KORG - VOLCA-KEYS
Synthé analogiquePrésentation
La série Volca est composée de modules analogiques, numériques et hybrides qui reprennent et miniaturise la philosophie des différentes technologies qui ont fait le succès de la musique moderne.
Synthétiseur analogique avec 3 notes de polyphonie, ce qui est unique à ce niveau de prix. Le Volca Keys possède 27 touches, 3 oscillateurs, une section de filtre basée sur le miniKorg 700S, un délai, un séquenceur de boucles et un séquenceur de mouvements qui enregistre les éditions en temps réel. D'autres fonctions sont présentes, notamment Flux et Active step pour ajouter de la dynamique aux séquences. Comme les deux autres boîtes, il possède un séquenceur pas à pas très simple à utiliser.
Spécifications
- Accessoires inclus : Câbles de patch
- Catégorie : Synthé analogique
- Couleur : Doré
- Dimensions (mm) : 193 x 115 x 46
- Entrées : Midi, Sync In
- Enveloppe : ADSR
- Filtres : Passe-bas
- Format des touches : clavier multitouche /touches de pads
- Générateur sonore : VCO
- LFO : 1
- Mémoires utilisateur : 8
- Nombre d'effets : 1
- Nombre de touches : 27
- Poids (kg) : 377 g
- Polyphonie max : 3
- Séquenceur : Oui
- Sorties : Casque/Ligne, Sync out
- Type de synthèse : Analogique
news / videos

Gagnez un Volca édition OKGO avec KORG !
KORG lance un concours pour vous permettre de remporter un...(en savoir plus)

Lu sur le web à propos des Korg Volca
La Boite Noire a fait le tour du web pour vous remonter ce...(en savoir plus)

KORG : les Volca élus produits de l'année.
Electronic Musician choisit les Volca : Le magazine...(en savoir plus)

Les mini-synthés KORG Volca sont disponibles
Annoncée à Francfort, la très attendue série...(en savoir plus)

Korg Volca : 100% synthèse analogique
Korg a défié la chronique à Francfort avec la sortie de...(en savoir plus)
Modes d'emploi
Avis (7)
Avis posté par : Akmy , le 17-10-2016.
Une bonne introduction au merveilleux monde des synthétiseur
Le Korg Volca Keys est mon tout premier synthétiseur analogique que j'ai possédé. Je le vends après 1 an d'utilisation car il me semble que j'ai fait le tour de la bête.Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?
Studio uniquement, dans un setup full hardware (pas de PC, DAW)
Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?
Le boitier est en plastoc... Donc évidement, on évitera de le faire tomber ou de le brusquer! A part ça c'est le compagnon idéal pour jouer avec dehors ou en vacances avec 6 piles AA, comptez 10h de jeu environ. Le toucher des commandes est assez limité vu la taille mais on s'en sort avec un peu de pratique.
Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?
Je pense que tout d'abord, le son du volca keys, c'est une question de gôut. A mon avis ça sonne très "lo-fi" (surtout quand on pousse le delay) contrairement a son compère Volca Bass qui sonne plus "propre".
Techniquement, on est sur un polyphonique 3 voix (en mode "Poly) et sur du mono (avec les autres modes) le son sonne trés chaud quand on joue sur les basses et la resonnance du filtre. En dehors de cela, ça sonne très métalique, sans être pour autant désagréable.
Il n'y a pas de sons d'usine étant donné que la machine est dépourvu de mémoire patch.
Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Assez sympathique, toutes les commande sont accessible en surface tel un bon vieux analo.
La grosse puissance de la machine: le motion sequence, appuyez sur REC et amusez vous a changer les paramètres sur le sequenceur de 16 pas. Tout est enregistré! On peut également sauvegarder ces paramètres sur une mémoire.
Il y a plusieurs type de jeux/oscillateur possible:
- Poly : 3 voix possible en même temps. Bien pour faire des accords dessus, attention la polyphonie semble fragile avec des sauts de voix en fonction de votre jeu qui sont font entendre (saturation passagère)
- Unison: Jeu a l'unisson, pas terrible
- Octave : Jeu sur plusieurs octave, pas mal
- Fifth : Jeu en 5th, excellent pour les leads.
- Poly Ring : Melange les differentes voix jouée (limite de 3 toujours) pour les moduler en anneau... Trés métalique et peu agréable a l'écoute.
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
+ :
> Rapport qualité prix imbattable
> Un territoire sonore assez sympa a explorer.
> Des basses qui pète bien vu la taille!!
> Motion Sequence
- :
> La machine n'est pas super pro, pas de mémoire patch (super frustrant surtout en studio)
> Noise omni présent du délai (dommage car le delai est plutot sympa)
> Certaines bizarreries qui sortes quand on joue en polyphonique dessus (vols de voix abruptes, saturation...)
> Pas d'alim vendue par défaut.
Pour conclure c'est une machine assez sympa, je vous conseille de la dégote en occasion si vous la trouvez a bon prix. Si vous êtes plus un homme de Live qu'un homme de Studio cette machine vous ravira. Sinon elle reste très limitée et vite lassante pour une utilisation Studio approfondie.
Avis posté par : gouji , le 06-05-2015.
Limité, mais FUN !
Gagné à la tombola lors du dernier SynthFest: niveau rapport qualité/prix
Je l'ai depuis 2 jours, c'est donc un avis "à chaud".
La machine présente bien, une belle couleur champagne, petite et légère. Du coup ça se ressent sur les potards: c'est un peu tassé. Attention aux gros doigts ! Ils sont du même type que ceux du Monotron (à part les 2 gros à gauche).
Un petit HP est présent sous la machine, la rendant parfaitement nomade, ça c'est cool !
Bien sûr il ne faut pas s'attendre à de la HiFi. Évitez donc de pousser le volume à fond, il sature vite. Mais ça dépanne, et sur une machine comme ça c'est tout ce que je demande. Bonne impression d'ensemble donc.
Niveau utilisation, ergonomie c'est très bien ! Je n'ai pas ouvert le manuel (qui à l'air de se résumer à une simple feuille multi-langues...).
Et bien j'arrive déjà à programmer des séquences, des motion-sequences et sauvegarder tout ça. L'accès aux différentes options est assez aisée et se fait sans arrêter la lecture.
Le gros bémol à ce niveau là c'est le "clavier". Franchement c'est pas évident du tout à utiliser sans faire de pains ! Vous me direz, il est là, la machine se suffit à elle même et est autonome. De plus vue la taille de la machine, pas évident de mettre un vrai clavier. Ok. Et en plus il y a un Midi IN qui permet de piloter tout ça avec un clavier maître (

