La vitrine de la société Algam
>

Xavier TRIBOLET

Xavier TRIBOLET

CV

NomXavier TRIBOLET
NationalitéBelge
VilleLiège
InstrumentsBatterie, piano, accordéon
PartenariatsNord, Pearl, Zildjian

Parcours

Issu d'une famille de musiciens, Xavier commence dès le plus jeune âge le piano et la batterie. L'enseignement classique fait de la place au rock et au jazz lorsqu'il s'inscrit aux séminaires de Jazz du Conservatoire de Liège avec pour professeur Bruno Castellucci. Il poursuit cette formation au Conservatoire de Jazz de Bruxelles d'où il sort avec un Premier Prix d'harmonie et de batterie.
Parallèlement à cela, il étudie la philosophie à l'Université de Liège, joue dans un Big Band et avec les groupes, chanteurs et jazzmen de Belgique, tels que Pierre Rapsat, Mimi Verderame, Marcia Maria, Guy Cabay, Jean-Pierre Catoul, Marka, Daniel Romeo...
Il émigre en France lorsqu'il est engagé comme pianiste à l'émission quotidienne de France Inter « Rien à Cirer » de Laurent Ruquier et participe par la suite à de nombreuses émission de télévisions (Druker, Naguy, les Victoires de le Musique, Eurovision, Sidaction...). Il enregistre et tourne à la batterie, au piano avec Clarika (pour ses 4 albums et une dizaine d'années en tournée), Bernard Lavilliers (sur son DVD live, les trois derniers albums et depuis 7 ans en tournée), Michel Fugain, Maurane, Axelle Red, Tina Arena, Beverly Jo Scott, Dave, Thierry Fanfant... il participe aussi à des projets d'envergure tels que récemment « Le soldat rose » ou les albums de Room 5 (Music and U) Junior Jack (Stupidisco) ainsi que ses remixes (Seal, Pointer Sisters).
Depuis 2004, il est aux côtés de Sanseverino, d'abord au piano, puis après la réalisation de quelques titres en studio, il se retrouve à la batterie et à la direction musicale pour son actuelle tournée en Big Band.

Les vidéos

  • Quand Xavier Tribolet utilise le Tubemeister 18 pour ses claviers

    Voilà ce qui peut se passer lorsqu'un multi-instumentiste, tel que Xavier Tribolet (Yael Naim, Bernard Lavilliers,...(lire la suite)
  • Xavier Tribolet

    Quand il n'est pas en tournée avec Yael Naim, Sanseverino ou Bernard Lavilliers, Xavier se repose en parlant matos...(lire la suite)