La vitrine de la société Algam
>

JP NATAF

JP NATAF

CV

NomJP NATAF
Anniversaire14 Juillet
Nationalitéfrançaise
VilleBoulogne-Billancourt
Groupe / Nom de scèneLes Innocents
Genrechanson française
Instrumentsguitare
MatérielTramontane Custom
PartenariatsLâg

Parcours

Né en 1962 à Boulogne-Billancourt, Jean-Philippe Nataf aborda la musique par le piano classique dès l’âge de 5 ans mais l’aventure ne dura pas. Il dut attendre l’adolescence pour créer son premier groupe : Les Privés. Une dénomination rapidement changée pour Cœurs Braqués puis pour Polit Bureau pour finalement aboutir, en 1982, au nom qui deviendra célèbre : Les Innocents.
 
Trois ans plus tard, le groupe autoproduisit son premier single qui ne rencontra guère de succès. Mais la rencontre avec Jay Alanski, guitariste et producteur, qui produisit leur 45-tours Jodie allait se révéler déterminante. Une chanson qui entra directement dans le Top 50 et se vendit à plus de 150 000 exemplaires. Si deux des membres initiaux quittèrent le groupe peu après, JP Nataf ne perdit rien au change puisque cela lui donna l’occasion d’intégrer Jean-Christophe Urbain qui cosigna les futures compositions.
 
La suite ne fut plus qu’une longue suite de succès dont l’album « L’Autre Finistère » constitue l’acmé. Mais en 2000, le groupe splitta et chacun de ses membres tenta une aventure solo. Treize ans plus tard, Les Innocents qui se résumaient désormais à un duo, se reformèrent pour produire un nouvel album en 2015, « Mandarine ».
 
Jean-Philippe Nataf joue sur une Tramontane Custom à cordes nylon, au manche de 46 mm (dimension folk), avec une table en cèdre, fond et éclisses en palissandre du Brésil et une touche en ébène.