Autre soucis, les mémoires. Le problème ce n'est pas les 8 emplacements (c'est vrai que c'est peu, mais bon...). Non, le vrai problème c'est que, quand tu programme une séquence, tu la programme pour un certains type de son, avec telle ou telle interaction de paramètres etc... Et au final tu ne sauvegarde que ta séquence, pas le son qui lui est associé. Du coup des fois c'est très frustrant de ne plus trop savoir quelles étaient les interactions qui faisaient que "whoua ! ma séquence elle tourne du feu !!!". Les motions-sequence permettent en quelque sorte de palier au problème, ceci dit. Mais ce n'est pas idéal.
Niveau son, pour le moment je le trouve une fois de plus très correct pour le prix. Ce n'est pas polyvalent du tout mais dans le style ça fait le job.
Regrets: pas de choix de la forme d'onde pour le VCO (à part quand on passe aux modes RingMod). C'est dommage, ça ça limite d'entrée. Une source de bruit aurait également été bien. Le filtre est pas mal mais, pour le moment, j'ai l'impression que je préfère celui du Monotron... J'aime beaucoup le LFO, il est assez complet en formes d'ondes (manque un S/H), et le Key-Sync est extra !
Je précise que je n'ai pour l'instant pas branché ce Keys dans mon studio. Je n'ai utilisé que le HP interne. Mes impressions sur le son pourront donc changer assez radicalement.
Le petit delay embarqué est assez horrible, c'est vrai. Beaucoup d'artefacts parasites. Mais je tempère en me disant qu'il est là pour les situations nomades, quand tu est seul dans le désert avec ton Volca. Il vient ajouter un peu de sel à l'ensemble. Et passé à travers le HP intégré ça devient cohérent: c'est cheap, ça sonne bof, mais au moins c'est là, autonome, ça dépanne et c'est pas cher.
En revanche il sera assez inutilisable en studio.
De manière générale, l'interaction entre le moteur sonore et le séquenceur permet de faire des choses vraiment étonnantes et tout à fait utilisable dans un contexte "pro", ou sérieux. Je me suis déjà concocté quelques tournes que j'utiliserai sans doute plus tard au sein de mes compos. Ce n'est donc pas un jouet. Vraiment dommage que le séquenceur soit limité à 16 pas ! Bien sûr on peu contourner en utilisant la fonction Flux (qui désactive la quantisation), mais ce n'est pas l'idéal.
Voilà pour le moment. Ce qui en ressort c'est une petite machine très fun, avec un son tout à fait correct et surtout autonome. C'est ce dernier point qui me fait passer de 3 à 4 étoiles. Car si on juge le Volca Keys en gardant bien en tête cette philosophie (nomade et autonome), force est de constater que c'est une petite boîte très réussie !
Avis posté par : newmattboy , le 22-08-2014.
tout mignon mais bon !
Je le pilote depuis un clavier externe en MIDI avec une syncro du tempo par un séquenceur externe.
L'implémentation MIDI est complète, tout est pilotable (sauf le peak du VCF ).
Utilisation
Un fois le truc pigé on en sort des sons de bonne qualité mais un peu faible. Je le fais passer dans une chaine de compression/reverb/delay pour lui donner plus de corps.
Sonorités
L'amplitude d'octave est large, on peu même en sortir des bass.
Pas de vélocité, uniquement en midi.
Avis Global
