La vitrine de la société Algam
>

Laurent DAVID

Laurent DAVID

CV

NomLaurent DAVID
NationalitéFrançaise
GenreJazz, Pop
InstrumentsBasse, guitare
PartenariatsD'Addario

Parcours

Dans la continuité dʼétudes de guitare classique, Laurent DAVID est reçu à 17 ans dans une école de jazz et musiques actuelles en tant que bassiste : le CMA à valenciennes. Par la suite, il étudiera lʼimprovisation, la composition et lʼarrangement à lʼécole ARPEJ à Paris.
 
Assez rapidement, et en parallèle de la scène, il se consacre à la pédagogie, tout dʼabord au CMA et ensuite au CIM, une école de jazz parisienne réputée, de 1998 à 2007. Il donne également de 2010 à 2013 des cours au conservatoire de Chelles. Il est actif au sein de la FNEIJMA et y est également accompagnateur et membre du comité de pilotage pour l'examen "MIMA". Il donne enfin des cours particuliers à des élèves avancés.
 
Laurent se produit sur scène dans le monde entier avec le groupe ELECTRIC EPIC de Guillaume Perret, On-Off : trio avec Jean-Michel Kajdan et dans le trio M&T@L. Il entame des concerts avec Excursus de Laurence
Malherbe.
 
On a pu lʼécouter auprès de Didier Lockwood, Antoine Hervé, Erik Truffaz, Michel Portal et Stefano Di Battista au sein du Big Band de la côte dʼOpale; avec "TRIAS", un trio de jazz dans lequel il compose pour les 5 albums sortis depuis 2000; auprès de Yael Naim, avec laquelle il enregistre un album suivi dʼune tournée mondiale; avec "Eol Trio", groupe de jazz électro qui récemment sʼest produit aux USA, Canada, Allemagne, Inde... Il joua également avec Ahmad Mansour, guitariste New Yorkais; "The Way Things Go", une formation de musique improvisée basée à New York; Gerald Toto, Rachel Des Bois, mais aussi avec Eric Legnini et Stéphane Belmondo au sein dʼun hommage à Joni Mitchell aux côtés de Yael Naim. On a pu lʼentendre actuellement dans le groupe dʼIbrahim Maalouf (tournées dans le monde entier de 2011 à 2014) ce qui lʼamena à partager la scène avec « M », David Linx, Oxmo Puccino, Asa, Michel Portal
On a pu entendre Laurent dans de nombreux festivals tels que Jazz à Vienne ou Jazz à la Villette, Jazz In Marciac, Les vieilles charrues, Jazz sous les Pommiers, North Sea Jazz… et le voir récemment aux « Victoires de la Musique », au « Prix Constantin », à l'émission « Taratata », aux « Victoires du Jazz 2009 et 2012 » avec le "Tribute to Joni Mitchell", Un Live au printemps de Bourges est également régulièrement programmé sur France 2 avec Yael Naim... On a pu également lʼentendre en radio au pont des artistes, aux « Victoires de la musique 2014 » et diverses émissions Live cette année avec Ibrahim Maalouf. Il participe à lʼémission « Music Explorer » sur France ô avec David Berland en 2014 et 2015.

Laurent DAVID est le créateur et le directeur artistique du label à but non lucratif www.alter-nativ.fr, collectif de musiciens qui a pour démarche de diffuser toute sorte de musique expérimentale. Ce label est édité par « Music
Box Publishing »
 
Lʼécriture tient une grande place dans sa démarche artistique, notamment avec les éditions "Justement Music", pour lesquelles il compose de la musique à lʼimage. D'autre part, Il écrit régulièrement pour trio de cordes, entre autres avec les "Editions Pellegrini", et compose la musique du moyen métrage « Patong Story » pour choeurs baroques, accordéon et contrebasse, pour le court métrage « la Dame de La Mer » dʼIbsen réalisé par E.Malherbe.

Enfin, Il fut à l'origine d'un projet de big band, réalisé au sein du CIM, pour lequel il écrivit des arrangements. Laurent écrit également des arrangements pour quatuor à cordes pour le label Cristal Classic : le disque « Schubert Transgression » de L. Malherbe est sorti chez Sony en septembre 2012. Il travaille actuellement sur la réalisation du projet "Excursus" de Laurence Malherbe qui sort le 19 mars 2016.

Sur disque, on peut entendre Laurent sur 5 albums de TRIAS, lʼalbum « Yael Naim » (Plusieurs disques dʼor), lʼalbum « End Of Line » et « Random » dʼEOL TRIO, « LO » un album solo sorti en 2002 sur lequel il invita D.Lockwood, le disque « soleil du soir » de Dick Annegarn également. Récemment, il a enregistré les basses pour la nouvelle comédie musicale « Salut Les Copains », « Disco ». son album « The Way Things Go » (2013), « Illusions » (disque dʼor) dʼIbrahim Maalouf, « Au pays dʼAlice » avec I Maalouf et O. Puccino. En décembre 2014 et juillet 2015 est sorti « M&T@L » avec Maxime Zampieri et Thomas Puybasset. Le deuxième album de M&T@L est en préparation, inclus cette fois-ci dans un spectacle complet, incluant de la danse et de la vidéo.

Laurent David représente la marque de cordes de basse DʼAddario et la marque dʼamplis Ampeg.
 
Retrouvez Laurent David sur :
- Facebook