La vitrine de la société Algam
>

Robin LE MESURIER

Robin LE MESURIER

CV

NomRobin LE MESURIER
NationalitéAnglaise
VilleLondres
Groupe / Nom de scèneRod Stewart, Johnny Hallyday
GenreBlues, Rock
InstrumentsGuitare
PartenariatsDean Markley

Parcours

Robin a commencé la guitare dès l'âge de 9 ans et joue pour la première fois devant un public à l'âge de 12 ans, avec l'orchestre de son école. En 1967, il se produit dans les pubs de Londres avec le groupe "Under the sun" puis forme son propre groupe "Reign" avec lequel il joue jusqu'en 1973.

Il joue jusque 1978 dans le groupe "Limey" qui connaît un fort succès au Royaume Uni mais le quitte pour le groupe "Air Supply" avec lequel il jouera pendant 2 ans.

Grâce aux sessions d'enregistrements de Steve Harley, il rencontre Jim Cregan, qui deviendra son complice. Il intègre alors le "Rod Stewart's Band", et prend la seconde guitare aux côtés de Jim Cregan. Avec Rod Stewart, il connaît les enregistrements studios, la scène partout dans le monde.

En 1994, il rencontre Johnny Hallyday grâce à son ami de toujours Chris Kimsey, à l'occasion de l'enregistrement de l'album Rough Town. C'est le début d'une grande amitié entre Robin et le chanteur français. Cette année là Robin devient le directeur musical de la tournée promotion de l'album Rough town mais trouve le temps de réaliser la musique du film de Michael de Louise Prey of Innocence .

En 1995, il accepte de dépanner son ami de toujours Rod Stewart en jouant quelques concerts de sa tournée tout en assurant le poste de directeur musical de la tournée "Lorada tour" de Johnny Hallyday. Les fêtes de Noël arrivant la tournée "Lorada" s'achève mais le repos sera de courte durée puisque elle reprend dans les salles françaises dès Janvier 1996.

Toujours en 1996, Robin part en studio pour l'enregistrement de "96", deuxième album en solo du plus talentueux et grand guitariste français de sa génération : Louis Bertignac.

Entre temps, Bernie Taupin (parolier d'Elton John) forme avec ses complices Robin LeMesurier et Jim Cregan le groupe Farm Dogs. Ils sortent leur premier album la même année. Leur second album sort dès 1998 et s'accompagne d'une tournée à travers les Etats Unis.

Parallèlement, Robin part en répétition de la nouvelle tournée de Johnny Hallyday "Allumez le feu" qui débutera dans le plus grand stade français, le stade de France. Cette tournée s'étalera sur 2 années pour s'achever en 1999. En 2000, Johnny décide de faire un gigantesque concert gratuit sous la Tour Eiffel, Robin est de l'aventure. Ce concert historique est suivi d'une "Tournée des stades" pendant l'été.

En 2003, encore un nouveau spectacle pour Johnny et un Robin toujours fidèle au poste. La nouvelle tournée qui passe par des grands stades mais aussi dans de plus petites salles pour la partie "Plus près de vous" permet à de nombreux fans de redécouvrir le jeu de Robin.

En 2005, il accompagne Rod Stewart pour quelques concerts sur sa tournée au Royaume Uni et aux Etats Unis.

En 2006, Johnny revient avec sa tournée Flashback pour un spectacle très rock et un Robin très en forme…

Les influences musicales revendiquées par Robin sont entre autre : Count Basi, Hank Marvin, Sonny Boy Williams, Oscar Peterson, John Lee Hooker, Jimi Hendrix, Jeff Beck, Eric Clapton, Chopin, Elgar, Vaughn Williams, Berstein...

Pour les cordes, le choix de Robin s'est porté sur la marque Dean Markley. Il utilise les Blue Steel LIGHT 2552 (09-42) en électrique et les Blue Steel LIGHT 2034 (11-46) en acoustique.

Robin utilise aussi le Torpedo Live de Two Notes :
« Le Torpedo Live a tout ce dont j’ai besoin… C’est un produit vraiment magnifique, je le recommanderais à n’importe qui! »