Achetez intelligent...



Le Mag

Arturia fait sensation avec le PolyBrute !commenter news la boite noire du musicien

Arturia ne cesse de surprendre en révélant sa dernière arme analogique : le PolyBrute. Ce puissant synthétiseur polyphonique 6-voix est doté d’un clavier 61-touches, bénéficie d’une architecture à double filtre stéréo, dispose de capacités de modulations quasi infinies, propose un morphing sonore sans failles et des commandes expressives jamais vues auparavant.

 

L'évolution du Brute

Le Polybrute est généreusement équipé de potentiomètres, de curseurs et de boutons  pour offrir la meilleure expérience possible sur un synthétiseur analogique de cette puissance.

Chaque voix purement analogique est un puissant outil sonore doté de deux VCO Brute polyvalents, d'un générateur de bruit à spectre large, d'un filtre multimode Steiner amélioré, d'un filtre passe-bas Ladder personnalisé, de 3 LFOs, de 3 générateurs d'enveloppe, et plus encore. Ils sont tous accessibles dans la matrice pour vous apporter une flexibilité de routing normalement réservée aux systèmes modulaires.

Utilisez les 6 voix du PolyBrute en polyphonie, en split, ou en layer et empilez-les en mode Unison afin d'obtenir un impact maximum. Le PolyBrute offre donc une palette infinie de sons allant de la plus douce subtilité au rugissement le plus sauvage.

 

Dans les bras de Morphée

Imaginez pouvoir balayer tous les paramètres d'un seul coup. Le PolyBrute va encore plus loin, avec chaque préréglage existant dans deux états simultanément - et un bouton Morph dédié qui vous permet de morpher sans à-coup entre eux, révélant un continuum infini de nouveaux sons inspirants entre les deux.

La hauteur de son et les molettes multifonctions procurent une expressivité familière, avec la souplesse d'affectation des paramètres. Il y a même une bande tactile assignable intégrée dans le bois juste au-dessus du clavier, prête à être glissée et tapée.

Le pavé tactile tridimensionnel de Morphée est sans doute le cœur de cette capacité d'expression. Cette fonction révolutionnaire offre un contrôle sur 3 axes du morphing des patchs, de la randomisation des séquences/arpégiateurs, ou jusqu'à 32 modulations matricielles assignées par axe - ajoutant une touche organique réellement unique.

Enfin, le PolyBrute est doté de fonctions de modulation dynamiques. Dites non aux lignes de basse statiques et aux accords monotones. Utilisez 3 LFOs et 3 générateurs d'enveloppe pour injecter des évolutions organiques et de la dynamique comme jamais auparavant.

 

 

Entrez dans la matrice

Avec un accès instantané à 768 mémoires, pas de menus, pas d'attente - comme tout le reste sur PolyBrute - la matrice est le cerveau numérique du cœur analogique du PolyBrute. Il s'agit d'une interface flexible et pratique dotée de multiples fonctions qui peuvent être adaptées à vos besoins de performance, d'enregistrement ou de composition.

En mode Mods, la grille de boutons de la Matrice est un patchbay numérique, vous permettant de router facilement n'importe quelle source de modulation ou contrôleur pour influencer à peu près tous les paramètres analogiques auxquels vous pouvez penser. Avec 64 connexions et jusqu'à 32 destinations de modulation, vous avez tous les outils pour révéler la magie derrière ce synthétiseur.

En mode séquenceur, la matrice devient une interface visuelle présentant tout ce dont vous avez besoin pour créer des séquences polyphoniques, des arpèges et des hybrides révolutionnaires. En plus des notes, vous pouvez également enregistrer et rejouer les évolutions de paramètres de votre synthétiseur, transformant ainsi le séquenceur en une toute nouvelle source de modulation pour insuffler de l'énergie à vos compositions et à vos performances.

 

 

Une interface paradisiaque

Le PolyBrute met toute cette puissance analogique au premier plan avec des boutons et des potentiomètres dédiés, faisant de la navigation tortueuse dans les menus une chose du passé. Presque tout ce que vous touchez génère également du MIDI, de sorte que vous pouvez capturer chacun de vos mouvements dans le cadre de vos productions avec votre DAW.

