La vitrine de la société Algam
>

Kevin DREW

Kevin DREW

CV

NomKevin DREW
Anniversaire9 Septembre
NationalitéCanadienne
VilleToronto
Groupe / Nom de scèneBroken Social Scene
GenrePop
InstrumentsGuitare, chant
Sitehttp://www.brokensocialscene.ca
PartenariatsVox

Parcours

Kevin Drew est fondateur, guitariste et chanteur de Broken Social Scene.

La musique du collectif Canadien connu sous le nom de Broken Social Scene est aussi changeante que la composition du groupe. Leur son unique et électrique leur a valu le succès au sein des milieux de la Pop Baroque et du Post-rock : succès matérialisé par deux Juno Awards (Album Alternatif de l’année).
Kevin Drew n’est pas étranger au style post-rock. Il était déjà à l’origine de deux albums aux côtés de Charles Spearin, sous le nom KC Accidental. Le groupe collaborait d’ailleurs avec de nombreux artistes qui font aujourd’hui partie de Broken Social Scene.
Broken Social Scene fut fondé par Kevin Drew et Brendan Canning. Après avoir sorti trois albums, plusieurs projets parallèles et conquis les critiques, Broken Social Scene sortit Forgiveness Rock Record en Mai 2010.
Kevin Drew répond à quelques questions.
 
Comment as-tu commencé ta carrière de musicien ?
J’ai écouté de la musique, j’ai du les livres « Choisissez votre propre aventure », j’ai regardé des films, j’ai participé à des excursions, j’ai embrassé des filles, j’ai volé du vin, j’ai vu des tonnes de couchers de soleil et je n’ai presque pas fermé l’œil.

Forgiveness Rock Record a fait un veritable carton. Est-ce que tu avais des idées particulières en tête lorsque vous avez enregistré ?
La seule chose que je voulais, c’était m’assurer que tout le monde pouvait se faire entendre. Nous sommes vraiment devenus une équipe de six musiciens à travers notre façon d’enregistrer et c’était vraiment essentiel que les uns n’empiètent pas sur les parties des autres.

Est-ce qu’il y a un concert ou une cession d’enregistrement qui t’a marqué ces derniers temps ?
La plupart de nos concerts sont de véritables fêtes… Mais en général ceux qui nous surprennent sont les meilleurs. On a fait un concert à Taipei et on s’est retrouvés dans une pièce remplie d’amoureux de la musique qui ne voulaient pas que le concert s’arrête. C’est ce genre d’énergie qui te hante et qui te pousse quand tu fais un concert qui ne se passe pas très bien. Le public de Taipei était le genre de public qui m’a donné confiance dans les chansons qu’on joue.

Toi et quelques membres du groupe sont connus pour pouvoir jouer de plusieurs instruments. Est-ce que tes idées de composition commencent toujours avec la guitare ?
Etre capable de jouer de plusieurs instruments augmente tes capacités pour composer. Tu as parfois besoin de trouver des alternatives lorsque tu n’arrive pas à atteindre un certain rendu.
La basse est une de mes approches préférées, grâce à sa simplicité et à sa présence qui peut porter une chanson entière.
 
Pourquoi avoir choisi une guitare VOX Virage Ash Blonde ?
La VOX Virage est très agréable. Elle est légère et très facile à jouer tout en bougeant sur scène. Elle propose de nombreux réglages micros qui donnent soit un son de guitare Hollowbody soit des sonorités compactes. Pour moi, elle s’exprime encore mieux couplée à la distorsion de mon ampli : c’est très chaleureux et moins défini… Je suis accroc à ce son.
Récemment, d’autres membres du groupe m’ont piqué la virage pour jouer certaines chansons. On est tous d’accord sur le fait qu’elle a beaucoup de personnalité et peut se distinguer aisément au milieu de plein d’autres guitares. Je l’adore. J’en ai deux.
Je conseille fortement aux guitaristes à la recherche d’un son simple et varié d’essayer la Virage.


Kevin a récemment fait l’acquisition d’une HDC 77 Blackburst.
 
 
Credit Photo : Robin Laananen