Bientôt, la Boîte Noire passe à la couleur



Le Mag

Christian Laborde dévoile son nouvel albumcommenter news la boite noire du musicien

Christian Laborde présente son nouvel album « De passage… », disponible sur internet. Une première écoute d’extraits ? Rendez-vous sur Soundcloud.

Christian Laborde est le démonstrateur officiel des guitares Martin & Co en France. Et alors ? s’exclameront les contempteurs condescendants. Mais, vils Béotiens que vous êtes, croyez-vous un seul instant que tout instrumentiste, aussi excellent technicien soit-il, pourrait magnifier ce qui constitue la quintessence de la guitare acoustique dans le monde depuis près de deux siècles ? Que nenni ! Cela requiert une sensibilité, une subtilité, une finesse de jeu rares qui exploitent le potentiel de ces instruments à nul autre pareils.

Une musique sans chapelle.
Je cherche les notes qui s’aiment, aurait dit Mozart. Christian Laborde, indubitablement, les a trouvées puis assemblées en une série de tableaux qui transporteront les amoureux de la guitare d’un style et d’une ambiance à l’autre. Dans ce CD, pas de chapelle revendiquée, nulle musique réservée à un cénacle de thuriféraires patentés, aucune hégémonie d’un genre singulier. Le musicien virtuose du Sud-Ouest a su décliner des sonorités intemporelles qui ne sont pas sans rappeler les raffinements celtico-médiévaux de Bert Jansch ou de John Renbourn, la guitare à Dadi, les accents bluesy d’un Robert Johnson ou encore la rythmique implacable d’un Scott Joplin.

 

Ne passez pas à côté de cet album.
Autant d’hommages rendus, sans nul doute, mais qui par la grâce d’un jeu à la précision exemplaire entraînent l’auditeur d’horizons lointains en perspectives musicales abouties. À l’instar de Picasso qui aimait à répéter qu’un dessin lui prenait quelques minutes mais qu’il lui avait fallu 60 ans pour y parvenir, Christian Laborde nous transmet dans cet album « De passage… » des décennies de pratique instrumentale et d’amour pour la guitare. Ce serait ballot de passer à côté…

Retour à la liste

Commentaires