Achetez intelligent...



Le Mag

5 astuces pour bien sonoriser une voixcommenter news la boite noire du musicien

La hantise de tout ingénieur du son, mais également son quotidien, est d’entendre un spectateur se plaindre de ne pas entendre assez les voix ...

John Chevalier et Paris Lahr, tous les deux ingénieurs du son de formation, se sont penchés sur le problème et nous confient 5 précieux conseils pour réussir à bien sonoriser une voix.

1) Connaitre le chanteur et ses microphones

John Chevalier : "Il est important d’être familier avec les caractéristiques essentielles de ses microphones. La directivité, la sensibilité et la courbe de réponse sont les points clés à connaitre. En fonction du matériel mis à votre disposition, il peut être bon de faire un point avec le chanteur pour lui donner quelques conseils.
S’assurer que le chanteur tient le micro de la bonne façon et à la bonne distance de sa bouche est primordiale pour la suite des opérations.
Si vous savez à l’avance que le chanteur a tendance à beaucoup bouger ou à chanter loin de son micro, vous devrez choisir votre matériel en conséquence."

2) Une bonne source pour un bon résultat

Paris Lahr : "Si le chanteur ne chante pas suffisamment fort par rapport au volume des autres instruments sur scène, il n’y a presque rien à faire. Les tables de mixages ne sont pas des chaudrons et les ingénieurs du son ne sont pas des magiciens.

Tout commence par une bonne source. Si vous rencontrez des difficultés alors que sonorisez un bon chanteur, chantant dans un bon micro avec un bon système de diffusion, c’est que vous utilisez le mauvais micro."

3) Le secret d'une bonne EQ sur la voix

PL : "Flat (aucune correction), pas de gadgets particuliers, pas de processeurs vocaux, une bonne source donne un bon résultat. Éventuellement un petit coupe-bas sur le bus principal. J’utilise un compresseur comme limiteur. Il est là pour éviter que la voix soit d’un coup trop forte. Une fois ces réglages effectués, vous pouvez alors penser à vos éventuels effets (reverb, delay etc)."

4) Les 5 principales raisons d'un départ de larsen

PL : « Si vous n’arrivez pas à obtenir une voix suffisamment forte sans entendre immédiatement un départ de larsen, c’est que quelque chose ne va pas.
- Vous utilisez le mauvais micro
- Vos retours sont mal configurés (ex : mauvaise EQ, trop forts …)
- Vos retours sont mal situés
- Votre système de diffusion n’est pas bien placé
- Le niveau sur scène est trop fort

5) Est-ce que la suppression de certaines hautes-fréquences diminue les chances de larsens ?

JC : "De façon très logique, cette méthode ne fonctionne que si les larsens sont dans les fréquences hautes. Apprenez à faire la différence entre les larsens bas, médiums ou aigus. Une fois que vous avez compris ça, il est plus facile de savoir sur quelle bande d’EQ vous pouvez intervenir.
En cas de départ de larsen cherchez à modifier l’EQ en priorité, avant même de toucher au volume. Si ce reflex n’est pas forcément naturel de prime abord il vous permettra de gérer les problèmes beaucoup plus efficacement."


Tags : microphone, astuces

Retour à la liste

Commentaires