La vitrine de la société Algam
>

Romain VIALLON

Romain VIALLON

CV

NomRomain VIALLON
NationalitéFrançaise
Groupe / Nom de scèneLuke
InstrumentsBatterie
PartenariatsPearl, Vic Firth, Zildjian

Parcours

Nous avions rendez-vous le 1er décembre 2005, salle de La Carrière à Nantes, pour y rencontrer Romain Viallon, Batteur du groupe LUKE, déjà Disque d'Or. Le groupe vient d'enchaîner pas moins de 160 dates depuis mai 2004 et en arrive au bout de cette tournée impressionnante. Après Nantes, le groupe se produira à Bordeaux, Istres, Lyon et Nancy avant de rentrer sur Paris pour un repos bien mérité. Rappelons que pour cette tournée, LUKE est accompagné du groupe DEPORTIVO. Les deux mettent le feu !

Boite Noire: Peux-tu nous raconter ton parcours musical?
Romain Viallon: J’ai commencé la batterie à 3 ans, et commencé à jouer dans des groupes en Auvergne à 15 ans. En arrivant à Paris, après un bref passage dans une entreprise de sondage, j'ai compris que la musique était vraiment ce dont j'avais besoin et je suis parti jouer pour le groupe VERONE avant de rejoindre LUKE en 2003. La suite, vous la connaissez, nous avons sorti un album et enchaîné sur une grosse tournée. En espérant que ça continuera comme ça…

BN: Quels sont vos projets pour 2006?
RV: Déjà nous allons prendre beaucoup de repos car la tournée a été très longue et rude même si nous avons pris énormément de plaisir. Ensuite, nous reprendrons les répétitions et la conception de nouveaux titres à partir d'avril ou mai en espérant qu'un nouvel album verra le jour vers octobre ou début 2007 au plus tard. Une tournée s'en suivra très certainement.

BN: Peux tu nous dire quelques mots sur ton kit ?
RV: Je joue sur une PEARL Masters Custom MMX couleur Platinum. Je possède une caisse claire MMX 14"x5,5", un tom suspendu de 14"x12", deux toms basses sur pieds de 14"x14" et 16"x16" et une grosse caisse 24"x18". Je suis vraiment satisfait de ce kit qui me donne un son puissant, chaud et bien rond. Ca sonne grave ! Et puis coup de chapeau également au hardware et autres accessoires PEARL, très esthétiques et surtout très résistants. Pour les cymbales, j'ai opté pour la gamme Neil Peart de chez SABIAN qui dégage vraiment un son fantastique et plein de corps qui se marie parfaitement avec mes fûts mais également avec la musique de LUKE. J'ai choisi des cymbales d'un diamètre important (20") pour avoir un son qui englobe bien notre musique mais également pour donner un maximum de puissance.

BN: Des projets pour la suite ?
RV: Je me sens bien avec LUKE et j'ai envie de continuer mais je ne ferme aucune porte si je tombe un jour sur un projet annexe qui m'intéresse et peut donner une dimension différente à mon activité d'aujourd'hui….