Achetez intelligent...



Le Mag

Arturia MicroFreak : un grain de folie !commenter news la boite noire du musicien

Arturia saisit l'opportunité du NAMM pour dévoiler un synthétiseur aussi étonnant qu'impressionnant. Faites connaissance avec le MicroFreak !

Le synthétiseur numérique MicroFreak est un véritable laboratoire de curiosités à lui tout seul ! Et saura stimuler l'imagination et la créativité de ses utilisateurs. En effet, en mélangeant des oscillateurs à table d'onde et des oscillateurs numériques à des filtres analogiques, il décuple littéralement les possibilités du musicien. De plus, son clavier plat, doté du système d’aftertouch polyphonique, permet d’ajouter aux séquences un caractère aléatoire mais cependant contrôlé.

Un grain de folie

Doté d'un moteur multisynthèse flexible et puissant, le MicroFreak autorise la création de sons d’une rare diversité grâce à un oscillateur numérique polyvalent. Un moteur multisynthèse car il vous propose un choix pluriel de synthèses possibles, comme si vous accédiez à 12 synthés réunis en un seul instrument ! De la même façon, des modes comme Texturer, KarplusStrong, Harmonic OSC et Superwave multiplient les opportunités d'exploration sonore.

En collaboration avec Mutable Instruments 

C’est avec le lancement du MicroFreak qu’Arturia dévoile sa première collaboration avec Mutable Instruments, pionniers du synthétiseur modulaire numérique. Et c’est ainsi que parmi les multiples modes du moteur du MicroFreak, vous pourrez sélectionner l'oscillateur Plaits et tirer profit de la paraphonie.

De plus, l'expertise de Mutable Instruments apporte au MicroFreak les sons, modes et paramétrages de l'emblématique module Eurorack, cette fois logés dans un synthétiseur physique autonome et… performant !

Un filtre sans concessions

Inspiré par le modèle révolutionnaire Oberheim SEM de 12 dB, le filtre du MicroFreak sait glisser en une fraction de seconde d'un hurlement à un chuchotement. Ce filtre, à état variable, sait même s'auto-osciller ! Vous pouvez dès lors l'utiliser à votre guise, que ce soit pour donner du tranchant à une table d’ondes ou pour automatiser la coupure en la modulant par une pression au clavier ou à l’aide du séquenceur intégré.

Un séquenceur plus que complet

Le séquenceur Spice and Dice permet d'enregistrer jusqu'à quatre automations, d’éditer pas à pas des notes ou d’utiliser des fonctions véritablement novatrices pour explorer des séquences aussi originales qu’inattendues. Partez vers l'inconnu en activant la fonction aléatoire pour créer des motifs singuliers et évolutifs, et personnalisez votre configuration en recâblant virtuellement la chaîne de signaux et les contrôles grâce à la matrice de modulation 5 x 7.

Un drôle de clavier

Au-delà d'un simple clavier, le MicroFreak s'impose comme un PCB à la fois très plat et sans pièces mécaniques.

Et son toucher n'est pas en reste ! Avec un tel clavier, la rapidité de vos solos n’aura plus de limite et vos compositions seront mises en valeur par des touches sensibles à la pression qui favoriseront votre expressivité. De la même façon, la fonction d’aftertouch polyphonique vous permettra de paramétrer indépendamment chaque touche.

Last but not least, vous pourrez également tirer parti de ses sorties USB, Midi et CV pour contrôler les instruments de votre DAW et vos synthétiseurs modulaires. Le MicroFreak n'agit plus alors seulement comme clavier indépendant, mais bien comme un contrôleur dont la fonction aftertouch polyphonique vous ouvrira de nouveaux champs d'exploration avec des instruments logiciels.

Caractéristiques

  • Oscillateurs à table d'onde et oscillateurs numériques
  • Filtres analogiques
  • Large gamme de possibilités sonores
  • Clavier plat à aftertouch polyphonique
  • Arpégiateur et séquenceur
  • 128 préréglages d'usine et  64  mémoires utilisateurs
  • Écran oLed particulièrement lisible
  • Matrice de modulation 5 x 7
  • Mode paraphonique
  • Collaboration avec Mutable Instruments
  • Sorties USB, Midi et CV
  • Utilisez MicroFreak comme contrôleur pour vivre l'expérience d'un aftertouch polyphonique

 

Tags : synthétiseur, arturia, synthétiseur numérique

Retour à la liste

Commentaires