La vitrine de la société Algam
>

Marc WALLOCH

Marc WALLOCH

CV

NomMarc WALLOCH
Groupe / Nom de scèneCompany Of Thieves
GenreRock alternatif
InstrumentsGuitare
Sitehttp://www.companyofthieves.net
PartenariatsVox

Parcours

Marc Walloch est le guitariste lead du groupe de rock alternatif Company Of Thieves.

Quand l’album Ordinary Riches est sorti en 2009, le groupe a gagné en popularité grâce au single « Oscar Wilde », un avant goût pour le monde de la musique du talent et du son éclectique et attachant du groupe. Depuis, Marc et Genevieve Schatz (la chanteuse du groupe) ont continué à composer des chansons fascinantes. Ils ont sorti un deuxième album en Mai 2011 : Running From A Gamble.


Comment as-tu commencé la musique ?
Quand j’avais trois ans, j’étais obsédé par Raffi (un musicien composant principalement des chansons pour enfants, ndlr). Je passais mes journées à regarder et à imiter ses vidéos. Et puis j’ai vu les Beach Boys jouer « Kokomo » dans Sesame Street… Mais j’ai monté mon groupe de rock et commencé à jouer seulement vers 8 ou 9 ans.

Le groupe s’est formé alors que vous étiez au lycée, puis Genevieve et toi avez décidé de le quitter pour faire votre propre album… Vous semblez vraiment proches, et comme elle le dit sur le site du groupe vous vous « êtes mutuellement sauvés ». Peux-tu nous parler de cette époque, quand les choses ont commencé à se mettre en place ?
Nous étions jeunes et un chapitre de notre vie venait juste de se finir. Genevieve est comme un refuge pour moi. C’est la seule personne que j’ai pu rencontrer qui est follement passionnée et déterminée, comme moi. On est devenus très proches rapidement et c’était vraiment essentiel d’avoir quelqu’un comme elle alors que nous étions perdus et ne savions plus comment aller de l’avant. Je me rappelle avoir passé de nombreuses nuits avec elle à écrire et à enregistrer des chansons, à regarder des films et à écouter de la musique. Ce sont ces moments qui ont créé l’essence du groupe.

Vous avez écrit des chansons qui sont attachantes dès la première écoute et qui font preuve d’originalité et de profondeur tout en mettant en avant ton jeu à la guitare et la voix incroyable de Genevieve… Comment vous y prenez-vous pour composer ?
On n’a pas vraiment de recette miracle. On aime se lancer des défis et faire chaque chanson différemment. Parfois, je trouve une progression d’accords qui me plaît et elle chante par-dessus. Parfois c’est elle qui a une mélodie et je construis des accords autour. D’autres fois, j’ai une mélodie et une progression d’accords et on les travaille ensemble. Pour « Look Both Ways », Genevieve jouait quelques accords de piano et ça a attiré mon attention. J’ai modifié quelques accords et écrit quelques progressions.
Quand on a la structure d’une chanson, on la teste avec le groupe et on fait quelques arrangements : rythme, sons etc… Chris Faller (batterie/percussions) nous a vraiment aidé pour façonner les chansons au mieux.

Est-ce qu’il y a un concert en particulier qui vous a marqué ?
C’est difficile de n’en choisir qu’un… On joue toutes les nuits donc on fait toujours de nouvelles découvertes. L’une des dates qui s’était vraiment bien passée était le Bowery Ballroom à New York. New York est une ville qui nous soutient beaucoup et on y joue toujours à guichets fermés. Les salles y sont remplies de gens chaleureux et on a l’impression de jouer pour un groupe d’amis, on chante des chansons tous ensemble. C’est super quand on a un bon public, que le son est bon et qu’on fait le show pour divertir les gens le temps d’une soirée. La vie est dure et on a besoin de ces instants autant qu’eux.

Parlons un peu matos.  Pourquoi as-tu choisi une VOX Virage ?
J’ai toujours été un énorme fan des amplis VOX (AC30 et AC15) mais je ne savais pas du tout comment les guitares pouvaient être. J’étais vraiment curieux d’essayer la Virage. Et j’ai été très agréablement surpris !

Qu’est ce qui te plait le plus? Qu’est ce qui la rend différente des autres guitares que tu as pu jouer ?
Ses micros ! C’est la seule guitare que j’ai vu qui te permette de changer chaque micro en un simple bobinage, un type P90 ou un double bobinage. Au lieu de changer de guitare tout le temps, tu peux juste switcher un bouton !

Tu utilises également un AC30 et un AC15. Qu’est ce qui t’as plu sur ces amplis ?
J’ai commencé à utiliser un AC30 lors de l’enregistrement de notre premier album et c’est devenu mon son préféré. C’est très polyvalent.
Puis je suis tombé amoureux de l’AC15 Heritage Handwired (une édition limitée d’AC15 handwired, ndlr). J’aime la façon dont les amplis de faible wattage saturent. Ca permet d’obtenir un crunch à la Neil Young tout en restant très net.

Est-ce qu’il y a quelque chose en plus que tu souhaites nous dire sur la VOX Virage ou sur VOX en general ?
Il n’y a rien qui puisse plus signifier « tu es chez toi » quand je suis sur scène qu’un ampli VOX derrière moi et une superbe VOX Virage dans mes mains.