La vitrine de la société Algam
>

Adam CLAYTON

Adam CLAYTON

CV

NomAdam CLAYTON
Anniversaire13 Mars
NationalitéBritannique
VilleChinnor, Angleterre
Groupe / Nom de scèneU2
GenreRock
InstrumentsBasse
Sitehttp://www.u2.com

Parcours

Adam Clayton, né le 13 mars 1960 à Chinnor dans l'Oxfordshire (Angleterre), est le bassiste du groupe irlandais U2. Il a gardé sa nationalité britannique bien qu'il réside à Dublin depuis l'âge de cinq ans. Il possède, comme les autres membres du groupe, une maison dans le sud de la France, à Grasse, près de Nice. Souvent décrit comme étant le plus « smart » du groupe par Bono, Adam Clayton est surtout connu pour son jeu de basse dans des chansons comme New Year's Day, One, With or Without You ou Until the End of the World.

Adam est le fils aîné de Brian, un pilote irlandais de la RAF, et de Jo Clayton. Après quatre années passées au Kenya, les Clayton déménagent en 1965 à Dublin. Adam a une enfance et une adolescence difficile et provocatrice. Étant une sorte de hippie, son attitude de laisser-aller est en désaccord avec son environnement. En 1974, ses parents lui offrent une basse pour 52 livres. Son professeur est Patrick Pfeiffer. Il rencontre Paul Hewson (Bono), Dave Evans (The Edge) et Larry Mullen (Larry Muller Junior) à la Dublin's Mount Temple Comprehensive School, la première école œcuménique irlandaise, en 1976. Mullen avait laissé une annonce pour monter un groupe de rock sur les murs de l'école. Adam l'a tout d'abord ignorée, pensant qu'il s'agissait d'un événement sponsorisé par l'école. Lorsqu'il s'est aperçu que ce n'était pas le cas, il s'est présenté à la première répétition dans la cuisine des Mullen, où il y avait également Dick Evans, le frère de Dave. Il se consacre avec ardeur et optimisme au groupe, en lequel il croit profondément, jouant le rôle de manager jusqu'à l'arrivée de Paul McGuinness en 78.

Ses sentiments religieux ambigus lui vaudront de se sentir un peu isolé lorsque ses trois camarades connaîtront une poussée de ferveur religieuse pendant les enregistrement des albums October et War, entre 1981 et 1983. Mais cela n'empêche pas Bono de lui demander d'être son témoin à son mariage en 1984.

En 1986, U2 enregistre l'un de ses chefs-d'œuvre à Danesmoate House, à Rathfarnham, près de Dublin : The Joshua Tree. Adam a plus tard acheté la maison pour 380 000 €.

Adam a fait la « une » du monde entier en 1989 lorsqu'il est arrêté à Dublin en possession d'une petite quantité de marijuana. Il évite une condamnation en faisant un don important pour des œuvres de charité. Il dut lutter également contre des problèmes d'alcool, au point de rater un concert de U2 à Sydney en 1993, suite à sa rupture avec sa fiancée, le top-model Naomi Campbell. C'est l'unique fois où le groupe est monté sur scène sans un de ses membres.

Pendant des années, Adam Clayton a fait figure de célibataire endurci alors que les autres membres du groupe sont mariés ou engagés dans des relations de longues dates. Mais le 10 avril 2006, le site officiel du groupe U2.com, a annoncé les fiançailles d'Adam avec Suzanne « Susie » Smith, cadre dans une maison de disques après avoir été l'assistante de Paul McGuinness. Ils avaient prévu de se marier pendant l'été 2007 mais se sont séparés en février 2007.