La vitrine de la société Algam
>

Scott McMICKEN

Scott McMICKEN

CV

NomScott McMICKEN
NationalitéAméricaine
Groupe / Nom de scèneDr. Dog
InstrumentsGuitare
Sitehttp://www.drdogmusic.com
PartenariatsVox

Parcours

Scott McMicken est guitariste au sein du groupe Dr. Dog.

Dr. Dog n’est pas un groupe de rock comme les autres. Leurs allures psychédéliques et leur sensibilité pop ont assuré au groupe une place d’exception sur la scène rock actuelle. Leur premier album « Toothbrush » est sorti en 2002, et en 2004 le groupe partait en tournée avec My Morning Jacket.
Depuis, la communauté des fans n’a cessé de croître et a suivi l’évolution du groupe de ses concerts à West Grove (Pennsylvanie) jusqu’à ses classements dans les charts Américains.

Leur album de 2010 « Shame, Shame » a reçu beaucoup d’éloges. Le groupe actuellement en tournée envisage déjà un nouvel album.

Scott McMicken nous parle de sa VOX Virage et de ses AC30 :

Parlons de tes débuts… Comment t’es-tu mis à la musique?
Mon grand père m’a acheté une guitare quand j’avais 11 ans. Je l’ai tout de suite adorée. Il voulait juste que je sois capable de l’accompagner pendant qu’il jouait de vieux air romantiques italiens sur son banjo ténor.
Et puis j’ai rencontré Toby, il a acheté une basse et on a lancé Dr. Dog. Ca fait un bail maintenant !

Tous les membres du groupe ont un pseudonyme. Je t’ai entendu dire que « ces noms symbolisent une identité à part, qui colle avec le monde idéal de Dr. Dog. »… Comment as-tu reçu le pseudo « Taxi » ?
J’ai piqué l’idée dans le livre d’Andy Warhol « Ma Philosophie de A à B et vice et versa ».

Avez-vous fait ce nouvel album avec des idées particulières à l’esprit ?
Son live. Rock and Roll. Chute libre occasionnelle. Moins de réflexion.

Parlons un peu matos. Comment t’es-tu tourné vers une VOX Virage?
J’ai toujours été plus à l’aise avec des guitares semi-hollowbody. J’ai essayé pas mal de modèles, mais je préfère la VOX. Elle est très agréable à jouer, et très polyvalente !

Qu’est ce que tu préfères sur cette guitare ? Qu’est ce qui la rend différente des autres guitares que tu as pu essayer ?
Elle a un son clair de caractère. Elle a une identité propre et sonne à sa façon, je n’ai rien vu d’autre qui sonne comme ça. C’est très clair, avec un beau grain teinté par les bois. Le son ne devient jamais pâteux ou bordélique.

Une configuration micro que tu préfères ?
Je joue presque toujours avec tous les switchs vers le bas.

Tu utilises également des VOX AC30. Pourquoi ce choix ?
Je les avais essayés quelquefois sur la route par le passé et je les avais vraiment appréciés. Ils sont très puissants et je les adore en sons clairs.

Est-ce que tu veux ajouter quelque chose ?
Notre groupe préféré est Floating Action !

Un dernier mot au sujet de ta VOX Virage et de ton AC30 ?
J’étais époustouflé en voyant combien de fois on a eu envie de les utiliser pour enregistrer des pistes de notre nouvel album. Ils ont vraiment fait le travail d’une façon unique et très satisfaisante. Ils sont vraiment agréables à utiliser.
Je prend des Virage avec moi en tournée pour les montrer et dire au monde à quel point ce sont des guitares fantastiques.


Crédit Photo Forrest Reda