent d'une console analogique à 46 canaux, 8 groupes et 4 VCA. Elle dispose d'un équipement externe très étendu (30 gates, 50 compresseurs, 20 égaliseurs graphique et 4 effets stéréo). L'ensemble des groupes peut être utilisé en mode Mix, offrant jusqu'à 11 mix de monitoring (4 mono + 7 stéréo).

• 32 entrées mono (TRS + XLR) et 3 entrées Stéréo (TRS)

• 4 retours d’effets stéréo et 4 moteurs d’effets

• 16 bus

• 24 sorties mix et 1 sortie numérique AES

• Jusqu’à 11 mix de monitoring (4 mono et 7 stéréo)

• 4 groupes stéréo et 2 matrices stéréo

• 1 entrée micro talkback

• 4 groupes de mute et 4 groupes DCA

• 10 touches utilisateurs

Écran tactile 7" 800x480 16 millions de couleurs

• 33 Faders motorisés ALPS, offrant un accès instantané à tous les canaux et aux masters

• Trim, polarité, HPF, gate, insert, égaliseur paramétrique 4 bandes, compresseur et délai sur toutes les entrées

• Insert, égaliseur graphique 1/3 d'octave, compresseur et délai sur sortie Main LR et Mono Mix

• Insert, égaliseur paramétrique 4 bandes, compresseur et délai sur les sorties Stereo Mix

Préamplis AnalogiQ 24 bit haut de gamme à très faible latence assurant un niveau de distorsion extrêmement faible

4 moteurs d'effets stéréo, banque d’effets dérivés des effets professionnels des iLive

Qu-Drive : enregistrement et playback des 18 pistes et des pistes stéréo directement à partir d'une clé USB ou d'un disque durs externe

 Streaming audio USB 32x30 : jusqu'à 32 pistes sélectionnables peuvent être transmis sur un PC ou un Mac. Les retours du PC ou du Mac peuvent être assignés aux canaux d'entrées. Plug & Play sur Mac, drivers MDM et ASIO pour Windows

Contrôleur MIDI pour logiciel de MAO via l'interface USB

 Déport audio pour contrôle à distance dSNAKE via un câble de Cat5 pour connexion à un audiorack AB168, AR2412 ou AR84

Compatible avec le système de monitoring personnel ME : connexion via le port dSnake de la console ou d'un audiorack AR2412

Application Qu-Pad pour contrôler la console à distance avec un iPad via Wi-Fi (routeur Wi-Fi non inclus)

Application Qu-You offrant un retour personnel sur iPhone, iPad, iPod Touch et Android.

Application Qu-Control : interface de contrôle sans-fil customisable par l'utilisateur sur iPhone, iPad ou iPod Touch. Offre jusqu'à 5 écrans comprenant 15 widgets de contrôle chacun, parfaitement adaptée pour des applications telles que la sélection de source de musique d'ambiance, de rappel de scène ou de niveau général.

Mixeur de micro automatique (AMM) pour aider l'ingénieur du son à gérer le niveau de multiples entrées micro.
Jusqu'à 16 entrées micro peuvent être mixées simultanément, et chaque canal peut se voir attribuer une priorité.

Ducker de canal sur chaque entrée

Spectrogramme pour aider à l'élimination des larsen

Analyseur en temps réel avec indicateur de crêtes

Finition chrome à haut contraste à l'image de la série GLD Chrome, pour une expérience de mixage incomparable

• Support iPad sur la partie supérieure gauche de la console

• Rackable grâce au kit de mise en rack dédié

• Poids et dimensions : 20 kg, 850 x 500 x 186 mm

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QU-32 Consoles - 32 entrées micro 6938122243941 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/allen-&-heath/SAH-QU-32.png Allen & Heath
Audiofanzine

Avis posté par : , le 10-11-2015.

