Achetez intelligent...
>
>
>

Hughes & Kettner - GM36H

GM36H Tête 36/18/5/1W
Tête 36/18/5/1W
1270.00
X
Hughes & Kettner AMPLIS À LAMPES GM36HHughes & Kettner AMPLIS À LAMPES GM36HHughes & Kettner AMPLIS À LAMPES GM36HHughes & Kettner AMPLIS À LAMPES GM36HHughes & Kettner AMPLIS À LAMPES GM36H
Hughes & Kettner AMPLIS À LAMPES GM36HHughes & Kettner AMPLIS À LAMPES GM36HHughes & Kettner AMPLIS À LAMPES GM36HHughes & Kettner AMPLIS À LAMPES GM36H
Hughes & Kettner AMPLIS À LAMPES GM36H

Présentation

Un nom à coucher dehors certes, mais un ampli à se relever la nuit pour goûter encore et toujours ses sonorités ébouriffantes.
 
Si Hugues & Kettner fait partie du top five aux Etats-Unis, il garde en France un déficit de notoriété certainement dû au manque de curiosité des guitaristes obsédés par les mythes fondateurs. Pourtant, ces amplis présentent un grain singulier qui les distingue de leurs congénères mais pour le découvrir, faut-il encore se donner le mal de les essayer. Idéalement situés entre le son clair et claquant qui caractérise les Fender et le crunchy dévastateur des Marshall, les Hugues & Kettner ont largement de quoi convaincre comme le démontre, si besoin était, ce Grandmeister.
 
Un grand maître.
Suite au formidable succès du Tubemeister 18, il fallait se douter que les ingénieurs de la marque n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin ! Et de la plus belle manière qu’il soit grâce à ce Grandmeister qui porte bien son nom : le grand maître. Quatre canaux indépendants pour cet ampli à lampes, effets numériques, noise gate et quatre niveaux de sorties : 36/18/5/1/0W, ce dernier faisant office de mute pour un usage en studio avec branchement direct sur la table de mixage grâce à la Red Box intégrée qui simule un baffle 4 x 12 pouces. Bref, nos amis allemands n’ont rien oublié, la connectique se montrant également à la hauteur comme vous pouvez le lire sur les caractéristiques techniques.
 
128 mémoires.
C’est en consultant le panneau de contrôle qu’on imagine les incroyables possibilités sonores de la bête grâce à des réglages de gain, master, égalisation par canal qui s’ajoutent à un boost et des contrôles de présence et de résonance. Une usine à gaz ? Mais non ! En moins de temps qu’il n’en faut pour prononcer Hugues & Kettner, vous retrouvez chacun de vos réglages grâce à 128 mémoires sélectionnables via un footswitch ou via Midi et même avec votre iPad grâce à une application dédiée déjà disponible.
 
Un ampli polyvalent.
Du coup, vous n’hésiterez plus à passer le temps nécessaire à trouver les sonorités idéales pour chacun de vos titres car, une fois stockées, elles seront disponibles à tout moment. Un beau concentré d’intelligence qui se mêle à un son vraiment efficace, rond et chaleureux, ce qui en fait un ampli polyvalent : blues, rock et même jazz !

Spécifications

- Préampli à lampes 4 canaux (clean, crunch et lead) - 3 x 12AX7
- Contrôles par canal : clean et lead : gain, master, bass, mid, treble / crunch : master, gain
- Ampli de puissance : 36/18/5/1 W à lampes - 4 x EL84
- Technologie TSC : système de protection des lampes
- Noise gate intégré
- Sortie h.p. : 8/16 Ω et sortie D/I (Red Box 5)
- Étage d'effets intégré
- Connexions : FX loop send/return + footswitches channels/effects - Midi in
- Contrôlable et assignable via iPad et iPad Mini
- 128 présets mémorisables
- Poignées de transport sur les côtés
- Housse fournie
- Poids & dimensions : 7,7 kg - 171 x 446 x 152 mm  

