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    Korg - MONOLOGUE-BK

    MONOLOGUE-BK Synthétiseur analogique noir
    Synthétiseur analogique noirPrix Moyen TTC Constaté [?]359 €
    359
    X
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    Présentation

    Le Monologue est un synthétiseur monodique dont le circuit de synthé analogique repose sur la conception du Minilogue, un modèle populaire développé par Korg.

    C’est exactement l'instrument dont ont besoin les musiciens actuels. Avec le Monologue, vous pouvez obtenir le son gras et puissant que seul un analogique peut délivrer, et composer à l’infini avec des fonctionnalités telles que :

    • Un séquenceur interne en ajoutant des variations aux données de séquence pendant le jeu
    • Un circuit de distorsion permet en outre de produire des sons plus mordants
    • Deux oscillateurs contrôlés en tension (Vco)
    • Oscilloscope en temps réel, offrant un contrôle visuel des changements de paramètres
    • Prises sync in, sync out, Midi in et Midi out fournissant davantage d’options de synchronisation
    • A la fois compact et poids plume, le Monologue peut être alimenté par piles, pour une créativité sonore qui vous suivra partout

    Toutes ces caractéristiques parfaitement bien intégrées font du Monologue un synthé aussi amusant et facile à utiliser que puissant. C’est le synthétiseur analogique nouvelle génération pour tous types de musiciens. 

    Un vrai son analogique
    80 présets d’usine + 20 programmes utilisateurs
    Un séquenceur 16 pas pour une composition directe
    Un oscilloscope pour visualiser ce que vous faites
    Un corps de qualité avec 5 coloris de façade

    Un synthé analogique monodique portable agrémenté d’un séquenceur pas à pas, qui est décliné en cinq coloris et permet de générer aussi bien des lignes de basse que des leads ou des séquences percussives.

    Le Monologue est livré avec un bibliothécaire logiciel grâce auquel vous pourrez gérer toutes les données de vos programmes.

    Spécifications

    Caractéristiques :

    Clavier

    25-notes (slim, sensible à la vélocité)

    Génération sonore

    Synthèse analogique

    Programmes

    100 programmes (80 présets / 20 utilisateurs)
    Chaque programme inclut le microtuning et les paramètres de données de séquences

    Principaux paramètres de synthèse

    Master : drive
    Vco1 : wave (saw, triangle, square), shape
    Vco2 : octave, wave (saw, triangle, noise), sync/ring, pitch, shape
    Mixer : Vco1, Vco2
    Filtre : cutoff, resonance
    EG : type (A/D, A/G/D, G), attack, decay, int, target (pitch, pitch 2, cutoff)
    Lfo : wave (saw, triangle, square), mode (fast, slow, 1-shot), rate, int, target (pitch, shape, cutoff)

    Sequenceur

    Séquenceur monodnique de 16 pas
    Le mode Motion sequence peut être utilisé jusqu’à 4 paramètres

    Microtuning

    32 configurations (20 préset tunings / 6 user scales / 6 sser octaves)

    Contrôles

    23 commandes accessibles directement sur le panneau pour un accès immédiat aux paramètres
    Un curseur permet de contrôler différents paramètres pour chaque programme

    Affichage

    oscilloscope oLed en temps réel qui fournit un aperçu des modifications de paramètres

    Connecteurs

    Casque (jack 6,35 mm stéréo)
    Sortie audio (jack 6,35 mm mono)
    Audio in (jack 6,35 mm mono)
    Sync in (jack 6,35 mm mono)
    Sync out (jack 6,35 mm mono)
    Midi in
    Midi out
    USB type B

    Alimentation

    6 piles AA alcaline ou adaptateur secteur (DC 9 V) KA350 (en option)

    Durée des piles

    Environ 6 heures (piles alcalines)
    Environ 8 heures (pile nickel-métal)

    Consommation d'énergie

    2,5 W

    Dimensions (L x P x H)

    350 x 276 x 76 mm / 13,78" x 10,87" x 2,99"

    Poids

    1,7 kg / 3,78 lbs.

