Achetez intelligent...



Le Mag

Banc d'essai des câbles Monster pour guitarecommenter news la boite noire du musicien

Monster Rock, Monster Classic, Monster Performer... Quel câble Monster est fait pour vous ?

Nous avons passé en revue ces trois gammes de câbles pour guitare, proposés par la célèbre marque Monster. Les plus grands noms de la guitare pro ne s'y sont pas trompés et utilisent déjà ces câbles quotidiennement, réputés pour la justesse de leur restitution sonore et leur robustesse dans le temps. Pour vous aider à faire le bon choix, voici une présentation des câbles Rock, Classic et Performer, ainsi que les extraits d'un banc d'essai en condition de jeu !

Monster Rock

Câble instrument haute performance conçu pour retranscrire le mordant et le caractère de votre instrument. Monster Rock utilise des technologies brevetées pour accentuer l'attaque naturelle de votre instrument afin qu'il ressorte du mix. La conception coaxiale avancée de Monster assure des transitoires rapides, des aigus détaillés et des harmoniques éclatantes.


Ses caractéristiques :
  • Tresse de blindage dense qui minimise les interférences et les ronflements
  • Connecteur personnalisé en or 24 carats
  • Revêtement de protection en Duraflex®
  • Carbon Isotec® imprégné de polymère réduisant les bruits de vibrations et de manipulations.
  • Noyau conducteur solide
  • Réseau filaire calibré
  • Tresse de blindage à 95% de cuivre
Le banc d'essai :
Des rockstars tels que Kerry King (Slayer), Zakk Wylde (Ozzy Osbourne), Wayne Static (Static X), Dave Mustaine (Megadeth), Mick Mars (Motley Crue) et Scott Ian (Anthrax) approuvent tous des produits de la ligne Rock chez Monster. Ces câbles répondent donc à un besoin criant chez ces rockeurs aguerris.

Ce produit rend un son clair et dynamique en ajoutant du mordant, tout en évitant les bruits indésirables et l’interférence qui surviennent à l’habitude. J’ai moi-même fait partie de plusieurs groupes hard rock (et même death metal) dans ma jeunesse. Je sais très bien ce qui se passe quand on essaie de jouer vite et fort avec des câbles ordinaires…

Ce qui arrive c’est qu’en jouant avec des niveaux de saturation élevés, les câbles peu dispendieux rendront un bourdonnement comme un bruit de fond. Et ça, c’est si vous êtes chanceux. Dans les pires cas, vos câbles capteront des interférences cauchemardesques. Entendre la radio FM au travers votre mur d’ampli Marshall, ça vous chante ?

Les concepteurs de chez Monster ont donc pensé à tout en ajoutant un blindage tressé pour réduire le bruit ainsi que les interférences indésirables. Les connecteurs avec les contacts en or 24k, la couverture Duraflex et le polymère Isotec propulsent également le son d’une guitare « distortionné » à fond sans tous les bruits. Bravo !


Monster Classic

Le standard du câble professionnel ! Un hommage à 35 années passées dans l'industrie du câble professionnel et à tous les musiciens, producteurs et ingénieurs qui nous ont toujours soutenu. Conçu pour avoir un look retro et ressentir la qualité Monster à un prix abordable.

Ses caractéristiques : 
  • Amélioration des grave et de la clarté du signal. Plage dynamique étendue.
  • Speakon™. Faston™. Jack 6,35mm pour tous types de connexions.
  • Connecteurs fiables en laiton nickelé
  • Revêtement en Duraflex®
  • Magnetic Flux Tube® pour un son naturel
  • Plus de cuivre pour un meilleur transfert de puissance
  • Enroulements Time Correct™
Le banc d'essai :
On constate au coup d’oeil (et au toucher) que les connecteurs sont du solide : châssis entièrement en métal. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas du tout de plastique aux jointures. Finalement, les câbles Classic sont couverts de plastique Duraflex sur toute la longueur.

Pour le banc d’essai des Monster Classic, j’ai utilisé mes pièces d’équipement typique à mes prestations jazz : guitare, amplificateur et pédale de réverbération. Rien de superflu. Je branche la guitare dans la pédale, puis la pédale dans l’amplificateur. 

Le résultat de cet essai ? Excellente performance. Le signal à la sortie était plein et fiable. Pas de mauvaises surprises.


Performer 600

Câbles résistant à l'usure des tournées et destiné aux musiciens professionnels. Construction solide garantissant une fiabilité et une résistance à de nombreuses heures d'utilisation. La gamme Performer 600 permet d'accéder au style et au Pur Son Monster au juste prix. 

Ses caractéristiques :
  • Revêtement en Duraflex® offrant une protection contre les coupures et l'abrasion.
  • Connecteur durable optimisé pour résister aux mauvaises manipulations.
  • Enroulement de cuivre spécifique permettant de conserver la clarté du signal durant longtemps
  • Blindage solide pour une excellente réduction de bruit
Le banc d'essai :
Les produits de la série Performer seraient ceux je n’hésiterais pas à apporter à un « jam-session » jazz typique. On ne sait jamais dans quel genre d’ampli (ou appareil) on aura à brancher le tout (ou encore, combien longtemps il faudra attendre son tour avant de monter sur scène !) J’ajouterais même : vos câbles peuvent finir par être malmenés en étant débranchés brusquement. Par un saxophoniste débutant qui piétine votre câble par exemple. Fait vécu. Plusieurs fois même ! [rires]

Ces produits se distinguent également par leur réduction du bruit. Impressionnant. J’ai moi-même utilisé les câbles Performers avec le même équipement (jazz) décrit plus haut. Et, malgré leur diverse longueur, les Performers ne font entendre qu’un niveau minime de bruit statique. Super !

Ceci étant dit, je me servirais certainement des câbles Monster Performer pour faire des prestations cinq soirs semaine. Les connecteurs peuvent être maltraités concert après concert et continuer à fonctionner normalement. Brancher, débrancher et rebrancher, en plus de l’usure normale du transport des câbles mal roulés font vraiment la vie dure à ce genre de produit. Je vous dis ça d’expérience : j’ai moi-même achevé plusieurs câbles peu dispendieux dans ma jeunesse.



> Source <
Tags : banc d'essai

Retour à la liste

Commentaires