- Baffle suggéré : MHK TM212CAB
- Pédalier suggéré : MHK FS432MKII

news / videos

Associer deux guitares dans un groupe

Associer deux guitares dans un groupe


Comme tous les joueurs de guitare, nous nous demandons...(en savoir plus)
Rejoint la Meister Family avec Huges & Kettner

Rejoint la Meister Family avec Huges & Kettner


Saviez-vous qu'il y a déjà plus de 50.000...(en savoir plus)
Contrôlez votre GrandMeister 36 via Android

Contrôlez votre GrandMeister 36 via Android


A l'occasion du Summer Namm, Hughes & Kettner ...(en savoir plus)
Les audiences de Judge Fredd - Grandmeister 36

Les audiences de Judge Fredd - Grandmeister 36


C'est au tour de la tête d'ampli Hughes & Kettner...(en savoir plus)
GrandMeister, nouvel ampli Hughes & Kettner

GrandMeister, nouvel ampli Hughes & Kettner


"Tout ce que vous attendiez d'un Meister plus tout...(en savoir plus)

Avis (9)




Vous aussi donnez votre avis >>
Note Moyenne
Basé sur 0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
GM36H Tête 36/18/5/1W 4039373019070 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/hughes-&-kettner/MHK-GM36H.png Hughes & Kettner
Audiofanzine

Avis posté par : , le 11-08-2016.

HUGHES & KETTNER GRANDMEISTER

Le Grandmeister est un super ampli ! Une "boite à chaussure" comme disent mes potes, qui envoie du steak !
Laissons tomber le côté multi-effets. Ça dépanne, c'est efficace mais ça ne vaut pas de bonnes pédale en façade et un bon multi-effets (voicelive 3 pour moi) dans le retour.
Le midi est génial. Il y a 128 canaux sous le pied et j'ai réglé pour ma strat, ma Les Paul ou ma schecter avec EMG 57/66 pour un équilibre sur scène des volumes.
Les sons de base :
Le clair est nickel pour des arpèges ou des rythmique funky. Il n'est pas sec, ni trop droit. On gère avec les mids le gras ou le claquant
Le crunch à faible volume donne une sensation de sec. C'est une sensation dans les doigts, ça n'est pas dans ce qu'on entend. Pour du blues, il vaut mieux ajouter une pédale verte ou un clone de KLON Centaur pour être à l'aise... Il est crédible en rythmique rock. Avec la strat, on passe d'arpèges à peine sales à une rythmique soutenue sans pb. Quand on monte le volume, on retrouve du confort (mais on en prend plein la tronche...).
Nota : j'ai changé la lampe de préamp en V1 par une TAD RT 010_7025_HIGHGRADE, et, honnêtement, c'est beaucoup mieux ! L'ampli est globalement plus moelleux, notamment sur le canal crunch.
Le lead est mon préféré. Niveau de disto d'un JCM 800 ou entre canal crunch et canal lead de mon Marshall TSL 100.
L'ultra porte bien son nom. Il est très valorisant et cool en solo. Sur un 4x12 Marshall avec des gamelles de 75W (je ne sais plus lesquelles), les palm mute et les gros accords plaqués sont très chouettes.
Je le joue en 36W en concert; en 18W en répète et en 5W ou 1W à la maison. il ne rend pas pareil néanmoins dans chacun des modes, ce qui est logique, les lampes n'étant pas sollicitées de la même façon. AInsi, même en lui mettant dans la gueule en 5W, tu n'as pas le confort du mode plein pot à 5/6 au potard. La réaction des baffles doit y jouer pour partie.
Si on veut plus chaud, plus de grain, et de gras sous les doigts, je pense qu'un Orange TH30 est mieux.
Mais question polyvalence,équilibre entre palette sonore et souplesse d'emploi où d'un clic au pied on passe du crunch en 18W à l'ultra en 36W et en modifiant trois effets sur ton multi via midi, alors le Grandmeister le fait carrément.
Et polyvalence ne veut pas dire manque de caractère ou fadeur. J'ai fait de la reprise de gros standards rock, c'est super crédible, mais tu n'as pas le son Marshall ou Orange, ou le velouté d'un VOX...
En gamelle, j'ai eu un prêt de 4x12 comme dit plus haut. Bien pour le Hard mais, pour le coup, pas trop polyvalent à mon goût. J'ai monté un 2x12 en Celestion G12-35XC et il rend bien mieux sur les trois premiers canaux. A mon avis, il faut éviter les sacro-saints Vintage 30... Chez EMINENCE, le CANNABIS REX doit le faire carrément et je vais tester sous peu.
Je ne conseille pas le Tubemeister 36W. Le canal Ultra est un réel plus sur le Grandmeister.
Son point faible est le canal 2 à volume réduit, avant changement de la lampe de préamp en V1 (pour info, j'avais aussi changé les V2 et V3, mais j'ai rapidement remis celles d'origine qui le faisaient bien).
J'en ai mis une tartine, mais j'aime beaucoup cet ampli.
Un regret...?
Yes! la couleur bleue de l'éclairage... ;-)
GM36H Tête 36/18/5/1W 4039373019070 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/hughes-&-kettner/MHK-GM36H.png Hughes & Kettner
Audiofanzine

