La vitrine de la société Algam
>

Chad SMITH

Chad SMITH

CV

NomChad SMITH
Anniversaire25 Octobre
NationalitéAméricaine
VilleSaint Paul, Minnesota
Groupe / Nom de scèneRed Hot Chili Peppers, Chickenfoot
GenreRock, Hard, Funk
InstrumentsBatterie, basse, guitare, piano
PartenariatsGon Bops, Pearl, Sabian

Parcours

Chad grandit à Bloomfield Hills dans le Michigan. Il enchaîne ensuite les petits boulots vers 17 ans tout en continuant de fréquenter le lycée Lahser High School. Bien qu'il ne soit pas diplômé, à 18 ans, il arrête sa scolarité pour se consacrer entièrement à sa passion. Il fait alors partie de différents groupes. Il commence à sortir de l'ombre avec le groupe de hard rock de Détroit Tommy Redd qu'il intègre en 1984. Il participera à l'album In The Light, second et dernier volet de la discographie très courte du groupe, séparé en 1988. Chad a acquis une bonne maturité et une réputation de bon batteur, qui lui permet de jouer l'hymne américain dans le stade des Pistons de Détroit à la mi-temps du match contre les Atlanta Hawks.

Début 1989, une grande audition d’une trentaine de batteurs est organisé, Chad quitte Détroit pour Los Angeles pour remplacer Jack Irons, batteur des Red Hot en dépression, suite à l'overdose du guitariste Hillel Slovak. Il la passe dans de drôles de circonstance. En effet à peine arrivé, Anthony Kiedis (chanteur) a crié tout de suite « suivant ! » sans même l'avoir écouté ; Chad joue quand même, piqué au vif, et se démène plutôt bien. John Frusciante raconte : « Un jour, cette fille vint me voir à un concert de Public Enemy et elle dit : « J’ai votre batteur, j’ai trouvé votre batteur ! » et elle avait en effet un batteur, et elle me dit « Ce mec bouffe de la batterie pour son petit-déjeuner ! » et quand j’en ai parlé à Flea, on était tous là : « Il bouffe de la batterie pour son petit-déj’ ! ». J’ai jamais rien entendu d’aussi débile ! ». Ce fameux batteur n'est autre que Chad, qui explique : « Je suis donc arrivé avec mes caisses et j’ai décidé de mettre toute la gomme. Quand j’ai eu fini de jouer, ils étaient pliés par terre, raides morts de rire. J’ai bien pensé qu’il ne me restait plus qu’à plier bagage et à rentrer chez moi. Mais, finalement, ils m’ont pris ». Le fait est qu’ils furent visiblement impressionnés, après un défilé de batteurs plutôt médiocres, de voir débarquer un grand escogriffe venu de Détroit, baraqué et chevelu, qui se mit à fracasser méthodiquement ses fûts avec la puissance de « dix éléphants sous stéroïdes », en hurlant comme un dératé des insanités à l’adresse de ces trois demi-portions histoire de bien leur montrer qu’ils ne lui faisaient pas peur du tout. « Et le lendemain, après qu’on l’ait vu jouer, on était là : « Mais c’est vrai, il bouffe vraiment de la batterie pour son petit-déjeuner ! » » conclut John.

Depuis 2009, il joue dans le supergroupe Chickenfoot avec Sammy Hagar, Michael Anthony (ex-Van Halen) et Joe Satriani. Il vient également de sortir son premier album avec son tout nouveau groupe de Chad Smith's Bombastic Meatbats, le 15 septembre 2009. Le groupe est composé de Chad Smith à la batterie, de Kevin Chown à la basse, Ed Roth aux claviers et Jeff Kollman à la guitare.