La vitrine de la société Algam
>

Florent MARCADET

Florent MARCADET

CV

NomFlorent MARCADET
NationalitéFrançaise
Groupe / Nom de scèneKlone, Hacride, Step in Fluide...
GenreMetal, Funk, R'n'B
InstrumentsBatterie
PartenariatsEvans, Vic Firth, Zildjian

Parcours

Né en 1982, Florent Marcadet commence la batterie à l’âge de 11 ans. Diplomé de l’Ecole Agostini de Paris, il fait ses premières armes dans la scène punk hardcore.
 
Après avoir tourné plusieurs années en Europe, dans le milieu punk hardcore, pour Baxter, Nine Eleven et les New Yorkais de 25 Ta Life, Florent Marcadet intègre le groupe de métal progressif Klone en 2007.
 
Avec « Black Days » (2010, Season Of Mist), son premier opus au sein du combo poitevin, il ajoute à un univers atmosphérique déjà singulier, une dimension tribale et un groove puissant. Salué par la critique pour son travail en studio, le groupe défend l’album pendant plus d’un an et demi sur les routes de France, avec notamment Helmet (Elysée Montmartre, Astrolabe…), et participe à de nombreux festivals comme le Hellfest (Meshuggah, Morbid Angel…), le Metal Ride Fest (Devil Driver, 36 Crazyfists...), le Motocultor Fest, le Prog Power Fest en Hollande, etc.
 
Florent a aussi l’occasion, durant la tournée européenne King’s X/Klone, de s’enrichir de l’expérience et du feeling incroyable de Jerry Gaskill, le batteur du groupe texan. A l’album « Black Days », s’ajoute la sortie d’un maxi 3 titres « The Eye of Needle » qui voit le jour en 2011.

Parallèlement et sous l’impulsion de Harun Demiraslan (Trepalium), il forme Step In Fluid, un son fusion influencé par le métal, le jazz, le funk et l’afro beat. Ce nouveau projet est une opportunité pour Florent  de développer un « drumming » plus subtil. Son attirance pour le hip hop, le funk ou encore le r’n’b se fait clairement sentir à l’écoute de « One Step Beyond », premier album du groupe sorti début 2011. Notons la participation de DJ Troubl’, Mathieu Metzger (Louis Sclavis, ONJ, Klone…) et Yann Ligner (Klone). La critique est unanime, la musique instrumentale de Step In Fluid marque les esprits  tant par la maitrise technique que par les idées modernes qu’elle propose.

Actuellement, il prépare de nouveaux albums pour Klone et Hacride, groupe de death  métal qu’il a récemment intégré. Parallèlement, il travaille sur le projet Hearts As Lanterns groupe de métal progressif auquel participe un membre du groupe anglais Tesseract. Il sera aussi sur scène pour accompagner l’artiste électro Carpenter Brut.

Après quelques mois de tournée en France/Espagne/UK, avec Hacride et Klone, Florent rentre en période de composition pour le prochain album de Klone. Les prises batterie sont prévues en juillet 2014.

Il va également sortir une dizaine de vidéos cette année : à la fois des reprises pop, rnb, métal... mais aussi avec Hacride et Klone.

Batteurs favoris : Gavin Harrison, David Garibaldi, Tomas Haake, Danny Schuler, Aaron Spears, Mario Duplantier, Abe Cunningham, Quest Love.
 
 Son set de cymbales Zildjian :
Hi Hat 14" A Custom Projection
Crash 17" A Custom Projection
Splash 11 K Custom Hybrid
Stack 19" et 18" Crash Projection
Crash 19" A Custom Projection 
Ride 21" A Custom Medium Ride
Chinese 20" Oriental Trash

Ses peaux Evans :
- caisse claire 14" EC2 coated PEV B14EC2S
- tom 12" EC2 clear PEV TT12EC2S
- tom 16" EC2 clear PEV TT16EC2S
- grosse caisse 22" EQ3 PEV BD22GB3

Il utilise également des baguettes Vic Firth 5A.

Les vidéos

  • Florent Marcadet : aperçu de son nouvel album

    Florent Marcadet, batteur aux nombreux endorsements, (Pearl, Zildjian, Evans, Vic firth) et habitué de la Boîte Noire,...(lire la suite)
  • Zildjian : Florent Marcadet, batteur à suivre

    Zoom sur Florent Marcadet, batteur à l'aura internationale. Deux fois par mois, Zildjian & la Boite Noire vous...(lire la suite)