Nous sommes le Mar 23 Sep 2014 21:23

Sybellius - ecriture batterie

• Auteur

Djoose

Sybellius - ecriture batterie

MessageLun 2 Mai 2011 15:31

Bonjour,

Mon fils est au conservatoire en section batterie-percussions. Ils désirent se mettre à la composition et l'écriture de partitions dans sybellius. Il rencontre un problème au niveau de la notation. La notation n'est pas la même ici et aux US à voir.
Pouvez-vous me dire s'il y a une solution pour adapter le jeu des sons de batterie et percussions à la hauteur des notes pratiquées ici ?

Merci

Philippe Brodu

Expert Boite Noire

Expert Boite Noire

MessageLun 2 Mai 2011 17:24

Bonjour,
oui dans ce cas il faut créer un Template personnalisé.
Je vérifie ces informations et reviens vers vous.

Bien cordialement,

Philippe Brodu

Expert Boite Noire

Expert Boite Noire

MessageMar 3 Mai 2011 11:21

Bonjour,
pourriez-vous me préciser de quelles notations s'agit-il ? Des notations brutes ? (les notes ?) ce qui après vérification, sont normalement les mêmes, ou d'annotations ?

Djoose

MessageMar 10 Mai 2011 07:19

Bonjour,

excusez-moi d'avoir tardé.

Pour l'écriture, il sélectionne "l'ensemble percussion (rock)" et ensuite inscrit les notes brutes. Par exemple, lorsqu'il met la note "si" pour la caisse claire c'est un son de tom qui sonne. Dans sybellius la caisse clair se trouve sur la note do.

Au fait, pour obtenir l'écriture percussion pour le charlestone ou autre, y'a-t-il une police à choisir ?

Merci

Djoose

MessageJeu 19 Mai 2011 11:20

Bonjour,

jusqu'à ce jour je n'ai pas de nouvelle. Pouvez-vous me tenir informer d'une solution.

Merci

Pabloux

C'est possible... Mais c'est pas super évident.

MessageMar 5 Juil 2011 12:05

La solution se trouve dans "style maison" / modifier les instruments...
On peut affecter des hauteurs et des symboles à des instruments.
Le problèmes peut être d'avoir les bons sons dans son ordi...
Il faut aussi à l'écriture affecter les bonnes têtes de notes avec la palette "propriétés".
Sinon, il n'y a pas d'écriture universelle pour la percussion ou la batterie. Il y a des usages et des conventions plus ou moins partagées...
Pabloux

Musicaukilo

MessageJeu 21 Juil 2011 16:29

En qualité de percussionniste, je confirme qu'il n'y a (malheureusement) aucune convention d'écriture pour la percussion. En effet, il est impossible d'écrire de la même manière une partition pour caisse claire et grosse caisse, que pour un set comportant 2 bongos, 3 cymbales, 4 toms, 5 temple blocks, grosse caisse et caisse claire.
Les différentes portées de percussions fournies avec sibelius sont assez bonnes pour une écriture traditionnelle. depuis la portée de caisse claire seule, jusqu'à des set de batterie assez complexes, avec une quinzaine d'instruments.
Pensez à utiliser également la fonction: insertion/autre/changement d'instrument.
Ensuite effectivement dans: styles maison/modifier les instruments on peut créer son propre set de percussion. Mais là c'est comme la percussion, le piano, et les mathématiques, il faut prendre le temps d'apprendre, et d'abord de lire le manuel : Page 181, 182, et pages 702et 703

Retourner vers Sibelius : Editeur de partition