Achetez intelligent...



Le Mag

Celestion fête ses 90 ans !commenter news la boite noire du musicien

Celestion est probablement le fabricant de haut-parleurs le plus célèbre dans le monde...

2014 est une année clé pour la marque, qui célèbre ses 90 ans dans le design et la construction de hauts-parleurs. Depuis la naissance du premier haut-parleur dédié à la guitare, le Celestion Blue, la marque peut se vanter d'être présente dans les plus grandes performances guitaristiques de l'histoire ! Au travers des décennies, Celestion a développé son expérience, son savoir-faire, toujours à l'écoute de sa passion pour le son, et pour la création de hauts-parleurs permettant de donner une voix aux guitares, et ce dans tous les styles. 

Un peu d'histoire...

1924 - Cyril French met en place une petite entreprise de fabrication de haut-parleurs, il est aidé par Eric Mackintosh pour améliorer son invention : l'un des premiers haut-parleurs à cône. Avec beaucoup d'enthousiasme, French et Mackintosh perfectionnent la conception du haut-parleur et sont rejoints par un frère de Cyril : Ralph. La radio sans fil prend de l'essor et s'installe dans les foyers, c'est dans ce monde en cours de modernisation que les haut-parleurs Celestion ont fait leur chemin.

1925 à 1930 - Les haut-parleurs de la marque se déclinent dans des caissons en chêne, noyer acajou... et contribuent à la démocratisation de la radio et dugramophone. Les haut-parleurs C10, C12, C14, C24 sont nés.

1931 - la gamme de C est complétée par les modèles D10, D12, D50. French et Mackintosh quittent la marque cette année. La demande en haut-parleurs de la marque ne cesse de croitre. Celestion crée de nombreuses innovations pour améliorer la qualité de la reproduction sonore, avec notamment avec l'aimant permanent à bobine mobile...

1935 - la récession mondiale frappe la marque, mettant fin aux premières années de succès.abrupte. Cyril French quitte conseil d'administration et laisse Billy Page à la direction.

1939 - 1945 - Durant la guerre, Celestion est limitée à la fabrication d'un type de haut-parleur, l'utilitaire de type « W ».



1947 - Après la guerre, l'hiver est rude et le carburant manque. Celestion est achetée par son concurrent British Rola, et à elles deux, elles couvrent pratiquement l'ensemble des activités d'exportation de haut-parleur.

1948 - La société "Rola Celestion Ltd" est renommée "Celestion". Le marché d'après-guerre évolue et se concentre sur la nouvelle merveille du moment : la télévision, même si le marché du haut-parleur radio est encore fort. 

Années 1950 - Cette époque a donné naissance au goût pour la haute fidélité, la demande augmente pour bénéficier d'un son toujours meilleur et en stéréo.

Années 1960 - Le marché en plein essor pour le live et la musique amplifiée donnent lieu à l'énorme succès du haut-parleur G12, qui gagne la célébrité en tant que haut-parleur de guitare utilisée dans le Vox AC30, utilisé par les Beatles et beaucoup de leurs contemporains. Même si le G12 n'a pas été conçu à l'origine comme un haut-parleur "de guitare", et que sa création remonte à 1936 ! Parallèlement à la production de haut-parleurs grand public, Celestion produit des gammes conçues pour répondre aux spécifications du gouvernement pour l'utilisation par les forces armées, les autorités locales, la police et les pompiers. Construits selon des spécifications rigoureuses, ces haut-parleurs sont utilisés dans des conditions extrêmement difficiles et pénibles tels que les mines de charbon, les usines chimiques, des aéronefs et des embarcations de sauvetage.

1964 - toujours à la recherche du son ultime, le haut-parleur Ditton 10 est lancé, offrant la meilleure qualité audio possible avec cette taille, il a été vivement félicité pour sa réponse dans les basses. Sa qualité est reconnue par les experts, qui jusque là devaient se tourner vers des modèles beaucoup plus lourd set encombrants.

1966 - Le Ditton 15 arrive et surprend par sa qualité sonore et sa faible taille... et pour un prix raisonnable ! Le Ditton 15 a été avidement recherché par le public, et est devenu le modèle de haut-parleur d'enceinte le plus vendu de son temps. Il est resté en production pendant plus d'une décennie, période pendant laquelle environ 250.000 unités ont été produites.

1977 - Celestion crée des filiales à l'étranger : en France (Septembre 1976), Allemagne de l'Ouest (Octobre 1976) et aux USA (Février 1977).

A partir des années 1980 - Les innovations se poursuivent avec la création d'un chassis aluminium en nid d'abeille qui fournit un rapport poids/rigidité remarquablement élevé. La société s'implante également au Japon , et remporte de nombreuses récompenses à travers le monde Au fil des années, Celestion a poursuivi et développé l'impulsion initiale de French et Mackintosh...


Et du côté de la guitare ?

Après l'introduction de l'amplificateur de guitare Vox AC15 en 1958, Celestion a poursuivi sa collaboration avec Vox pour améliorer les hauts-parleurs alors basés sur le modèle G12, le rendant plus fiable. Ce prototype, c'est le modèle CT3757, il dépasse la puissance de 15 watts, et il est le premier haut-parleur dédiée à la guitare... "la voix du rock & roll" est née !



Vers 1960, le CT3757 évolue vers le T530, le légendaire "vox blue". Il est toujours une référence pour beaucoup de guitaristes, prouvant à quel point ce haut-parleur a été bien dès le départ... Ouvrant la voie aux nombreux modèles de la marque.



Tags : Histoire, anniversaire, haut-parleur

Retour à la liste

Commentaires