Avis posté par : , le 13-11-2015.

La boîte de pandore

Usine à gaz quatre canaux, à lampe. 36 watts. Petite tête légère, jolie et livrée avec une housse bien pratique.
Modélisation, 128 presets dont certains excellents, possibilité d'y connecter un ipad pour régler les presets.
Connectique ultra complète que je ne vais pas détailler.
Atténuateur de volume (36, 18, 5 ou 1 watts), possibilité de jouer au casque, sortie red box pour simuler un HP avec choix...TSC, fonction qui bascule en 0 watts si on a oublié de brancher un hp. L'ampli des étourdis par excellence!

Dans le noir c'est Noël. On peut la regarder sans jouer. Niveau fabrication, c'est de très bonne qualité. Potards solides qui inspirent confiance, contrairement à ceux en plastique de la JVM 410H.


Utilisation

Complexe mais pas forcément compliquée pour qui est rompu à l'exercice des amplis et matos programmables.
Le manuel est quand même un outil de mise, ainsi que les tutoriels. On est face à un ampli qui est une véritable station de travail!
Par contre pour en faire pleinement l'usage, prévoyez, sinon le pédalier officiel, au moins un pédalier de contrôle pour naviguer dans l'ampli.
Le top c'est de pouvoir bosser le son de son groupe à la maison. Donc de travailler avec la même texture, la même dynamique. Petite et peu encombrante vous pourrez la trimballer partout, et il y a de quoi programmer des sons pour des dizaines de projets.
Les effets embarqués sont un plus pour ouvrir de futures pistes. Certains sont mêmes suffisants.


Qualité sonore

Clean: très bon, propre, précis, chaud. Je l'ai joué avec ma telecaster 60th anniversary et ma DeArmond X135.
Crunch: excellent. Chaud, bluesy. Les réglages font sacrément bien leur taf, la présence aide aussi. On trouve facilement un son. Un son bien rock, chaud à la Madrugada sans problème.
J'ai trop peu utilisé les autres canaux pour me prononcer. Juste assez pour dire que l'ultra arrache au taquet, et que l'idée d'avoir intégré un noise gate est géniale.

Je l'ai joué sur un baffle Marshall 1960A.
Pour les effets, ils sont largement suffisants pour la plupart. C'est quand même un sacré luxe d'avoir tout ça dans la boîte.
Chère, mais si on calcule tout ce qui est embarqué, et bien ça relativise le prix!


Conclusion

Ça vous paraîtra paradoxal, mais j'ai eu cet ampli quelques mois, au cours desquels je m'en suis peu servi. Je l'ai revendu au bout de trois répètes en fait. J'avais auparavant revendu ma tête Marshall JVM 410H pour m'acheter le Grandmeister (aucun regret pour la JVM!). Alors que je l'attendais comme l'ampli ultime, ayant même fait une demande de conseil ici. Pourquoi? Parce que j'étais perdu face à tout son potentiel, et que je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin de tout ça.