    Couleur

    Silver argenté

    Éléments inclus

    6 piles AA alcalines

    Accessoires optionnels

    Adaptateur secteur (DC 9V ) KA350
    Sync câble SQ-CABLE-6
    Housse Gator HGA GK2110

    news / videos

    [VIDÉOS] Les tutos sur le monologue de KORG

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    Annoncé fin 2016, le Korg monologue a très rapidement...(en savoir plus)
    KORG monologue : synthé analogique monodique

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    Avis (4)




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    MONOLOGUE-BK Synthétiseur analogique noir 4959112164246 http://cdn.laboitenoiredumusicien.com/pub/produits/produits/korg/KOH-MONOLOGUE-BK.png Korg
    NOTE : 3/5
    Audiofanzine

    Avis posté par : , le 19-03-2017.

    Gros son, mais trop limité

    Le monologue est vendu autour de 360€; j'ai profité d'une offre via rosedeal pour me le procurer à 110€ de moins, ce qui fait la bête à 250€ neuve. Est-ce que cela vaut le coup ? Clairement, à 250€, oui; à 360, pas du tout. Donc par rapport au test AF, le désaccord porte d'abord sur le "rapport qualité prix"... En quelques mots :

    Les points forts

    - Conformément à tout ce qui a été dit dans le test AF, le monologue est un bel objet : les finitions sont impeccables, la couleur superbe sur un aluminium ni trop brillant ni trop mat (je l'ai pris en Dark Blue pour coller avec mon MS2000), le panneau arrière en bois ajoute une touche sympathique (par contre la caisse principale est en plastique, d'une qualité très moyenne à vue d'oeil, notamment, j'ai des doutes sur la durabilité du compartiment à piles...)
    - Au niveau du maniement, les potards sont parfaits, la résistance est plus agréable que sur le Bass Station, et la précision est au rendez-vous; on pourrait juste regretter l'uniformité de tous les potentiomètres qui peut vous pousser à les confondre si vous jouez dans des situations peu lumineuses.
    - Une fois allumé, il faut bien avouer que l'écran permettant de visualiser les formes d'ondes n'est pas juste un gadget : il permet des ajustements vraiment pratiques notamment pour les auto-oscillations, et divers réglages "fins". Il a aussi une fonction "ludique" dans le sens où pour les débutants, cet écran aidera à voir comment les ondes travaillent entre elles au fil des bidouillages du synthé.
    - Surtout, le son est l'excellente surprise pour moi. Il a vraiment sa personnalité : moins tendre que mon Bass Station, plus fin qu'un Microbrute, j'adore vraiment le grain de cette machine. Que ce soit pour les leads ou les basses, ou pour les bizarreries sonores dès qu'on pousse un peu le filtre, il est parfait. On retrouve vraiment, je trouve, le son KORG, qui part vite dans une acidité incroyable, avec une chaleur étonnante en toute situation, ainsi qu'une épaisseur virile dans les octaves inférieures...
    - La prise en main immédiate : il n'y a rien de caché sur le Monologue. Ce qui fait qu'en 5 minutes le son est déjà là à partir de rien. Le schéma est simple : 2 VCO -> un mixeur -> le filtre -> les enveloppes et le LFO. Il suffit d'appuyer sur "Write" pour enregistrer votre son (et éventuellement la séquence 16 pas associée).
    - Et donc dernière qualité, la possibilité d'enregistrer ses presets. Donc parfait pour les gens qui bossent surtout en studio comme moi et qui veulent pouvoir rappeler leurs réglages en un clic.