Besoin d'une ambiance instantanée ? Augmentez le facteur Brute du filtre Steiner amélioré. Vous voulez changer la coupure des deux filtres en même temps ? Utilisez le bouton Master Cutoff. Vous voulez faire trembler les murs ? Jouez avec le sub-oscillateur du VCO 2. Tout est là, devant vous.

 

Un pas en arrière, un saut en avant 

Le PolyBrute est équipé de puissantes capacités de séquences et d’arpégiateurs.

Utilisez la matrice en mode séquenceur pour lancer une séquence de 64 pas et vous éloigner des touches pour vous concentrer sur la modulation en temps réel et le réglage dynamique. Ajoutez de la vélocité, des accents, des glissés et de la randomisation pour une séquence qui évolue et offre d'uniques nuances musicales.

Générez instantanément des arpèges animés dans plusieurs directions musicales, éventuellement répétés dans les octaves supérieures. Allez plus loin avec le mode Matrix Arpeggiator, avec un cadre hybride en 16 pas qui vous permet de générer des textures arpégées complexes - un tout nouveau domaine de performance assistée !

 

 

La polyphonie en stéréo

Pour qu'un synthé polyphonique brille vraiment, la profondeur ne suffit pas - la spatialisation est une nécessité. Le PolyBrute est équipé de prises jack 6,35 mm asymétriques gauche et droite pour la sortie audio stéréo principale, avec des fonctions spécialement conçues pour tirer le meilleur parti du champ stéréo.

Le déplacement stéréo des voix peut être contrôlé dans la section de sortie. Cela permet de faire un panoramique subtil de chacune des 6 voix vers la gauche et la droite à des degrés variables, vous permettant de passer d'un son centralisé et focalisé à une largeur d'immersion plus grande que nature. De plus, le double filtre peut être placé en parallèle, ce qui permet d'obtenir un son stéréo discret. Dans ce mode, les canaux gauche et droit peuvent avoir des sons évolutifs différents pouvant être manipulés avec les fonctions de morphing.

Enfin, un ensemble intégré d'effets numériques de haute qualité ajoute la touche finale à vos patchs en mode stéréo. Arturia a inclus les algorithmes favoris de la FX Collection, acclamée par la critique, ainsi que de nouvelles réverbérations et de nouveaux délais pour tirer parti de l'architecture stéréo du PolyBrute. Mieux encore, vous pouvez moduler les paramètres de certains effets avec la matrice de modulation pour une spatialisation vivante et une texture hors du commun.

 

 

Caractéristiques :

  • Synthétiseur analogique à morphing polyphonique 6-voix
  • Clavier dynamique de 61 touches sensibles à l’aftertouch
  • 2 oscillateurs bruts à waveshaping par voix
  • Générateur de bruit progressif allant du bruit rouge au bruit blanc
  • Conception à double filtre : Steiner multimode et Ladder 24db du Dr. Bob Moog
  • Contrôle du filtre principal et du filtre FM
  • 3 LFOs et 3 générateurs d'enveloppe
  • Interface matricielle pour la modulation, le séquençage et le contrôle des préréglages
  • 64 points de la matrice pour un patch de type modulaire
  • Chaque préréglage comporte deux sons pouvant se combiner parfaitement avec la commande Morph
  • Divisez ou superposez les sons sur le clavier avec les sons morphables
  • Sélectionnez les modes Poly, Mono ou Unison pour le clavier
  • Contrôleur Morphée à 3 axes révolutionnaire pour une expression tactile en temps réel
  • Contrôleur de ruban assignable au-dessus du clavier
  • Molette de pitch et de modulation multifonctionnelles assignables
  • Séquenceur 64-pas avec enregistreur de mouvements et automation
  • Arpégiateur complexe multimode
  • Effets numériques stéréo intégrés, y compris réverbération, chorus et delay
  • Prises de sortie gauche et droite asymétriques en jack 1/4
  • Connectivité MIDI In, Out et Thru DIN, plus USB MIDI
  • Le logiciel PolyBrute Connect pour Mac/PC facilite la gestion des bibliothèques et du flux de travail
  • Pieds en bois en option

 

Logiciels fournis :

  • PolyBrute Connect
  • Arturia MIDI Control Center

 

Retrouvez le PolyBrute dans votre réseau de revendeurs Arturia et sur Algam Webstore.

2 778 € TTC Public Indicatif

 

Tags : synthétiseur, arturia, synthétiseur analogique, polybrute

Retour à la liste

Commentaires