Achetez intelligent...



Le Mag

[GUIDE] Découvrez les cordes Ernie Ballcommenter news la boite noire du musicien

Dans cette série d'articles nous vous proposons un guide complet sur les cordes Ernie Ball. Composition, structure, tirants, gammes, subtilités... Nous vous aidons à trouver les cordes Ernie Ball faites pour vous !

Chapitre 1 : anatomie des cordes Ernie Ball

Ernie Ball, la marque leader mondiale dans la fabrication de cordes et d'accessoires, fabrique des cordes pour guitare électrique, acoustique, classique et basse depuis 1962. Des musiciens de classe mondiale jouent sur les cordes de cette marque Californienne, profitant de technologies de pointe et de matériaux de haute qualité qui fournissent un son unique et une palette d'expressions sans précédent.

Les différentes parties de la corde

Les cordes de guitare sont généralement constituées de différents matériaux et bien qu’il existe de nombreuses variantes, une corde est généralement constituée des mêmes éléments :

L’âme : c’est le cœur de la corde. Il s’agit d’un fil hexagonal ou rond qui peut être constitué de différents matériaux tels que l’acier, le nickel ou le nylon.

Le filage : c’est le fil secondaire qui est enroulé autour de l’âme. Celui-ci peut-être rond pour un son plus brillant et plus punchy, ou plat (flatwound) pour un son plus mat et un toucher plus doux.

L’extrémité : celle-ci peut-être à boule ou à boucle et permet à la corde d’être bloquée dans le chevalet et ainsi rester en place lors de l’accordage de l’instrument.

La gaine : est une fine couche synthétique ajoutée sur la corde pour assurer la longévité de celle-ci. La gaine est uniquement présente sur les jeux haut de gamme d’Ernie Ball.


 

Alliages

Il existe au sein des gammes Ernie Ball différents alliages qui vont altérer le son de votre instrument, vos sensations de jeux et/ou la longévité de vos cordes. Il est donc important de connaître ces différents alliages et leurs spécificités.

Pour les instruments électriques :

  • Le nickel pur : pour un son chaud riche en basse. Le son des 60’s
  • L’acier nickelé : pour un son classique et équilibré
  • L’acier inoxydable : pour un son brillant et une résistance à la corrosion supérieure
  • Le cobalt : pour une clarté accrue, un niveau de sortie supérieur et une meilleure réponse des fréquences graves et aiguës
  • L’acier maraging : pour une résistance à la casse accrue, un niveau de sortie optimal (idéal pour les guitares vintage aux micros fatigués), un son riche et des fréquences basses puissantes

Pour les instruments acoustiques :

  • Le 80/20 bronze : pour un son cristallin et résonnant avec de riches harmoniques
  • Le phosphore bronze : pour un son chaleureux et une excellente clarté
  • L’aluminium bronze : pour des fréquences graves plus prononcées et des aigus cristallins
     

 

Le tirant

Un tirant correspond au diamètre de la corde de guitare (en millième de pouce). Plus un tirant est faible et moins la corde est tendue et donc plus facile à jouer, car elle nécessite moins d’effort de la part du musicien pour la faire vibrer et ainsi produire un son.

Mais en dehors de la jouabilité, le choix des tirants, tout comme les alliages, est déterminant dans l’expression de votre jeu et le rendu sonore. Plus vos tirants de cordes seront élevés, plus votre son et vos sensations de jeu seront massives.

Quelques exemples pour illustrer ces propos :

Un jeu de cordes standard (appelé Regular chez Ernie Ball) possède une gamme de tirants allant de 10 à 46 et se prête à presque tous les styles de musique.

Un jeu de cordes light (appelé Super chez Ernie Ball) avec des tirants allant de 9 à 42 est plus orienté pour du funk, de la soul ou du reggae.

Un  jeu de cordes tel que le Power qui correspond à des tirants allant de 11 à 48 sera quant à lui parfait pour tout ce qui est plus musclé que le rock classique.

Enfin des gammes de tirants telles que les Beefy (11-54) ou le Not Even Slinky (12-56) seront idéales pour le drop tunning qui est une pratique courante dans le métal ou dans le rock stoner.

Comme vous l’avez peut-être déjà constaté il existe chez Ernie Ball un code couleur et un nom pour les différents jeux de cordes pour guitare électrique et basse. Celui-ci est défini en fonction des tirants présents dans le jeu de cordes. Mais vous pouvez bien évidemment créer vos propres jeux de cordes ou modifier un jeu de cordes existant grâce aux cordes à l’unité.

 

 

Rendez-vous bientôt pour le chapitre 2 : "Les cordes pour guitare électrique"

 

Tags : Cordes, guide d'achat, cordes électriques

Retour à la liste

Commentaires