    Les points faibles

    - Pas d'alimentation ni de câble fournis. A 360€, je ne suis pas sûr qu'il soit très justifiable de juste donner à l'acheteur 6 piles. Pourquoi ça craint ? Parce que le monologue n'est pas alimenté via USB ! On croit rêver, mais non, c'est bien vrai : ce truc fonctionne à piles ou via un adaptateur secteur 9V à acheter en plus.
    - Le séquenceur trop limité : 16 pas ! Autant dire rien du tout. C'est dommage parce que des fonctions intéressantes étaient prévues : à savoir le "slide" (qui permet donc de faire de slide d'une note à l'autre sur la séquence que vous avez enregistrée) et le "motion" qui permet d'enregistrer des sortes "d'automation" sur le temps de la séquence (genre, un mouvement de filtre, qui restera en mémoire ensuite). Sauf que sur 16 pas c'est ridicule...
    - l'absence d'arpeggiator. Pareil, Korg réduit au maximum son investissement : je ne suis pas sûr pourtant qu'intégrer un arp, quand on a déjà un séquenceur, aurait été d'une grande complexité.
    - L'enveloppe unique et ultra-limitée : l'engin est pourvu d'un générateur d'enveloppe (forme, attack, decay, intensité) assignale au pitch (VCO1), pitch 2 (VCO 2) ou au cutoff... mais de manière exclusive ! ridicule ! impossible donc d'aller bien loin avec ça. De même pour le LFO...
    - Le sentiment de frustration totale lié à tout ça : le sentiment d'un gâchis absolu, alors que le produit aurait pu offrir tellement plus !


    Conclusion : le monologue sera un bon rapport qualité-prix quand il aura baissé de 100€. Le son est là, le look est là, mais il est beaucoup trop limité. Pour le coup, rien à voir, encore une fois, avec le Bass Station 2 qui offre bien plus de possibilités à la fois en terme d'enveloppes, de modulations, d'arpèges... Si vous hésitez à vous acheter un premier synthé analogique, il n'y a pas photo : le BS2 est mille fois meilleur pour apprendre. Chez Korg, on a été radins avec le Monologue : un gros son dans un bel écrin, mais au détriment de tout le reste. 

    MONOLOGUE-BK Synthétiseur analogique noir 4959112164246 http://cdn.laboitenoiredumusicien.com/pub/produits/produits/korg/KOH-MONOLOGUE-BK.png Korg
    NOTE : 5/5
    Audiofanzine

    Avis posté par : , le 23-01-2017.

    Le petit diable rouge

    Alors voilà, ça y est, le monologue est arrivé à la maison. Apres un temps d'hésitation suite aux différentes démo que l'on trouve sur internet et qui privilégient le côté agressif, voire un brin criard de la bestiole, (modernité oblige), je me suis finalement décidé et j'avoue que je ne le regrette absolument pas. Oui, le monologue est capable de produire des sons très modernes et très agressifs façon premier album de Daft Punk. Oui, sa distorsion intégrée permet d'accéder à toute cette catégorie de sons que l'on entend beaucoup sur les productions actuelles, mais je rassure les amateurs des sons ronds et chaleureux des monophoniques d'antan, le petit diable rouge est capable de reproduire des basses Moogesques tout à fait convaincantes, des leads façon Sequential Pro One absolument étonnants lorsque l'on enclenche le ring modulator, etc.

    Question qualité de fabrication, c'est un sans-faute, les boutons sont francs, les potards ne bougent pas sur leur axe, l'aluminium est joli et le bois derrière l'est tout autant...
    C'est clean et ça inspire confiance.

    Le clavier façon 86 %, identique à celui de la réédition du odyssey, du MS 20 mini, ou du minilogue est tout à fait jouable et pas désagréable du tout à l'usage. Il est sensible à la pression.