Le delay intégré est nul. j'utlise des effets externes.
L'instrument souffle un peu...
Avis posté par : revega , le 27-11-2013.
Stylophone moderne
Je l'ai depuis quelques jours après l'avoir essayé sans trop y croire dans un magasin. Je l'ai trouvé bien sympathique et surtout pour pas très cher j'ai un générateur portable intéressant ce qui me permet de faire des maquettes à l'arrache sans avoir à allumer tout un studio. Leur précédent Monotribe m'avait tellement consterné que Korg n'avait, de mon point de vue, plus beaucoup de crédit sur un marché bien occupé par des marques plus aventureuses et inventive (DSI, Analog Solutions, Moog, Vermona, Elektron etc...). La ré-édition de leur MS20 ne fut que la confirmation de leur gloire passée.Là avec une machine à 135€ Korg marque un point intéressant dans le domaine des micro-machines portables, une sorte de réminiscence du Stylophone. Mais l'honnêteté me force à dire que le KVK reste à mes yeux un appareil 'prototype'. Certes bien fini et accessible mais un prototype quand même. Pour à peine 100€ de plus Waldorf nous propose son Rocket (ok sans clavier ni seq° et effets) et un peu au dessus Arturia et son Micro-Brute, on reste songeur sur les perspectives possibles.
On se surprend à imaginer un développement plus poussé du KVK, avec des dimensions plus cohérentes (prise en main et potards), des VCO dissociables, des extensions de modulations (une matrice à la DSI), mémoires, patchs, interfaces etc... En bref un vrai synthétiseur qui fasse du neuf avec du neuf. Le prix sera en conséquence mais Arturia semble l'avoir compris avec la gamme des 'Brute' qui se taille une belle part de marché. Le Volca Keys n'en est peut être que les prémices, on l'espère vraiment, les début sont prometteurs.
Enjoy!
Avis posté par : Thé-au-Rems , le 24-11-2013.
Bluffant !
Utilisation
Sonorités
Avis Global
Je conclurais simplement : 135 euros , on a un synthé analo minimaliste mais qui fait ce qu'on lui demande avec un son propre et suffisamment de paramètres pour bien s'amuser avec ! Seul bémol le séquenceur de 16 pas trop court a mon gout et le LFO qui passe d'une fréquence très lente a une fréquence très rapide en tournant a peine le potar. Mais comme il est utilisable en MIDI ( paramètre compris ) Ceci n'est pas du tout gênant dans mon utilisation !
Avis posté par : spaceshuttle808 , le 13-10-2013.
Poly/Pocket !
Le delay est basique mais il apporte un peu de chaleur au son.
Les basses sont sympa et rappellent par moment celles du ms20... mais ce n'est pas la même chose! Ce sont les lead qui pour moi sont les mieux... quand on monte dans les aigus en augmentant la resonnance le son est top. Mais chacun ses gouts...
Grace au sequencer interne on obtient des sonorités et fx assez agressifs. (+lfo et porta)
Le filtre est un des points fort de ce synth.
Avis Global
Bon rapport qualité prix! A voir sur le long terme... est-ce qu'elle va tenir le choc?
Avis posté par : 10Torsion , le 27-09-2013.
Debut prometteur et transportable
les potards sont petit mes suffisant pour mes doigts
Sonorités
mais j'ai un peu peur de vite faire le tour mais en meme temps pour ce tarif...8 )
Avis Global
bien pour debuté pas trop cher...
perso je conseil