La vitrine de la société Algam
>

KT TUNSTALL

KT TUNSTALL

CV

NomKT TUNSTALL
Anniversaire23 Juin
NationalitéEcossaise
VilleSt Andrews
GenrePop, Folk rock
InstrumentsChant, guitare
Sitewww.kttunstall.com
PartenariatsAkai Pro, Shure

Parcours

A moins que vous ne l’ayez lu dans un magazine ou entendu parler à un Talk-show, vous ne devineriez jamais que KT Tunstall nous vient d’Ecosse. Tandis que sa musique pourrait toucher la partie la plus douce et parfois sérieuse de la vie, KT est en fait hilarante, sarcastique et très détendue quand on la rencontre. Il est dur d’allumer la radio ou de regarder la télévision sans entendre un des tubes de son premier album "Eye To The Telescope". Selon ses propos, ce n’est pas arrivé du jour au lendemain. Il lui a fallu du sang, de la sueur et des larmes pour en arriver là.

BN : En tournée avec Shure : Alors comment gères-tu tout ce succès ?

KT TUNSTALL : C’est assez fou le côté scène de la chose. Bien que ça ait été un virage serré et un changement très rapide, ça a rendu les choses plus claires. Nous avons commencé par faire des dates début 2005 au Royaume Uni en commençant par jouer devant 100 personnes. Pendant la tournée suivante nous avons joué devant 250 personnes. En fait ça a été la même chose aux Etats-Unis quand nous avons commencé. Heureusement que mon agent artistique a été sympa de me laisser faire la une. L’idée de soutien ne m’a jamais enthousiasmé car je pense qu’au lieu d’avoir 100 personnes sur un public de 2000 personnes à réellement t’écouter au milieu des bavardages pourquoi ne pas jouer dans des bars de 100 personnes qui veulent vraiment te voir ? Je pense, d’un point de vue musical, que c’est une façon beaucoup plus excitante de t’exporter, et je préférerais le faire comme ça. Peut être est-ce mon ego incommensurable (Rires) refusant d’être soutenu par qui que se soit !

BN : Parlons de ton son sur scène. Utilises-tu des micros Shure depuis longtemps?

KT TUNSTALL : J’ai toujours utilisé un SM58 sans aucune hésitation. Je veux dire que c’est tout de même le micro standard. Quand tu arrives sur scène et que tu chantes dans un SM58 tu te dis "Voilà, je suis une chanteuse maintenant !"
C’est juste que j’y suis habituée et que c’est celui que j’ai utilisé depuis le premier jour. Si je devais jouer dans des cafés etc. j’en prendrais juste un avec moi, il est tellement fiable.

BN : Tu as une méthode assez unique dans ta manière d’utiliser le SM58 (en enlevant la mousse de la grille de protection). Comment ça t’est venu ?

KT TUNSTALL : Bon, je vais te raconter, c’est une histoire assez marrante. Tout d’abord je saute partout comme une folle quand je joue et je tape tout le temps des pieds. Quand tu joues sur une scène en bois le micro saute et commence à venir vers toi. Le nombre de fois ou je me suis cogné les dents dans le micro…et c’est vraiment pardonnez moi le jeu de mot le moyen le plus sûr de se casser une incisive. (NDLR : SURE en anglais qui se prononce comme Shure)
Un jour ou l’autre ça aurait tapé trop fort dans mes dents. Parfois sans faire exprès je me cognais dans le micro en m’en rapprochant. Nous avons donc fini par enlever la mousse qui est à l’intérieur du micro et par l’étirer autour de la grille de protection pour commencer. Ca m’a arrangé et ça m’a plu. Ca donne un côté assez glamour d’avoir quelque chose qui couvre son microphone et j’adore ça.

Lead Vocals SM58, PG58

Backing Vocals SM58, PG58

Kick Beta 52A, PG52

Snare SM57, PG57

Toms SM98A, PG56

Hi-Hat KSM137, PG81

Overheads KSM44, PG81

Guitar Amp SM57, PG57

Monitors PSM 700, PSM 200