    L'ergonomie d'ensemble de la machine est à pleurer de simplicité et d'efficacité, on arrive en quelques secondes au son que l'on a en tête, bref c'est un monophonique analogique à boutons quoi...
    Les enveloppes sont bien snappy, et après un petit temps d'adaptation, elles sont simples et efficaces à l'usage : on va tout de suite à l'essentiel en travaillant sur l'attaque et le relâchement ou en choisissant des pentes présélectionnées modifiables à loisir.
    On programme facilement des basses redoutables, avec des attaques extrêmement rapides...
    Le LFO unique permet, du fait de son extrême rapidité, d'ajouter toute une palette de sons inaccessibles jusqu'alors sur des machines de ce type.
    Le choix des destinations de ce LFO est limité, mais suffisant et pertinent. Je trouve même que cette limitation stimule la créativité.
    On se prend rapidement au jeu et les preset d'origine sont rapidement effacés au profit de sons que l'on a pris grand plaisir à programmer.
    Le séquenceur pas à pas, qui fait aussi office de séquenceur d'événements (cutoff, enveloppes, tous les mouvements de potars sont enregistrables), est lui aussi d'une extrême simplicité à utiliser. Un pur bonheur, immédiatement inspirant. Une véritable stimulation pour la créativité musicale qui permet de produire des "accidents musicaux" vraiment exploitables...
    les 100 emplacements de mémoire permettent de mémoriser absolument tous les réglages du panneau, y compris le réglage d'octave, les séquences de notes et d'événements, etc...

    Au chapitre des râleries toutes personnelles, je me suis étonné du choix de la tessiture du clavier, puisque les deux octaves sont placées d'une façon un peu inhabituelle, c'est-à-dire du mi au mi, ce qui m'a demandé un petit temps d'adaptation. Rien de méchant...
    Bon, j'avoue que j'aurais bien aimé une onde Square sur le second VCO aussi, et une petite onde aléatoire sur le LFO, mais vraiment je chipote...

    Parce que franchement, payer 329 € et se retrouver avec un monophonique qui sonne méchamment, doté de deux VCO, d'un VCF puissant, d'un écran (oled svp !!),d'un séquenceur très inspirant et d'une centaine de mémoires, je dis merci qui? Merci Monsieur Korg!
    Rapport qualité prix sans équivalent à ce jour !!:8O: :8O:
    PS, j'ai oublié, il a une sacrée gueule l'animal, surtout en rouge :bravo:

    MONOLOGUE-BK Synthétiseur analogique noir 4959112164246 http://cdn.laboitenoiredumusicien.com/pub/produits/produits/korg/KOH-MONOLOGUE-BK.png Korg
    NOTE : 5/5
    Audiofanzine

    Avis posté par : , le 03-01-2017.

    Un synthétiseur percussif !

    -J'ai acheté le monologue pour fabriquer des sons de percussions/Drums électronique, des basses, des leads acides et des sonorités de type 8bit, Chiptune sur ces points je suis très satisfait, même au delà de mes espérances.

    -Le monologue est très bien construit : coque du dessus en métal, au dos une protection en bois, sur le dessous un moulage en plastique de qualité et léger, les boutons sont bien ancrés et le clavier en mini touche façon clavecin est bien adapté pour programmer directement le séquenceur sur 16 pas façon TB-303 car il utilise comme ce dernier une fonction slide couplé avec 4 motions d'enregistrement de mouvement:bravo:

    -Malgré l'absence d'un sub oscillateur, on obtiens facilement des grosses basses qui tachent sans baver, il manque quand même une onde SQUARE sur le deuxième VCO, qui est remplacé par un NOISE, mais la modulation par le bouton SHAPE permet à l'onde SAW de presque passer à une onde SQUARE.

    -Le monologue permet l'enregistrement de 100 presets maximum, c'est un peu juste car on se sent vite limité.

    -Il manque 1 mode aléatoire sur le LFO et aussi un bouton de retard sur son action mais il est synchronisable midi.

    -Le LFO est ultra rapide et permet de fabriquer une foule de son rythmiques/FX les plus subtile:bravo:

    -Il y a trois mode d'enveloppe de type AD, AGD et G avec attaque, déclin, Int, les réglages sont limités mais finalement très pratique à l'usage et le monologue réagi à la vélocité.

    -Le séquenceur est très fun a programmer, il est de type TB-303, il peux fonctionner en pas à pas ou en temps réel à l'enregistrement et il est transposable, il a une fonction de maintien de la note, tout cela en synchro midi.

