Mer 15 Sep 2010 21:49
Tout a fait d'accord avec mistral 73 à quelques différences près :
1) soit l'extenxion complète de mémoire soit la possibilité de reformater complètement la mémoire afin de choisir par exemple de ne mettre que des sons de la sample library ou que des sons de la "piano library" avec tout le panaché possible entre les 2. Dans tous les cas le manque de mémoire est flagrant surtout sur un nord electro 3 car elle est divisée entre les 2 librairies de sons.
2)des touches live sont à mon avis nécéssaire. Pour moi une dizaine de touches directes ce serait déjà bien à condition que celles ci servent de mémoire utilisateur du style performance comme sur les claviers d'autres marques avec 3 touches supplémentaires single, dual et split. Ce qui implique un clavier pouvant générer 2 sons à la fois par ex 1 son de piano et 1 son de la sample library ou un orgue soit en dual soit en split. On pourrait ainsi mettre en mémoire les quelques configurations que l'on utilise le plus souvent et avoir un accès direct à une dizaine de configurations instantanément. Plus besoin alors de controleur midi annexe. Ceci reste valable même si le ne3 reste monotimbral.
3) la touche shift c'est effectivement une horreur.
4)je rajouterai perso la possibilité de garder en mémoire le local off. Celui ci reviens toujours en local on et pour mon utilisation c'est une horreur (d'ailleurs c'est idem sur le nord wave) car en home studio mes claviers sont utilisés à la fois en tant que claviers maitres et comme expandeurs séparés.
il faudrait soit 3 positions local on, local off temporaire local off permanent par ex ou bien une led qui s'éclaire selon si le clavier est en local off ou local on avec le local off restant en mémoire à l'extinction si c'est la position choisie.
5) enfin je terminerai par la possibilité de rajouter un stand vissé comme sur le ns et un pupitre.
6) en voeux subsidiaire : le multicouche sur la sample library mais là je suppose que cela doit représenter un travail monstrueux !
désolé si je me répète un peu par rapport à mon post précédent mais j'ai tout rassemblé dans ce post.
Enfin, soyons clair, cela n'enlève rien aux énormes qualités ce clavier magique et simple d'utilisation de ma marque preférée.
Nord Wave, Nord Electro 3 61, Hammond Xm2 + Xmc2, Seiler 116 duovox.