Bientôt, la Boîte Noire passe à la couleur
>
>
>

Arturia - MICROBRUTE

MICROBRUTE 25 minitouches
25 minitouchesPrix Moyen TTC Constaté299 €
299
X
Arturia Synthétiseurs MICROBRUTEArturia Synthétiseurs MICROBRUTEArturia Synthétiseurs MICROBRUTEArturia Synthétiseurs MICROBRUTEArturia Synthétiseurs MICROBRUTEArturia Synthétiseurs MICROBRUTE
Arturia Synthétiseurs MICROBRUTEArturia Synthétiseurs MICROBRUTEArturia Synthétiseurs MICROBRUTEArturia Synthétiseurs MICROBRUTE
Arturia Synthétiseurs MICROBRUTEArturia Synthétiseurs MICROBRUTE

Présentation

Retrouvez le gros son du MiniBrute dans un format compact.

Le MicroBrute a été développé en se basant sur le design de son grand frère, le synthétiseur analogique MiniBrute. Ce dernier est devenu la référence aujourd'hui pour sa qualité de son, son ergonomie et sa fabrication irréprochable, à un prix qu'aucun autre synthétiseur ne pourrait égaler. Le MicroBrute se fonde sur cet héritage et a été conçu pour devenir une nouvelle référence destinée à tous, du débutant en synthèse au professionnel possédant déjà un studio complet.

Le MicroBrute a été conçu dans l'idée que de nombreux musiciens ont besoin d'un synthétiseur simple à utiliser aussi bien en studio que sur scène. Cependant, un synthétiseur, même simple, se doit de conserver une qualité de son irréprochable et suffisamment de fonctionnalités pour occuper un sound designer des années durant.
Les oscillateurs purement analogiques, ainsi que le tout nouveau module Overtone PLL proposent plus de possibilités de tonalités que de nombreux synthétiseurs nettement plus coûteux.

Le filtre multimode Steiner-Parker se base sur le même design que celui du MiniBrute. Son inventeur, Nyle Steiner a lui-même suivi sa conception et a donné son approbation. De nombreux synthétiseurs pourtant beaucoup plus chers ne proposent qu'un seul mode de filtre.Le MicroBrute en possède trois. Ajoutez à cela la patch-bay Mod Matrix, le Lfo à multiples formes d'ondes, les interfaces USB,Midi,CV/gate ainsi que le tout nouveau séquenceur pas à pas et vous obtenez un produit qui égale ou dépasse n'importe quel autre synthétiseur de cette gamme de prix !

Spécifications

- Clavier 25 minitouches
- Transposition d'octaves en temps réel
- Synthétiseur analogique monodique
- Filtre multimode Steiner- Parker
- Passe-bas, bande, haut
- Vco, Lfo out
- Entrée audio externe 
- Sortie casque / audio
- Interface CV / gate
- Gate out/in
- Entrée Midi
- prise USB 2.0 (type B)
- Contrôle du glide
- Séquenceur pas à pas
- Alimentation 12 volts, 1 amp
- Dimensions (l x p x h) : 325 x 221 x 60 mm
- Poids : 1,75 kg

news / videos

Promos de Noël chez Arturia

Promos de Noël chez Arturia


Du 24 novembre 2015 au 31 janvier 2016, chez tous les...(en savoir plus)
Le MicroBrute élu Roi des synthés analogiques !

Le MicroBrute élu Roi des synthés analogiques !


Le MicroBrute continue de séduire. Tous les ans, le site...(en savoir plus)
ARTURIA MicroBrute & Anthony Gonzalez (M83)

ARTURIA MicroBrute & Anthony Gonzalez (M83)


Nous retrouvons Anthony Gonzalez, du groupe M83 pour une...(en savoir plus)
Jour J : Arturia présente le MicroBrute !

Jour J : Arturia présente le MicroBrute !


Arturia annonce le MicroBrute ! Vous vous en souvenez, il...(en savoir plus)

Avis (7)




Vous aussi donnez votre avis >>
Note Moyenne
Basé sur 0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
MICROBRUTE 25 minitouches 3760033530727 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/arturia/OAR-MICROBRUTE.png Arturia
Audiofanzine

Avis posté par : , le 20-12-2016.

génial

-Full analogique
-Entrée Externe
-Matrice avec ses cables
-Entrée midi

Parfait pour mon homestudio, prix d'occasion plus qu'abordable pour cette machine.
Le grain est dingue, et une palette de sonorités incroyable, on peut même brancher sa guitare et passer dans le filtre controlé par le LFO..
Je fais mes notes Midi via Ableton et contrôle le son sur le microbrute.

