Achetez intelligent...



Le Mag

Ce SM56 a partagé la scène avec Jimi Hendrixcommenter news la boite noire du musicien

Il existe des milliers de trésors, cachés dans les entrailles des archives Shure, et chacun d'entre eux a sa propre histoire. Aujourd'hui, nous découvrons ensemble le SM56 qui a partagé la scène avec Jimi Hendrix.

 

Le micro de festival par excellence

 

Il est abîmé, râpé, usé. Mais ce SM56 unidirectionnel arbore encore la marque qui permet de reconnaître une icône de l'histoire du rock 'n' roll : une petite étiquette rouge qui porte la mention de "Harry McCune Sound". 

Allan McCune, le petit-fils du fondateur de la société, le confirme : c'est bien la preuve que ce micro a participé au mythique Monterey International Pop Festival de 1967. Ce concert est devenu un standard pour tous les autres festivals de musique qui l'ont suivi, de Woodstock en 1969 à Lollapalooza. 

Créé à la fin de l'année 1967, le SM56 est le descendant direct du Shure Unidyne | Model 55, le micro d'Elvis au profil bien reconnaissable, lui-même conçu en 1939. Le micro dynamique unidirectionnel SM56 comporte donc la capsule brevetée Unidyne III et un interrupteur ON/OFF qui offre aussi un choix d'impédance.

 


Un coup du destin

 

L'entreprise Harry McCune Sound, basée à San Francisco, louait des équipements audio à des groupes de danse depuis les années 30. Bien établie sur la Côte Ouest dans les années 60, la société commence ensuite à fournir des systèmes de sonorisation au festival Monterey.

A l'image du festival, le système de sonorisation livré par McCune est devenu LA référence pour tous les monstrueux systèmes de concert qui ont suivi. Et une pièce essentielle du système était le microphone que McCune possédait dans son inventaire : le fameux SM56.

Pourquoi ce modèle en particulier ? Probablement parce qu'il s'agissait d'un modèle de micro extrêmement résistant, supportant de hauts niveaux de pression acoustique et assez polyvalent pour convenir à la fois à la voix et aux instruments. 

 

Monterey Pop

 

Si vous n'avez pas eu la chance d'assister à ces concerts et si vous n'avez pas vu le film Monterey Pop de D.A. Pennebaker, jetez un oeil à cette programmation : Otis Redding, The Jimi Hendrix Experience, Grateful Dead, The Who, Simon & Garfunkel, The Animals, Ravi Shankar et bien d'autres. Ils ont tous partagé la scène du festival, lors des 5 concerts par jour organisés sur 3 jours, avec des billets dont les prix variaient de 2,50 à 6,50 $. Le comité organisateur attendait 7 500 fans, mais ce sont finalement entre 25 000 et 90 000 personnes qui sont venues fouler le sol du Monterey Pop.

C'est au Monterey que The Who sont devenus célébres en détruisant leur matériel sur scène, et que Jimi Hendrix a mis le feu à sa guitare. Sur les images filmées lors de ces épisodes cultes, difficile de passer à côté de tous les SM56 présents sur scène ! 

 

Ready to Rock !

 

Le SM56 Shure a fait sa place sur la scène rock 'n' roll en partie grâce à Harry McCune Sound Service, qui lui a donné ses entrées au Monterey Pop alors que ce micro n'était pas designé pour la scène à l'origine. La ligne SM (Studio Microphone), qui avait du mal à trouver son public, a connu un regain d'enthousiasme immédiat qui a ouvert les portes de la popularité aux versions suivantes, le SM57 et le SM58, les micros les plus vendus au monde.

En 1984, les ventes du SM56 commencent à décliner et le modèle est arrêté. C'est son petit frère, le SM57, qui a repris la main avec des performances audio plus que performantes.

Mais le SM56 conserve une place toute particulière dans le panthéon Shure de l'histoire du rock 'n' roll...

 

Rencontre avec Michael Pettersen, Directeur de l'Histoire Corporate de Shure

 

 

Michael travaille pour Shure depuis 1976. Des ventes aux équipes produits, en passant par la conception, il a vu du pays. En 2016, l'entreprise décide de créer un poste d'historien corporate. Michael accepte instantanément cette offre puisqu'il cultive 2 passions : la musique et l'histoire. 

Les archives Shure ont aujourd'hui leur espace bien à elles et permettent de préserver la précieuse trace d'une marque qui a participer à forger l'histoire de la musique. 

 

 

Retour à la liste

Commentaires