La vitrine de la société Algam



Le Mag

Brownwood & Blackwood : une solution durablecommenter news la boite noire du musicien

Brownwood & Blackwood : la solution écologique à la raréfaction des bois de lutherie.

Que la communauté écologique se préoccupe de la préservation des bois rares dans le monde, quoi de plus naturel ? Mais il est vrai que l’ajout de certains acajous et de tous les palissandres à la liste des essences protégées par la CITES (Convention in International Trade in Endangered Species) a sérieusement compliqué le travail des luthiers puisque désormais les guitares composées de ces bois franchissent difficilement les frontières, et pour un coût plus élevé.

100% écologique.
Mais voilà. Le palissandre offre des caractéristiques singulières, rarement présentes dans d’autres essences. Et l’invention d’un scientifique australien, Branko Hermescee, inquiet de la disparition de plus de la moitié des espaces forestiers de la planète, tombait à point nommé. Deux décennies de recherches ont été nécessaires à la société Blackwood Tek pour parvenir à un procédé révolutionnaire qui a commencé par la plantation de forêts de pins à cycle court en Nouvelle-Zélande (radiata pine), conformes aux exigences de la FSC (Forest Stewardship Council).

Un procédé complexe.
Le bois est d’abord séché jusqu’à contenir 10% d’humidité seulement puis est imprégné dans des cuves sous pression avec des agents catalyseurs et de pigmentation. Ensuite, le bois est séché à nouveau pour réduire son humidité de 2 ou 3% avant de subir une deuxième imprégnation sous pression, de résine cette fois. Puis il est compressé pour perdre jusqu’à 40% de sa masse et gagner ainsi en densité. Dernière étape : un ponçage fin pour lui donner une apparence et un toucher parfaits. Tous les produits utilisés pour ce traitement sont d’origine organique, sans plastique ni phénol ni composants pétroliers.

Un bois aux propriétés exceptionnelles.
Au résultat, on obtient un bois dense, dur, stable (5% d’humidité constants) qui non seulement résiste parfaitement aux changements d’hygrométrie et de température mais aussi aux radiations UV, aux termites et au feu. Autre avantage non négligeable, il peut être immédiatement utilisé en lutherie sans nécessiter de séchage préalable. Et il aura suffi d’une coloration adéquate pour parvenir à une essence de substitution idéale de l’ébène (blackwood) et du palissandre (brownwood) tout en offrant les mêmes caractéristiques acoustiques.

Lâg & Blackwood Tek.
Partenaire de Blackwood Tek depuis 2015, bien avant les réglementations de la CITES sur les bois de lutherie, Lâg Guitars a longuement eu l’occasion de tester en avant-première toutes les propriétés acoustiques du Blackwood et du Brownwood sur ses prototypes dans un premier temps puis en production. Aujourd’hui, la plupart des modèles Lâg tirent avantageusement profit des remarquables qualités sonores du brownwood pour offrir aux musiciens des instruments fiables, durables et esthétiques, conformes aux exigences de la marque.

Retour à la liste

Commentaires