Bonne console d'entrée de gamme numérique pour le studio ou

Le qu-32 succède dans mon studio à ma SOUNDCRAFT LX7II 24 après 5 ans de bons services, passage au numérique donc.
Cette console sonne mieux au niveau du spectre sonore stéréo que la LX7II 24.
Je trouve que les instruments sont mieux positionnés par rapport à la LX7II 24.
Le son des instruments est donc plus clairs et plus précis.
La dynamique est comparable à la LX7II 24.

les +++++ :
l'ergonomie, je l'ai prise en main en une journée sans la doc an anglais, ni vidéos.
Et je ne suis pas ingé son mais informaticien.
l'accès rapide aux fx, groupes, mix stéréo, matrix et VCA et 32 pistes directement sans avoir à passer par un bouton d'appel des pistes 24 à 32 par exemple.
Les 3 sorties stéréo suffisantes à mon usage et 6 sorties mono pour un studio.
Le gate et les effets qui sont bons mais rien de miraculeux, c'est propre mais c'est pas du LEXICON PCM 92 ou 96.
Le gain en entrée est important, plus que sur la LX7II 24. J'ai tendance à saturer facilement maintenant.
Le réglage des équalisations par pistes facile à mettre en oeuvre mais on reste dans l'entrée de gamme. On peut taper dans le rouge, les préamplis tiennent mais faut pas en abuser, on sature après un certain seuil.
Le peak mètre pratiquepour te dire quand tu sors trop fort. Là aussi, on peut avoir un son qui sort bien sans saturer tout de suite.
Pas de souffle. Aucun souffle.
Les filtres passe-haut réglables à 0,10,15,50,100 ... hz par un bouton, très pratique.
Ah oui, j'allais l'oublier tellement c'est pratique aussi.
L'écran 7 pouces tactiles. Bien visible et mieux que le 5 pouces sur la 24 pistes.
La qualité de fabrication qui me semble bonne, c'est du métal mais c'est lourd.

Les ---- :
le compresseur à chi..... C'est le parent pauvre sur cette console. Un seul bouton de réglage, pas terrible.
Le poids, c'est quand même lourd 24 ou 25 kg.
J'ai flasher le firmware d'origine du 1.5 en 1.8.
Pas terrible ce flashage, pas d'infos de mise à niveau qui t'informe de l'avancé du flash comme 0%, 10%,20%,.... sur l'écran.
Juste l'écran de panoramique qui clignote. la mise à jour a fonctionné quand même.

J'ai longtemps hésiter entre la SOUNDCRAFT SI IMPACT qui me plaisait bien, MIDAS M32 et la ALLEN QU32 . Sur la SOUNDCRAFT SI IMPACT,j'ai trouvé aucune trace du peak mètre. Un gars sur zyggisono m'a dit qu'il y en a un. De toute façon, on est dans des gammes comparables entre ces produits. J'avais exclu d'emblée la X32. Pas cher mais moins solide, la qualité sonore clairement en dessous.

En conclusion, j'ai mis 4 étoiles en raison du compresseur.
Pour le reste, c'est une bonne console qu'il faut apprendre à dompter quand même .

A ceux qui hésite à passer au numérique, je dis : aller les gars ou les filles, c'est tout bon sauf le prix quand même qui reste onéreux.
QU-32 Consoles - 32 entrées micro 6938122243941 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/allen-&-heath/SAH-QU-32.png Allen & Heath
Audiofanzine

Avis posté par : , le 02-10-2015.

Une vrai table de pro

Bonjour,
J'utilise cette nouvelle table depuis 3 mois pour du live et je dois dire que de l'avis général elle sonne. Sur chaque prestation que j'ai faite avec elle et ma facade en Meyer Sound (MSL4 et 650 P), je n'ai eu que des compliments sur le son.
Ma table précédente était une Presonus studio live 24, très efficace et simple d'utilisation mais sans comparaison avec la Qu 32 au niveau des pré amps et des effets.
La première chose qui saute aux yeux quand on ouvre le carton c'est la bonne qualité de l'ensemble : c'est beau, bien fait, semble solide et fiable.
L'utilisation est assez intuitive, une fois qu'on a compris le principe des layers : bien verifier ce qu'on a sélectionner avant de toucher aux boutons .... on fait vite des bêtises.....