Très bon rapport qualité/prix
MICROBRUTE 25 minitouches 3760033530727 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/arturia/OAR-MICROBRUTE.png Arturia
Audiofanzine

Avis posté par : , le 24-04-2015.

efficace

Après l'avoir conseillé à un proche et l'avoir par la même occasion essayé, je me le suis acheté de suite ! Je l'utilise grosso-modo depuis 1 an. Etant possesseur de plusieurs (...) analogiques de plus de 30 ans (40 pour certains), mon avis est qu'au tout début, chacun expérimentait à sa sauce (Minimoog, 3 oscillateurs ; 800DV, conception très bizarre ; etc...) pour arriver à faire une certaine norme se limitant à 1 ou 2 oscillos, 1 filtre (généralement passe bas seulement), 1 VCA, 1 ou 2 LFO... bref, aucune nouveauté. Et ce à mon sens, même dans les produits récents on n'ose pas expérimenter.
A mon sens, Arturia sont les premiers à oser inventer, même pour des si petites machines que sont les Minibrute et Microbrute.
Leur principale originalité tient dans l'oscillateur. Le fait de "tordre" la forme d'onde triangulaire sans que ça n'ai d'effet sur les autres formes d'onde permet de faire des sons très criard et violent, tout comme permet de faire des évolutions délicate si l'on a le filtre un peu fermé. Le sub du Microbrute permet de générer la quinte et des timbres très intéressants. Unique. Bref, l'oscillateur a une configuration novatrice et intéressante. Efficace car un tout petit réglage change radicalement le son. Et de fait, les claviers Arturia sont les seuls à faire ces sons... sinon il faut se tourner vers les modulaires...
Le filtre est génial, auto-oscillant, passe-haut, bande et bas. Le BruteFactor (sorte de mélange entre le larsen et la saturation) déforme le son au point de le rentre inexploitable. Ca aussi c'est efficace ! On peut aller du son clean à la légère saturation jusqu'au bruit à l'état pur. Encore une chose unique efficace et bien pensée.

Pour le reste : miniséquenseur à programmer note par note (et silence avec la touche "rest"). Un "legato" comme sur le SH101 aurai été la bienvenue. 8 séquences bien longues. A savoir (défaut pour certains, particularité pour d'autres) le séquenceur ne sort pas en MIDI, seulement en CV. Un peu plus gênant, mais sauf erreur de ma part il ne se synchronise pas non plus en MIDI (peut-on m'infirmer ?) mais en CV (grand kiff quand on aime le vieux... hum).
Le LFO peut se synchroniser avec le séquenceur, tout comme il peut être "free" et monter en fréquence. Petit bémol, quand on est en haute fréquence, on entend très distinctement quand on change de fréquence le LFO. C'est très dommage car empêche les bruits genre modulation en fréquence à la EMS AKS (comme s'il n'y avait que le EMS qui le pouvait..)
Le petit soft que l'on trouve sur le site d'Arturia permet des mises à jours et de faire quelques choix de configuration (séquenseur contrôlé par le gate extérieur ou par la CLK interne, bend de 2 ton ou une octave etc...)
Le clavier a l'aftertoutch qui n'est exploitable qu'en MIDI.
La petite matrice permet les principales modulations que l'on peut désirer.

Je trouve très sincèrement ce clavier très bien pensé. S'il manque 1 ou 2 astuces qui aurai pu tenir dessus malgré sa petite taille (on aurai aimé un S/H, la possibilité de garder le VCA ouvert pour les séquences (pour palier à l'absence du 2ème ADRS)), je ne connais pas de monophonique simple oscillateur qui soit aussi complet. Il a des caractéristiques bien trouvée que seul les modulaires possèdent. Et le pire c'est qu'il est aujourd'hui au tiers du prix d'un SH101 !
Plus que super rapport qualité-prix, d'une efficacité redoutable. Génial pour expérimenter sur un coin de table (facile à trimbaler) comme pour l'introduire dans un set (matrice qu'on peut câbler sur les modulaires, sons très hétéroclites, MIDI..).
Ce clavier me donne envie d'aller faire connaissance avec le grand frère.
MICROBRUTE 25 minitouches 3760033530727 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/arturia/OAR-MICROBRUTE.png Arturia
Audiofanzine

Avis posté par : , le 19-03-2015.