L'impression générale que me laissait le son était celle d'une qualité "objective". Je veux dire par là qu'on a affaire à un son nickel, propre, mais qui à mon goût manquait de grain, de reliefs. C'est dur à définir, mais sa polyvalence en fait une vraie girouette. C'est d'ailleurs un musicien de variété qui me l'a acheté. Il se sert de tout, avec cette petite tête il a assez de sons pour s'adapter à chaque morceau du set de son groupe (qui fait des soirées de cinq heures...)

En fait cet ampli est une des meilleurs choses qui me soit arrivée, car il m'a permis de me connaître enfin en tant que musicien. A son usage, j'ai enfin compris mes besoins (après plus de vingt ans de pratique). J'ai donc rebasculé sur mon simple Classic 30 que je contrôle parfaitement et qui ne génère pas l'angoisse en moi du genre "mais si je règle mon son toute la nuit il sera meilleur. Il faut que j'exploite tout". Autre chose, un de ses atouts, de pouvoir bosser son son de chez soi, est en fait justement ce que je ne veux plus faire. Mon son naît de l'interaction avec mon groupe, et je le modifie en répète (pas en concert quand même) selon le ressenti de tous. Je ne fais plus les choses dans mon coin, j'ai compris en le faisant que ce que j'aimais, c'est ce qui naissait de l'échange avec les autres.

Je suis quelqu'un qui a besoin du minimum pour en tirer le maximum, parce qu'avec le max j'en fais le moins.
J'ai donc retiré de ma liste tout ce qui était programmable, et je suis passé aux pédales hyper simple, aux réglages compréhensibles à l’œil nu. Bref, depuis que j'ai eu le HK, ma vie de musicien a changé!
Un excellent ampli, objectivement pour ses qualités intrinsèques, mais subjectivement pour des raisons assez particulières. Une étape salvatrice dans mon matos.

Quelqu'un qui s'en sert à fond aura trouvé ici l'outil parfait. Pouvoir enregistrer en direct, travailler chez soi...
GM36H Tête 36/18/5/1W 4039373019070 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/hughes-&-kettner/MHK-GM36H.png Hughes & Kettner
Audiofanzine

Avis posté par : , le 04-01-2015.

L'ampli à lampes ultime et un hit intégrale déjà

Je fus un utilisateur heureux et satisfait d'un Marshall JCM800 Kerry King il y a quelques années. Je m'en suis débarrassé il y a 3 ans car il avait deux défauts important à mon humble avis: pas de boucle d'effets et boost non switchable sur pédalier. De plus il était lourd et même s'il sonnait bien à faible volume; j'ai découvert avec l'expérience que quand on joue à la maison et bien pousser le volume est bien impossible avec un ampli 100 watts. Je suis passé par les toasters de chez Orange mais mono canaux. J'ai eu un Engle Ironball et là je touchais la perfection du bout des doights mais l'equaliseur était unique pour les deux canaux. Alors voilà où j'en suis arrivé au Grandmeister 36. Je n'en revenais pas que cet ampli regroupe toutes les qualités que je recherchais. En plus on peut sauvegarder les presets précis d'eq, de presence, de résonance, de volume et de gain grâce au midi. On règle pour obtenir son son et on ne touche plus à rien. QUE DU BON-HEUR. Je joue beaucoup de style différents mais mes styles préférés vont de acdc à metallica mais surtout du Guns n' Roses que je vénère depuis toujours (et je les ai vu à Vincennes en 1996 pour leur premier passage en France). Je retrouve l'esprit de mon jcm adoré avec le boost activité. Le son clair est le meilleur que j'ai pu tester (rien à voir avec la froideur d'un 6505+ de chez Peavey). J'utilise surtout les canaux lead et ultra que je qualifierais de canal British et Américain respectivement. Toujours en 1 watt mais volume à fond et gain quasiment aussi pour un sustain quasi infini. Je dose tout ça avec les potards de ma Les Paul Standard. Je passe ainsi d'un passage clean sur Civil War à la rythmique disto en un seul bouton sur mon pédalier (je n'ai pas pris celui dédié car trop réduit) qui m'offre des relais pour placer mes pédales analogiques quand je le souhaite. Les effets embarqués sont à la fois simples et de qualité. Pour du numérique c'est impressionnant moi qui ai été traumatisé de mon expérience Line6 pod hd500x.
Pour conclure je dirais que la bête est chère mais la qualité et la versatilité qu'il procure le justifient bien. Essayez de le trouver d'occase à moins de 850€ c'est une excellente affaire.
GM36H Tête 36/18/5/1W 4039373019070 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/hughes-&-kettner/MHK-GM36H.png Hughes & Kettner
Audiofanzine

