La vitrine de la société Algam
>

Francis LALANNE

Francis LALANNE
Francis LALANNE

CV

NomFrancis LALANNE
Anniversaire8 Août
Nationalitéfrançaise
VilleBayonne
Genrevariété française, pop
Instrumentsguitare
Sitewww.francislalanne.com
PartenariatsLâg

Parcours

Francis Lalanne entra au conservatoire d’art dramatique de Marseille et en sortit à 16 ans après avoir rafflé tous les premiers prix. Sous le nom de Bibi Folk, les trois frères Lalanne (Francis, 16 ans, chant et guitare - René, 15 ans, contrebasse - Jean-Félix, 12 ans, guitare) entamèrent leur première tournée dans les facs, lycées et MJC des environs de Marseille.

A 17 ans, il traversa une période mystique qu’il ne renie pas aujourd’hui. Quelques disques enregistrés à l’époque en témoignent. Pendant deux ans, il accompagna (deuxième guitare) Jean-Félix, guitariste déjà reconnu, dans tous ses concerts.

Après sa rencontre déterminante avec Jean-Luc Moreau, Francis enregistra en 1979 son premier album : Rentre chez toi. Touché par le talent novateur qui s’exprimait dans ce disque, Jean-Louis Foulquier diffusa dans son émission Marteau piqueur, puis J’ai de la boue au fond du cœur : flot de courrier des auditeurs qui en redemandaient ! Puis La maison du bonheur devint un tube. La presse consacra à Francis des critiques dithyrambiques : Les mots de Lalanne sont une lave qui roule et gronde avec une stupéfiante ardeur, son album est un cri, un formidable cri d’amour et de révolte, de désespoir et de pudeur. On le comparait alors aux plus grands. À 20 ans, Francis rencontrait le succès.