Achetez intelligent...



Le Mag

5 erreurs courantes avec les microphonescommenter news la boite noire du musicien

Comme nous avons vu dans un précédent article, les mythes sont souvent tenaces dans le domaine de la sonorisation. De façon à aller encore plus loin, Shure pointe cette fois-ci du doigt 5 erreurs courantes en rapport avec les microphones.

1) Laisser pendre un micro devant un ampli

Il arrive parfois de manquer de pieds de micros. Dans ces moments là, beaucoup pensent que laisser pendre un SM57 devant la grille de l'ampli guitare est une solution miracle tout aussi efficace que le positionnement "traditionnel", face au haut-parleur. Le problème étant que lorsqu'on utilise un micro directionnel, cardioïde dans le cas du SM57, la réponse en fréquence du microphone change fortement entre la prise de face et la prise de côté. Faites donc attention à la directivité de votre microphone - et utilisez-là à votre avantage. Pour l'anecdote Shure a été la première entreprise de micro à développer un microphone unidirectionnel en 1939 grâce à sa capsule Unidyne (ancêtre du 55SH), technologie toujours utilisée aujourd'hui.

2) Chanter avec la main sur une partie de la grille du micro

Vous pouvez penser que c'est swag (ou tout autre mot nouveau désignant le fait d'être cool) de chanter en tenant le micro par la grille. Sachez cependant que votre ingénieur du son s'apprête à vous détester. L'arrière du microphone est la plupart du temps primordiale dans la réponse en fréquence. Malheureusement, Il faut parfois savoir privilégier la pratique à l'esthétique sur scène ...

3) Utiliser le micro le plus cher sous prétexte qu'il est plus cher ... donc forcément meilleur

Tout le monde est passé par là ... vous avez acheté un nouveau microphone hors de prix et avez voulu l'utiliser pour tout. Mais la réalité est qu'il n'y a aucune relation directe entre le prix d'un microphone et le résultat final. Et surtout que ce n'est pas parce qu'un microphone est cher qu'il sera bon pour tout. Si la plupart des chants sont enregistrés avec des micros à condensateur, sachez, par exemple, que toutes les prises de voix de John Lennon avaient été faites à l'époque avec un SM57.
Le meilleur conseil est donc d'essayer et de comparer et de ne surtout pas avoir d'idée trop figées ... l'effet de surprise et l'audace sont les armes secrètes des meilleurs ingénieurs du son.

4) Utiliser trop de micros

C'est une erreur commune que d'utiliser trop de microphones, avec l'hypothèse selon laquelle plusieurs microphones mixés ensemble donneront un son plus riche. Malheureusement, en raison des problèmes de phase, l'inverse est souvent le cas. La cohérence de phase doit être prise en compte lors de l'utilisation de plusieurs microphones.

5) Négliger le positionnement du micro 

Le fait de négliger le positionnement du microphone en pensant pouvoir tout rattraper lors du mix est un problème récurrent. Les logiciels de PAO et les divers filtres, traitements audio, etc peuvent rectifier des prises moyennes mais épargnez-vous les nuits-blanches de travail en prenant 5min de plus pour placer vos micros ! 

Tags : astuces

Retour à la liste

Commentaires