Avis posté par : , le 19-10-2014.

complet et complexe ...

Configuration rapide pour utilisation de départ: on branche et c'est parti. Pédalier nécessaire si on veut faire de la scène ou simplement changer les présets rapidement. Ipad quasiment obligé si on veut programmer la bête, personnaliser ses présents.

Le manuel est succint et notament n'aborde pas la connection avec ipad

Les sons des presets sont meilleurs que bien des autres amplis, par contre bon courage pour programmer sans ipad. (je n'ose imaginer la chose sur iphone ou ipod avec un petit écran)

au total: un peu usine à gaz et la place que l'on pensait gagnée avec les effets ne l'est pas avec pédalier+ Ipad

Sonorités

Le son clair est excellent .... depuis que j'ai changé les tubes pour des JJ (aussi bien en pré qu'en puissance): clarté, profondeur, définition, tout y a gagné
Le canal crunch est excellent, parfait pour le blues
Les 2 autres canaux sont moins ma tasse de thé, je préfère rester sur le canal clair et rajouter mes pédales préférées, le résultat est plus défini et connu à mes oreilles

Les effets de tremolo, chorus, delay, reverb sont excellents

Avis Global 

Utilisé depuis 6 mois, a vraiment pris une autre dimenssion avec d'autres lampes. Utilisé avec un baffle traynor 2X12 avec 2 celestion vintage 30, peut vraiment aussi bien être ds le minimalisme qu'envoyer du bois s'il le faut.

Ne remplace bien sur pas 'tout' et je rêve tj d'un son vintage domestiqué.

Rapport Q/P bon, même en rajouttant le pédalier et l'interface pr l'ipad. si vous n'avez pas d'ipad passez à mon avis votre chemin.
GM36H Tête 36/18/5/1W 4039373019070 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/hughes-&-kettner/MHK-GM36H.png Hughes & Kettner
Audiofanzine

Avis posté par : , le 02-10-2014.

Enfin l'ampli que je recherchais

Comme toujours il faut chercher un peu surtout quand on a un volume master et un deuxième pour le préampli. Mais là est tout l'intérêt justement. Je m'explique, le fait de pouvoir descendre l'ampli en 1 watt est de pouvoir pousser le volume du préampli car pousser le gain sans volume; même si ça donne une impression de dynamique, ça rend surtout un son brouillon. Mon conseil donc dû à mon expérience personnelle est donc de vous conseiller dans nombre de cas de booster le volume et revenir en arrière sur le gain (qui compresse le son). Et cela n'est possible qu'en 1 watt quand on joue à la maison.

