La vitrine de la société Algam
>

James BLUNT

James BLUNT

CV

NomJames BLUNT
Anniversaire22 février
NationalitéAnglaise
VilleTidworth
GenreFolk rock
InstrumentsChant, guitare
Sitehttp://www.jamesblunt.com
PartenariatsShure

Parcours

Ancien capitaine dans l’armée, chanteur-compositeur, James Blunt est une véritable invasion britannique à lui tout seul. Il débarque sur les ondes US et le voilà qui se place en tête des charts: jamais un titre anglais n’avait connu un tel succès depuis Elton John en 1997.
Mais si vous pensez que l’omniprésente et plaintive ballade "You’re Beautiful" est tout ce que Blunt a à offrir, vous devriez y réfléchir à deux fois.
Au cours d’une tournée américaine qui l’a vu jouer à guichet fermé devant une variété de fans enthousiastes - aussi bien des adolescents en furie que des adultes admiratifs - Blunt, 29 ans, fait preuve d’une grande polyvalence sur son album Back to Bedlam (Atlantic Records).

Il est aussi un gars incroyablement sympathique: donnant de son temps (surtout lorsqu’on sait le peu dont il dispose ces temps-ci), pince-sans-rire et désinvolte, utilisant son humour pour tout ramener à sa juste valeur, y compris son propre ego. Dans cette interview pour le magazine "On Tour With Shure", Il nous parle de SHURE et de son micro favori le BETA 58A.

OTWS : Le micro que tu utilises en ce moment est un Beta 58A Shure. Comment les micros Shure ont-ils pris part dans ce que tu fais, maintenant et ces dernières années ?

BLUNT : Quand j’ai commencé à faire de la musique, on m’a recommandé d’acheter un micro Shure, parce qu’ils étaient résistants et solides, et duraient longtemps. Ensuite, au delà de ça, c’était le micro que tous ceux que j’ai rencontrés utilisaient. J’en ai utilisé d’autres et je ne vous dirais pas lesquels c’étaient, mais je peux vous assurer qu’ils n’ont pas tenu la route ! (Rires). Je me suis donc retrouvé sur scène, utilisant un Shure à la recommandation de mon ingénieur du son; il a environ 250 ans… alors si lui ne sait pas quel matériel utiliser, personne ne le sait?! Nous en avons un de rechange sur scène, mais nous ne l’avons jamais utilisé. Même dans un environnement difficile, ils fonctionnent.

OTWS : Comment décrirais-tu Shure en terme de clarté de son et de musicalité ?

BLUNT : Les voix sont très importantes dans la musique que nous faisons. Nous sommes 5 sur scène et il est très important pour moi que les 4 chanteurs soient bien entendus. Les voix sont la plus grande partie de l’instrumentation en live. Je veux savoir si la reproduction de ma voix est fidèle en termes de tonalité, clarté et chaleur. Et d’après le retour que l’on a du public, cela ne fait pas que capturer ce que l’on a fait sur l’enregistrement, c’est encore mieux. Donc oui, je pense qu’on est entre de bonnes mains.

OTWS : Pour finir, à ce niveau de notoriété, tu es une source d’inspiration pour pas mal de gens lisant cet article. As-tu quelques sages paroles sur ce qui a fait toute la différence pour toi ?

BLUNT : J’ai une forte opinion là-dessus. En tant que musicien, si tu ressens quelque chose de fort, tu le traduis en musique, mais pour en vivre, c’est une toute autre histoire. Le premier réflexe est souvent d’envoyer tes démos au maximum de personnes de l’industrie du disque, mais mon conseil est "Ne faites pas ça". La seule personne qui sait comment la diffuser efficacement, c’est le bon manager. C’est à toi de trouver cette personne et non, tu n’auras pas mon manager, parce que c’est le mien?!

Leur micro

Avec un budget limité

Chant : Beta 58A, SM58

Grosse Caisse : Beta 91, PG52

Caisse claire et timbre : Beta 57A & Beta 98D/S, PG57

Toms : Beta 98D/S, PG56

Charley : KSM137, PG81

Overheads : KSM137, PG81

Piano droit : KSM44, PG81

Cabinet de Leslie : Beta 57A, PG57