Micro mais costaud

Le Minibrute est bien le plus petit synthétiseur que j'ai eu avec le Volca de chez Korg (dans un registre plus gadget quand même).
En déballant l'engin on est surpris par la sagesse de ses finissions et son allure compact mais cohérente. C'est très bien fait, bien monté, et on trouve ses repères tout de suite.
La boite contient également des feuilles de patches pour noter les réglages. Dommage une bank mémoire m'aurait d'avantage plu mais bon je le savais en l'achetant.
Lorsque l'on pose ses doigts dessus on confirme les premières impressions, c'est du solide et ça tient très bien, même dans un sac à dos, on a peu de chance de l'abimer (bon point pour les nomades et autres globe trotter). Les potards comme les sliders tiennent bien la route, aucun doute sur ce point la construction est irréprochable.
La prise en main est assez logique et le manuel(en Français), très bien fait, peut beaucoup aider les novices dans la découverte de la synthèse et son histoire.
Une fois l'appareil branché nous voilà devant un synthétiseur assez simple avec un Oscilateur (VCO), un filtre, un LFO, une Enveloppe ADSR, un séquenceur et une micro matrice de modulation (vraiment micro).
Une fois allumé, l'appareil a besoin d'un petit temps de chauffe pour se stabiliser (quelques minutes tout au plus). Une fois à la bonne température les réglages se font intuitif et le son qui en ressort est étonnamment présent et bien vivant. Parfois assez proche d'un Roland de l'époque 70/80, ça m'a rappelé mon SH 1000 sur certains presets. Le filtre est bien tranchant et les enveloppes jouent bien leur rôle. Les formes d'ondes sont binaires (dent de scie, carré, triangle) mais l'ajout d'un Sub, d'un ultra saw et d'un Pulse Width élargie les possibilités (même si je n'aime pas le rendu que je qualifierai de faussement moderne). Cela dit il vaut mieux parce que le Microbrute ne permettra pas de découvrir de nouveaux sons. J'ai eu beau le tordre dans tous les sens, le pousser dans ses retranchements, rien à faire, le son est là mais les possibilités sont très réduites. Ce qu'il fait, il le fait très bien mais pas plus, pas moins. Les basses sont cool, les lead sont correct, les fx sont basiques (sans noise déjà on réduit) et les nappes sont évidemment très minimaliste (Mono oblige). j'ai, en revanche détesté toute la distortion et les effets sensé donner du punch à l'appareil. Ca n'a, de mon point de vue, pas beaucoup d'intérêt, mais ça reste un jugement très personnel.
En revanche le séquenceur sauve beaucoup l'appareil (Avec 64 pas ou notes par mémoire) L'intégration de cette fonction est la seule pourvue de mémoire (8 au total) et je trouve cela fort judicieux pour un si petit clavier.
On regrettera vraiment l'absence d'un générateur de noise et d'une matrice de modulation plus développée pour l'emmener sur des territoires plus abstrait. Mais est-ce sa vocation?
Au final c'est un tout petit clavier au son très présent, vraiment très bien pensé et intelligemment construit, qui conviendra a merveille aux musiciens nomades et à tous ceux que la synthèse effraie.
Enjoy!
MICROBRUTE 25 minitouches 3760033530727 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/arturia/OAR-MICROBRUTE.png Arturia
Audiofanzine

Avis posté par : , le 15-12-2013.

un monde de brut!!!!

aucune configuration particuliere,on allume,sa chauffe,on regle les potards sur le patch de base(son de base éxpliqué ds la notice) et c parti!!!!petit logiciel a telecharger sur le site arturia pour avoir quelques réglages suplémentaires,midi channel,mode du séquencers,etc..le manuel est bien fait mais un peu light a mon gout,ce que j aime c est le cour qu il contient pour conprendre quel bouton fait quoi au son.tres sympa pour un débutant en synthé analogique comme moi.l interface est clair et simple.

Sonorités

ce que j aime c est le son vivant et généreux.on peut passer d un simple son d orgue a un son bien gras et bien violent.je pense qu il peux s adapter a tous type de son.les effets sont juste terribles et le mode matrix une grosse balle et je vous parle meme pas de l overtone ou du brute factor.un plus pas négligeable se sont les plaquettes livré avec pour positionner sur son microbrute et avoir des préréglages,il yen a meme des vierges pour vos propre réglages.je conseille de racheter des mini jack emboitables pour le mode matrix,cela multiplie les possibilités car il en livre deux simple non emboitables dommage surtout qu il précise bien que chaque sortie peut aller ds chaque entrée,2out et 6in.en gros pour faire simple on pourrait brancher 12 mini jacks emboitables mais je garanti pas le résultat.je garde le meilleur pour la fin le mode séquenceurs,qui permet de sauvegarder 8 phrases différentes.le réglage se fait via le petit soft en usb(pas fourni)par ex: sur le mien j ai mit en mode loop pour que les phrases soit jouer en boucle.

