Le site d'information d'Algam Webstore



Le Mag

5 configurations avec le système LINEAR 3commenter news la boite noire du musicien

Dans un bar ou dans un hôtel, comment bien installer votre système amplifié ? HK Audio vous guide à travers 5 scénarios basés sur le système LINEAR 3.

Ce n'est un secret pour personne, la plupart des salles où se produisent les groupes n'offriront pas au public une expérience sonore inédite. Bien souvent, le principal avantage de ces espaces réside dans leur localisation ou leur atypisme et non dans leurs qualités acoustiques.

Les critères principaux qui vont influer sur le son sont la taille de l'espace, la façon dont il a été construit et l'architecture qui causera plus ou moins de phénomènes d'échos et de réverbération (murs parallèles, matériaux lisses comme le verre ou le béton...) Les ingénieurs son savent comment mettre en place un système pour pallier à ces éventuels défauts dans l'acoustique de la salle. Mais qu'en est-il pour les musiciens qui n'ont pas les compétences techniques nécessaires dans ce domaine ?

HK Audio propose ici plusieurs scénarios pour aider tous les groupes qui installent leur matériel sans ingénieur son. 
 



Dans un bar

Pour de bonnes performances acoustiques dans des espaces étroits comme les bars et les pubs, avec un public variant de 50 à 100 personnes, un son parfaitement équilibré est nécessaire, même sans caisson de basse. Pour cet exemple, un duo acoustique composé de 2 chanteurs et d'une guitare acoustique ou d'un clavier se produit sur une scène de 3,5 x 1,5 mètres. Dans de petits espaces, le duo peut être certain de ne pas provoquer des fréquences "indésirables", même s'il n'utilise pas d'égaliseur. 

Configuration conseillée : 



Dans le hall d'un espace événementiel

Pour des événements tels que des réceptions ou des inaugurations d'hôtel, le DJ a souvent besoin de se produire dans plusieurs pièces, face à un public qui rassemblera de 100 à 150 personnes. Le DJ contrôle ici son système dans ce hall de 15 x 10 mètres et dans l'espace attenant de 7 x 16 mètres directement depuis son set-up. Les 2 espaces sont pleinement sonorisés.

COMMENT PLACER VOTRE SYSTÈME POUR SONORISER UN ESPACE ?

Quelques règles simples s'appliquent afin de bien positionner vos enceintes.

Directivité horizontale : il est important de placer vos enceintes de manière à obtenir des transitions harmonieuses d'une zone d'émission d'une enceinte à la suivante, afin d'éviter que les sons se chevauchent exagérément ou que des zones ne soient pas sonorisées. Prêtez bien attention à ce placement, afin que votre système diffuse votre son uniformément, sans interférences dans l'intégralité de la bande de fréquences.

Directivité verticale : Si vos enceintes sont empilées sur le sol et que vous les placez sur pied, assurez-vous que le son ne soit pas dirigé directement vers les pieds ou le visage des auditeurs, ni vers les murs ou le plafond de la pièce. Les systèmes LINEAR 3 peuvent être réglés selon différents angles grâce à l'embase DuoTilt. Un angle un peu accentué vers le bas dirige le son vers le public et réduit les risques d'écho au plafond. La règle veut que plus l'enceinte est haute, plus l'angle doit être accentué vers le bas. Une solution idéale est de placer les enceintes en hauteur sur la scène, ou que le public visé soit placé en contrebas, comme dans un café, dans les clubs bas de plafond ou dans les salles de conférence. 

Configuration conseillée : 



Lors d'un gala

Les mariages et les galas qui rassemblent de 150 à 350 invités nécessitent que votre système soit séparé en 2 sections distinctes : la piste de danse et l'espace dîner. Dans cet exemple, un groupe (équipé d'une batterie, d'une guitare électrique, d'une basse, et disposant d'un chanteur et d'un DJ) oriente le son vers la piste de danse depuis une scène de 3 x 4 mètres. L'espace est divisé comme suit : la piste de danse est couverte de manière optimale en basses fréquences et, grâce à une paire d'enceintes supplémentaire, on obtient un son se diffusant en 4 points, parfait pour une ambiance type discothèque. L'espace dîner est situé à 7 mètres minimum du système et le niveau de musique de fond peut être bien géré. En outre, l'espace bar au fond est un espace de discussion idéal car le volume y est modéré.

Configuration conseillée : 



Centre pour jeunes

Jugendzentrum

En centre pour jeunes, le système amplifié doit être suffisamment flexible pour s'adapter à une grande variété de tailles de salles et de conditions. Le public varie ici de 150 à 300 personnes. Le groupe de rock amateur choisi pour cet exemple est équipé de 2 guitares, d'une basse, d'une batterie et dispose d'un chanteur. Ils veulent que leur système soit puissant et précis pour la voix et le son distordu des guitares. Le système, positionné sur le côté d'une scène de 2,5 x 4 mètres, assure ainsi une dispersion sonore optimale pour un espace de 8 x 8 mètres.

Si vous possédez une enceinte polyvalente telle que la L3 112 XA, elle offre de multiples avantages pour un groupe. Selon son mode d'utilisation vous pouvez tirer partie de la dispersion de son pavillon. Utilisée comme une enceinte traditionnelle sur pied, elle diffusera le son sur un large espace de 90° x 55° et sera naturellement orientée de 3° vers le sol. En tant que retour de scène, elle limitera la projection du son sur les côtés, diminuant ainsi les risques d'interférences avec d'autres signaux provenant des amplis ou des micros. Autres avantages, le son du retour ne sera donc pas envahissant pour l'entourage du musicien pour lequel il est prévu et les phénomènes de larsen seront minimisés.

Configuration conseillée : 



Dans un chapiteau

Lors d'événements dans des chapiteaux de petite taille, vous n'aurez pas la possibilité d'utiliser des points de suspension pour optimiser votre son. La meilleure solution acoustique réside dans ce cas dans un système empilé, d'autant plus que les barnums nécessitent différents niveaux sonores selon les zones, avec un public variant de 250 à 400 personnes. Dans cet exemple, la scène est au sol, elle mesure 3 x 4 mètres et convient à un trio composé d'un chanteur, d'un claviériste et d'un guitariste. Les zones de diffusion du son se répartissent comme suit : une piste de danse de 6 x 10 mètres, plus large que longue, très bien couverte par le système. et les zones de bar et de restauration sont placées à l'extérieur du champ de transmission directe du son, ce qui permet aux invités d'entendre à la fois la musique et leur interlocuteur.

Dans la plupart des cas, le système est composé d'enceintes placées sur et devant la scène. Si l'espace comporte des coins et des recoins, vous avez tout intérêt à diviser votre espace en zones d'écoute différenciées.
 

Stadtfest


Configuration conseillée : 

 

Retrouvez le système LINEAR 3 et tous ses composants chez vos revendeurs HK Audio et sur Algam Webstore.

 

 

Tags : système sonorisation

Retour à la liste

Commentaires