La vitrine de la société Algam
>

Brendon URIE

Brendon URIE

CV

NomBrendon URIE
Anniversaire12 Avril
NationalitéAméricaine
VilleLas Vegas, Nevada
Groupe / Nom de scènePanic! At the Disco
GenreRock
InstrumentsGuitare, chant, piano
Sitehttp://www.panicatthedisco.com
PartenariatsVox

Parcours

Brendon Urie est chanteur, guitariste et pianiste au sein du groupe Panic! At the Disco.
 

Panic! At the Disco est un duo Américain de rock constitué de Brendon Urie et de Spencer Smith (batterie et percussions), qui a évolué astucieusement en s’inspirant de punk, de rock alternatif et de musique pop. Ils ont écrit et enregistré leur première maquette alors qu’ils étaient encore au lycée, et peu de temps après ont été propulsés au top grâce à leur album de 2005 : « A Fever You Can’t Sweat Out ». Le single « I Write Sins Not Tragedies » qui s’est hissé dans le top 10 des charts a été un élément clé du succès de l’album, qui est devenu double platine.

Le groupe a sorti en 2008 un deuxième album acclamé par les critique : « Pretty. Odd. ». Cet album marqué par des styles différents du premier, a été considéré par beaucoup comme un album plus mature. Leur dernier album « Vices & Virtues » confirme la personnalité du groupe et sa capacité à trouver de nouvelles sonorités.

Brendon nous parle de l’actualité du groupe et de sa façon d’utiliser ses amplis VOX :

Comment as-tu commencé la musique ?
La musique a toujours été quelque chose d’essentiel dans ma vie, peut être même l’élément principal. Le jour où mes mains ont été assez grandes pour tenir une guitare, mon principal centre d’intérêt est devenu la musique. Quand j’étais petit, il y avait toujours un piano à la maison, mais je préférais passer d’un instrument à l’autre.

Début 2012, vous étiez sur les routes d’Angleterre pour promouvoir votre album Vices and Virtues. Quelques anecdotes croustillantes ?
Nous avons passé de super moments avec des groupes comme Fun.Patrick Stump ou encore Foxy Shazam. En automne 2011, pendant notre deuxième tournée avec Foxy Shazam, on faisait des virées avec le bus : on prenait quelques verres et on écoutait de la musique. Et puis une idée sortie de nulle part : Eric (le chanteur de Foxy) devait se percer l’oreille avec un pistolet à fléchettes à air comprimé… C’est ce qu’il a fait et on a une vidéo pour le prouver !

Est-ce que tu es attaché à une chanson de l’album en particulier ?
La façon dont on a enregistré Vices est un peu différente de ce que nous faisions jusqu’à présent. Pour cette raison, toutes les chansons sont spéciales. J’adore les guitares et les rythmiques sur les titres « Let’s Kill Tonight » et « Ready To Go ». Ce sont mes deux chansons préférées.

Parlons un peu matos. Tu utilises un VOX Night Train depuis quelques temps… Qu’est-ce qui t’a mené vers cet ampli ? Est-ce qu’il a un truc particulier qui te plait ?
J’utilisais beaucoup un VOX AC30 de 1974 et j’en étais très content, mais quand j’ai essayé le Night Train, j’ai trouvé qu’il avait un son différent. J’ai été scotché par le rendu des mediums. Le fait que cet ampli puisse donner des doses de gain ahurissantes tout en projetant des notes détachées est une des qualités que j’affectionne particulièrement.

Est-ce que tu as des astuces d’enregistrement ou des configurations fétiche que tu souhaites partager ?
J’ai appris des techniques incroyables en travaillant avec de super producteurs. Butch Walker m’a appris beaucoup d’astuces pour enregistrer avec des micros, et je m’en sers toujours régulièrement. J’ai vraiment apprécié la recherche d'un son très aéré et spacial tout en gardant une attaque très compacte. Par exemple, en utilisant un Neumann comme micro principal et un 57 de chaque côté de l’ampli, le son prend un relief très particulier.

Est-ce que tu utilises d’autres produits VOX ?
Spencer laisse toujours son VOX Jaguar dans la salle de répétition. Quand on répète, c’est presque inévitable que l’un de nous commence à jouer l’intro de « Touch Me » des Doors.
 
Tu veux ajouter quelque chose ?
Je suis vraiment heureux de mes amplis VOX. Que ce soit avec mon AC30 ou mon Night Train, je ne me suis jamais ennuyé !



Pour plus d’informations sur Panic! At the Disco, visitez panicatthedisco.com et twitter.com/panicatthedisco