Sonorités 9/10

Alors mon style. Ça tombe bien je suis plutôt éclectique dans mes goûts musicaux même si j'avoue un gros faible pour le hard rock jusqu'au très heavy metal avec Metallica ou Slayer. Qui dit Metallica ou Guns n' Roses dit son clair à un moment ou un autre. Bon autant le dire au passage, je ne suis pas fan des effets numériques en général (sauf pour bons delays et reverbs) et les effets intégrés au Grandmeister ne dérogent pas à la règle. Je préfère largement mon Delay Tc Electronics Flashback X4 et ma reverb Hall of Fame tous deux placés dans la boucle d'effets.
Je l'utilise avec une Gibson Les Paul Standard de 2013 et je retrouve le son De mon jcm800 que je booste juste avec une pédale SP booster de chez Xotic. Plus besoin de pédale d'eq comme auparavant par contre car les potards de l'ampli sont vraiment très dynamiques et les potards de presence et resonnance permettent vraiment de fignoler ses réglages. Pour le canal clair, la référence semblant être du côté de chez Fender, je ne saurais me prononcer n'en ayant jamais pocédé mais je peux tout de même témoignager qu'avec un chorus analogique de chez mxr, un sp compressor de chez xotic, un peu de reverb ou de delay et on est au Paradise City (Pensez aussi à l'intro du Day that never comes de Metallica). Enfin et j'ai failli oublier... Le Grandmeister est totalement pilotable par midi, je me suis acheté un pédalier Pedal Palette dans lequel j'ai disposé deux loops (1 clair et un disto) et fini les paramètrages à n'en plus finir. Un bouton et c'est l'accès direct au Nirvana.

Avis Global 8/10

Depuis un an et je pense qu'il est difficile de faire mieux à ce prix. D'ailleurs aucun autre constructeur à ma connaissance n'a réussi à faire ne serait-ce qu'aussi bien. Le seul bémol à mon humble avis concerne les effets (numériques) intégrés mais c'est peut-être mes goûts perso. Par contre je me permets de le répéter mais il est FONDAMENTAL de bien choisir ses câbles (de l'instrument à l'ampli et entre pédales). Ce sont des Mogami achetés chez Audiophonics et que j'ai assemblés moi-même.
GM36H Tête 36/18/5/1W 4039373019070 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/hughes-&-kettner/MHK-GM36H.png Hughes & Kettner
Audiofanzine

Avis posté par : , le 13-04-2014.

Super ampli...

J'ai possédé un H&K Switchblade 50, qui avait la même philosophie des 4 canaux programmables.
J'ai également un H&K Tubemeister 18 qui a la même philosophie de load-box et de red-box intégrées.
Le GrandMeister 36 est un combiné de tout ça, qui ne garde que les bons aspects des deux précédents.
Mais avec de très gros plus :
- les effets sont tout a fait corrects pour répondre à mes besoins sur scène, ce qui va me permettre de ne plus câbler comme un fou (en pub, dans le noir, la méthode 4 cables, c'était vraiment galère à installer sur mon GT100) je vais vivre plus léger et plus simple...
- les potars présence et résonance qui permettent de vraiment sculpter chaque son, pour affiner les innombrables possibilités déjà offertes par les 4 canaux + égalisation + effets.
- la sécurité apportée par la bascule automatique en 0 watt, si on oublie de brancher le baffle

Alors maintenant, ce qui me manque un peu :
- J'aurais aimé que l'on puisse choisir d'affecter la puissance de l'ampli sur l'ensemble des presets... un peu comme on peut choisir d'affecter les réglages présence et résonance pour la globalité des presets ou pour chaque preset.
- J'aurais aimé qu'on puisse sélectionner le preset sur l'ampli, car il faut nécessairement un pedalier midi pour le faire (ou un iPad).
- J'aurais aimé pouvoir attribuer et afficher un nom de preset et l'afficher sur le pédalier. (se rappeler de chaque preset parmis les 128, c'est pas toujours simple, et il y a des risques d'erreur)
- Sur le pédalier, je trouve que les selecteurs positionnés en W plutôt qu'en ligne, c'est pas le plus pratique...
- Je regrette que rien ne soit prévu pour le transport du pédalier.
- J'aurais aimé que le tempo clignote en permanence sur le pédalier, et pas seulement quand on lance le tap tempo.
- La Red-box intégrée redresse bien le son pour enregistrer en direct, mais pas tout a fait suffisament pour obtenir un son "studio". Je suis obligé d'ajouter des VST d'Impulse Respons avec mon Recabinet 3.5 pour que ça soit parfait.
- Et bien sur, j'aurais aimé que l'application soit disponible sur Android et sur PC.

