La vitrine de la société Algam
>

Gabriela QUINTERO

Gabriela QUINTERO

CV

NomGabriela QUINTERO
NationalitéMexicaine
VilleMexico
Groupe / Nom de scèneRodrigo y Gabriela
GenreFolk Rock
InstrumentsGuitare
Sitehttp://www.rodgab.com
PartenariatsDunlop

Parcours

Rodrigo y Gabriela (souvent abrégé « Rod y Gab ») est un groupe de musique originaire de Mexico et composé de Rodrigo Sánchez (guitare solo) et de Gabriela Quintero (guitare rythmique).

Le duo s'est formé à Mexico, où les deux musiciens jouaient dans un groupe de thrash metal appelé Tierra Acida, anciennement Castlow. Se sentant de plus en plus frustrés par la portée limitée de la scène musicale mexicaine, ils se sont produits en Irlande puis dans le reste de l'Europe, où ils ont rencontré le succès. Ce duo joue depuis 2001 une musique latino très influencée par le rock 'n' roll, le folk, le jazz et le metal. Il enregistre pratiquement tous ses titres en live et a introduit dans son répertoire de nombreuses reprises, notamment de Metallica (Orion) ou Led Zeppelin (Stairway to Heaven).

Ces deux spécialistes de la guitare classique ont opéré leur mue à Dublin, où ils préparaient sans cesse de nouveaux morceaux. Leur album sorti en février 2006 est arrivé directement numéro un dans les charts irlandais.

Depuis 2009, ils vivent de nouveau au Mexique.

En mai 2012, ils ont joué devant les couples présidentiels américain et mexicain à la Maison Blanche.

Il est notable que le groupe n'a pas de batteur : en effet, Gabriela emploie une technique de jeu lui permettant de jouer les percussions sur le corps de sa guitare en même temps que la guitare rythmique, en alternant avec la main droite le grattage des cordes et les coups de percussions. En 2011, ils participent à la bande originale du film Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence, en accompagnement sur les morceaux du compositeur Hans Zimmer. Ils participent aussi à la bande originale du film d'animation Le chat potté sorti fin 2011, et sont présents dans la bande originale de la première saison de la série américaine Breaking Bad.