    -Le monologue est équipé d'une fonction drive générale qui rajoute du sub et une distorsion assez musicale qui se révèle bien pratique pour apporter du coffre à des sons un peu fluets.

    -Le monlogue peux fonctionner avec 6 piles 1,5v, c'est cool pour un mode nomade.

    -Il y a une entrée in pour profiter de la synthèse du monologue qui se révèle efficace sur des samples/mix/box extérieur etc.

    -j'ai mis la note maximal car pour le prix, les quelques défauts que j'ai relevé pour mon usage n'en sont pas vraiment dans cette gamme de prix et ne peuvent masquer l’énorme potentiel de ce petit mono bien singulier. Il navigue facilement entre des sonorités sous acide à l'image d'une TB-303 boostés aux hormones, une boite à rythme analogique, du 8 bit analo etc. Bref je suis conquis. 

    MONOLOGUE-BK Synthétiseur analogique noir 4959112164246 http://cdn.laboitenoiredumusicien.com/pub/produits/produits/korg/KOH-MONOLOGUE-BK.png Korg
    NOTE : 5/5
    Audiofanzine

    Avis posté par : , le 29-12-2016.

    Peut être le meilleur synthé dans cette gamme de prix

    Bref trêve de blabla, Je viens de déballer la bête et là, 1ère surprise c'est plutôt petit et léger mais plutôt agréable: bois, alu, bons potards.
    Par contre mini touches comme sur le MS20 mini et surtout PAS DE TRANSFO !!!! oui la mode est au piles chez Korg mais pas de mini HP cheap (tant mieux)
    Bon allez je met les piles dans le logement et j'allume.
    Accordage auto au démarrage.

    Je fais le tour de la machine et là, grosse claque, ce synthé est assez impressionnant,peu de défauts en soi;
    ça sonne super bien et les possibilités sont énormes.
    Le nombre de commande en façade n'est pas impressionnant mais on retrouve beaucoup de fonctions cachées dans le menu; et oui l'engin est à commande numérique avec 100 presets (50 usines/50 utilisateurs sur le mien bien que Korg 80 usines sur la notice ) et des fonctions assez uniques comme le microtuning (possibilité de choisir la gamme du clavier ex: pentatoniques,dorien,pythagorien ... et même perso comme notre ami Aphex Twin qui en participé au développement des presets)
    Sinon on a aussi un séquenceur très bien fait qui permet en plus des notes et silences sur 16 pas de mettre également des slides comme sur une TB 303 (ACID !!!!!) et d'enregistrer 4 automations de n'importe quel paramètre contrôlable en façade.
    On a aussi une disco en sortie de VCA (je crois), un LFO super rapide (pouvant faire un semblant de FM) et moult autres choses que je ne pourrai pas toutes énumérer.
    Bon allez, quelques défauts quand même:
    - pas d'ADSR juste une AD ou AS ou gate mais en soi c'est bien conçu donc je m'y suis fait
    - un seul joystick/molette pour le pitch bend (ou autres) donc une seule modulation à la fois
    - pas de puta... de transfo (30 balles en option aie) et ça c'est très abusé quand on sait qu'un transfo chinois doit couter 2 euros en sortie d'usine bref
    - bruit blanc non séparé du VCO 2
    - certaines fonctions cachées dans le menu comme le portamento
    - potard du tempo trés sensible (attention à ne pas le toucher pendant le jeu mais bon là, je chipote)

    Voila, concretement, j'ai eu plusieurs synthés dans cette gamme de prix ( Bass Station 2, Minibrute ...)
    avec tous des qualités mais alors celui la je crois qu'il sort vraiment du lot que ce soit au niveau des fonctions que de la palette sonore très riche. Je le recommande donc fortement (surtout pour le prix) et je ne pense pas m'en séparer un jour tant je suis conquis. BRAVO KORG !!!
     

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