Ça fait une longue liste de réclamations, mais c'est juste pour dire que rien n'est parfait, même si là, H&K frappe vraiment très fort !
Le meilleur ampli que j'ai jamais possédé et de loin !!!
GM36H Tête 36/18/5/1W 4039373019070 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/hughes-&-kettner/MHK-GM36H.png Hughes & Kettner
Youtube

Avis posté par : , le 26-12-2013.

ça doit bien le faire

C'est cool de voir se joindre technologie "moderne" (effets, interface, presets, etc.) et technologie old school (lampes). Avec le pédalier ça doit bien le faire. Merci pour la démo Judge !
GM36H Tête 36/18/5/1W 4039373019070 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/hughes-&-kettner/MHK-GM36H.png Hughes & Kettner
Audiofanzine

Avis posté par : , le 08-12-2013.

Une petite bombe archi-complète...terrible!!!

Mon avis général est très positif après un bon mois d’exploitation. Le rapport qualité prix est tout simplement excellent tant il y a d’options intégrées dans cette tête. De plus, elle est classe et peu encombrante. Son utilisation demande un peu de pratique. Un système midi est à prévoir pour réellement profiter de cet ampli.

Points positifs :

- La polyvalence et la qualité du son
- La reverb
- La connectique très complète
- La Red Box
- Le contrôle TOTAL par midi
- Le look
- Sa puissance réglable
- Le TSC

Points négatifs :

- Les sons stéréotypés d’amplis de légende pour certain, je pense, qui pourront lui reprocher de manquer de personnalité
- Les effets mais ce n’est pas pourri non plus
- L’utilisation pas si simple pour des puristes
- Le noise gate ne peut pas se programmer à différents niveaux
- Le choix du cabinet moderne ou vintage sur la red box anecdotique
- Les potards n’affichent pas forcément ce que l’on entend, mais on si fait
- Logiciels d’édition que sur l’IOS d’ Apple, là je ne comprends pas
- Pas de footswitch, ni le câble midi pour IPad fourni

Si je devais refaire un choix, je pense sincèrement que je referai ce choix. Sans hésiter même, je sais que je n’ai pas encore fait le tour complet de ce petit bijou.
GM36H Tête 36/18/5/1W 4039373019070 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/hughes-&-kettner/MHK-GM36H.png Hughes & Kettner
Audiofanzine

Avis posté par : , le 12-10-2013.

Polyvalence, versatilité et gros son!

Les deux mots d'ordre de cet ampli sont la polyvalence et la versatilité, couplés à une dynamique de malade. Je crois qu'il peut convenir à tous les styles, de la cocotte funky au Death Metal super crade (j'ai fait le test de l'equalisation en V hyper dégueulasse, et ça sonne!). Dès l'allumage de l'ampli, avec tous les réglages à midi, le son est déjà plus que correct, on est loin des amplis Mesa par exemple où chaque millimètre de déplacé peut littéralement vous moisir le son.

Je rapproche cet ampli du Switchblade de la même marque, même polyvalence, même gros son, avec des possibilités de réglages encore plus fines.

Le GrandMeister dispose donc de ces quatre canaux :

Clean : un des meilleurs canaux clairs que j'ai entendu, il est dynamique, propre sur quasiment toute la course et ne crunche que très tardivement dans la course du gain. Pour donner un équivalent sonore, je vous dirais que le caractère sonore se situe entre le canal clair du Mesa Boogie Lone Star et d'un bon son clair Fenderien, un peu moins "criard" et agressif qu'un son clair d'Engl par exemple. Permettant des réglages quasi infinis dans le son clair, couplé avec de bons micros, vous pourrez passer d'un son éthéré, rond, cristallin, à un son beaucoup plus tranchant, agressif et pénétrant. Couplé à des effets de modulation type chorus, c'est un pur moment de bonheur. C'est également le canal ayant le moins de volume au début, un bon réglage de ce paramètre est primordial si vous changez de canal en cours de morceau.