Les Entrées :
- 32 in en XLR ou en Jack TRS (tip, Ring, Sleeve) avec 48V configurable sur chaque entrée
- 2 retours d'effets stéréo en Jack
- 1 retour d'effet en mini jack stéréo (typiquement pour une sortie casque de iPod
- 1 talk back XLR

Les sorties
- Main LR sortie principale stéréo sur 2 XLR
- Alt Out : sortie alternative sur 2 jack TRS, typiquement pour des fills ou moniteur local. La source de cette sortie est assignable dans le menu.
- 2 TRK out : sortie sur 2 Jack TRS qui suit la sortie Main LR
- AES out : 2 sorties numériques sur 1 seul XLR
- 8 Group out, en fait 4 sorties stéréo. Petite déception de ce coté car je pensais pouvoir utiliser ces sorties pour piloter des retours. En fait ce n'est pas possible car tout simplement il n'y a pas de fader pour envoyer les pistes vers cette sortie autre que le fadeur de la facade.... oui
- 4 Matrix Out, en fait 2 sorties stéréo, je ne les ai pas encore essayées .....
- 10 sorties MIX en XLR, typiquement pour les retours, MAIS en fait il y a 4 sorties mono et 3 sorties stéréo. C'est à dire que pour piloter plus que 7 retours faut commencer à jouer avec le panoramique et c'est pas vraiment pratique je trouve.....

L'USB : la table est équipée de 2 connecteurs Usb :
- Une prise Usb dite Usb Audio pour un disque dur externe sur lequel on peut sauver les configs (noter qu'il y a aussi un disque interne) mais surtout sur lequel on peut enregistrer a peu près ce qu'on veut MAIS sans dépasser 18 pistes .... Si on veut plus de pistes on peut faire des groupes, par exemple réduire les 8 ou 10 pistes de la batterie sur 2 pistes d'un groupe stéréo. Mais évidemment après on ne peut plus modifier la balance entre les pistes....
- Une prise Usb dite Usb B Streaming pour une connection multipiste bidirectionnelle avec un ordinateur. En studio on peut balancer chaque piste enregistrée sur l'une des 32 entrées de la table et s'en servir comme surface de contrôle. Je n'ai pas encore essayé si on pouvait aussi enregistrer par ce biais directement sur l'ordinateur et notamment si on pouvait enregistrer plus que 18 pistes à la fois .. ? Attention pour l'instant le driver n'existe que pour MAC ....

Les effets,
A chaque niveau du super strip l'écran tactile donne accès à tous les paramètres, et montre graphiquement les réglages, très pratique ... sauf que quand on est en plein soleil (si si ça arrive) ca aurait été cool avec un peu plus de contraste ...
Le superstrip comprend pour les 32 entrées
- Sélection de la source (entrée analogique ou entrée Usb
- Un pré Amp
- Un Filtre passe haut
- Un gate
- Un EQ Paramétrique 4 bandes
- Un compresseur
- Un delay
- Un Link stéréo

Pour les 3 retours d'effets externes
- Sélection de la source (entrée analogique ou entrée Usb
- Un pré Amp
- Un Filtre passe haut
- Un gate
- Un EQ Paramétrique 4 bandes
- Un compresseur
- Un delay

Pour les 4 retours d'effet internes
- Un EQ Paramétrique 4 bandes

Pour les sorties Groupes, MIX, Matrix et Main LR
- Un EQ Paramétrique 4 bandes
- Un EQ Graphique 32 bandes
- Un compresseur
- Un delay

La Qu 32 comprend en plus 4 moteurs d'effets sonnent vraiment très bien.

Voila je pense avoir fait le tour de la question. Je n'ai pas parlé du Dsnake qui à l'air vraiment cool, pour l'instant je n'ai pas le budget mais c'est mon prochain investissement .....

Michel

ALLEN & HEATH Qu-32

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