Avis Global 

pour moi qui ne connait rien au synthé analogique,je pense que le microbrute nous est destiné car à 299 euros on risque pas grand chose.un bon achat pour commencer et se familiariser avec ce type de machine.c est bien simple je n est pas pu essayer d équivalent puisqu il n en éxiste pas.franchement le rapport qualité prix est juste irréprochable,cela reste du plastique sauf le dessous mais sa respire la qualité,potard sans jeux sauf les envelopes mais normal puisque monté en faders(c léger)je chipote.encore un bon point les 2 potards qui rentre a l intérieur pour ne plus y toucher(a l arriere du synthé) point négatif le entre deux réglages sur certains boutons aux niveau des lfo.en gros y a un réglage sur certain bouton, c est soit en haut soit en bas et bien on peut se mettre au milieu(pas fait expret biensur),la course du bouton est trop longue et du coup le bouton ne marche plus(je chipote encore).si je devais refaire ce choix je le referais sans probleme, a t elle point que le minibrute va bientot rejoindre son petit frere et son cousin spark.nous vivons dans un monde de brute,alors qu attendez vous!!!!!!!!!!!!
MICROBRUTE 25 minitouches 3760033530727 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/arturia/OAR-MICROBRUTE.png Arturia
MusicRadar

Avis posté par : , le 11-12-2013.

Down-sized analogue synth

On aime

Many connectivity options. 100% analogue signal path. Flexible sequencer section.

On regrette

No battery power option.

Verdict

A fine-sounding and flexible synth in a small, but highly useable package.

MICROBRUTE 25 minitouches 3760033530727 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/arturia/OAR-MICROBRUTE.png Arturia
Audiofanzine

Avis posté par : , le 09-11-2013.

Bluffé en tous points, bravo !!

Petit avis à chaud, je viens d'acheter ce synthétiseur, j'ai été bluffé par le son, les possibilités, et l'impression de qualité/solidité, pour un synthétiseur à 299 euros c'est juste sidérant !!!

La section oscillateur et le filtre sont très typés, ça change du classique filtre Moog ;)

Le step séquenceur est une excellente idée, le fait qu'il ait 64 pas le rend vraiment polyvalent.

Le LFO peut être synchronisé sur le step séquenceur, ça augmente encore les possibilités !!

EDIT : de retour chez moi, branché sur ma table avec un petit délai, le son est vraiment très bon, pas de souffle, les enveloppes claquent bien, il est contrôlé sans souci par mon Voyager Old School, par contre en sortie CV du microbrute vers le Moog ça sonne faux, dommage, j'aurais bien utilisé son step séquenceur sur le Moog, il va falloir trouver une bidouille..

Avis Global 

Lors de mon essai en magasin, j'ai essayé un Korg MS20 mini, deux fois plus cher, du souffle, des potards et jacks branlants ...
Je suis peut-être tombé sur un mauvais exemplaire ???
Dommage car j'adore le son du MS20...
Ceci dit ils sont de lointains cousins de par l'agressivité de leur filtre, quand il est poussé dans ses retranchements ..

Je viendrai compéter mon avis, mais je voulais poster tout de suite car j'ai été bluffé, on verra sur le moyen terme.

Mon seul regret c'est les jacks cv out qui auraient pu servir d'interface midi/cv (EDIT : apparemment, le MIDI on est reporté en CV out, encore un bon point ;)), et j'aurai préféré un arpegiateur plutôt qu'un séquenceur, on verra à l'usage (EDIT : à l'utilisation, c'est pas mal aussi ;)).



A ce prix la on peut dire bravo, mais aussi merci Arturia et Yusynth;)
MICROBRUTE 25 minitouches 3760033530727 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/arturia/OAR-MICROBRUTE.png Arturia
La Boite Noire

Avis posté par : , le 25-10-2013.

De la bombe !

dla bombe, jkiffe grave sur ma nouvelle machine

Acheter en magasin


700 magasins en France

Acheter en ligne

X

Lors de votre achat, vérifiez :

  • Le montant des frais de port
  • Les conditions exigées pour bénéficier du prix affiché
  • DOM-TOM : Ne pas oublier les taxes.