Crunch : indubitablement l'un des gros points forts de cet ampli, le crunch de cet ampli est un véritable appel au rock'n roll au sens large du terme. Hurlant des hymnes à toutes les icônes rock des 70's à nos jours, le crunch se fait très couillu dans le dernier quart de la course, surtout avec le boost enclenché. Assez sec et direct, il ne délivrera peut-être pas tout de suite le côté "liquide" et crémeux si chers à nos amis les bluesmen. Très dynamique et pénétrant, dans un mix c'est un régal.

Lead : là, on commence à tailler dans le gras très sévèrement. Le canal Lead, grosse disto sévèrement burnée, permet d'aller du gros rock bien musclé au heavy metal traditionnel voire même un peu plus avec le boost (ou avec une bonne pédale, mais bon il y a le canal Ultra :) ). C'est à partir de ce canal que le Noise Gate démontre toute son utilité, car le souffle commence à bien se faire entendre dès les 2/3 de la course du gain. Ceux qui ont déjà testé le canal Lead de la série TubeMeister ne seront pas surpris :)

Ultra : le gros méchant de la tête. Le canal Ultra est un canal Lead survitaminé, en plus compressé, moderne et agressif. On entre dans le domaine du Metalcore, Death Metal, Thrash Metal et autre joyeusetés donnant des migraines à nos voisins. Avec les bons réglages, vous tutoierez sans problèmes des grains très méchants, chargés de basses qui vous décolleront le papier peint. Le Noise Gate est ici proche de l'indispensable en revanche, dans le dernier quart de la course avec le boost enclenché ça crache encore plus qu'un chat en colère.

En parlant du Noise Gate, situé derrière la tête à proximité de la sortie Red Box, il se présente sous la forme d'un seul potentiomètre allant de Soft à Hard : très bien conçu, le Noise Gate intégré de la tête calcule tout seul le seuil de parasite à couper (Soft : pas beaucoup de correction, Hard : beaucoup de correction, ce qui peut amener quelques surprises), la position à midi étant considérée comme neutre.

La sortie Red Box est un vrai plus : pour jouer au casque le soir en profitant d'un vrai son lampe et enregistrer, c'est un régal. Aucune perte de signal à déplorer, je n'ai pas entendu beaucoup de différences entre le son baffle et le son émulé, qui est de très bonne facture.

Le power break est juste génialement bien pensé, c'est un vrai power break à comparaer au Db Killer de NOS : vous ne perdez aucune dynamique, aucun grain, c'est réellement le volume qui est affecté. Autre petit plus sympa, le power break se met immédiatement à 0 watt si jamais le câble HP est débranché.

La boucle d'effet est parfaite, respect du son, rien à redire.

Je joue avec une guitare perso montée en Di Marzio (Steve's Special en chevalent et Paf Pro en manche), avec une config d'effets plutôt modernes regroupant un Nova System, un Dunlop Wah Evh et un Ibanez TS9.

J'adore le son de cet ampli dans toutes les situations, sa grande polyvalence et ses possibilités de réglages m'apportent entière satisfaction.

Avis Global 

Je l'ai depuis peu, mais je connaissais déjà les caractéristiques de Switchblade pour avoir déjà joué plusieurs fois dessus. J'ai retrouvé exactement le même caractère, la même dynamique de malade, la même polyvalence, le même son démentiel.

J'ai longuement hésité avec le Laney IRT Studio, mais sur le papier le H&K m'a beaucoup plus convaincu et présentait plus d'options.

J'adore la polyvalence de cet ampli, c'est un vrai régal que de jouer avec. Si vous cherchez un son moderne, droit, dynamique et une grande polyvalance, je ne vois vraiment pas ce qui vous déplaira dans cet ampli!

Payé neuf 1019 euros, à cela il faut rajouter le pédalier à 169 euros, donc presque 1200 euros. Je regrette très sincèrement que le pédalier ne soit pas fourni gratuitement pour le prix, mais c'est peut-être le seul vrai gros point noir du tableau.

Je manque un peu de recul, mais pour l'instant je suis pleinement satisfait de ce petit monstre allemand :) Das Ist Deutsche Qualität!

Distributeurs officiels
Hughes & Kettner