Achetez intelligent...



Le Mag

Comment choisir le bon micro ?commenter news la boite noire du musicien

Dans le top 3 des questions les plus posées dans un magasin de musique nous retrouvons sans grande surprise "Quel micro me conviendrait le mieux ?" ... et si nous vous donnions quelques pistes de réponse ?

Avant même de pousser la porte du magasin, les deux principaux conseils que nous pouvos vous donner sont de savoir quel budget vous êtes prêt à débourser dans votre futur micro ET de faire confiance à vos oreilles !
Le vendeur du magasin, bien que connaissant les produits qui sont dans ses rayons, n'aura pas forcément la même oreille que vous ou la même sensibilité. Le choix d'un micro, comme pour tout instrument, est avant tout une histoire de goûts. Sachez vous faire confiance.
 

Directivité :
Pour sonoriser les différents éléments d’une batterie il est conseillé d’utiliser des microphones cardioïdes et/ou supercardioïdes pour éviter de capter trop de sons parasites.

Réponse en fréquence :
Que ce soit pour la grosse caisse, la caisse-claire ou le tom basse, des microphones avec une réponse spécifiques sont préférables. Pour la grosse caisse par exemple, il faut un micro capable de retranscrire au mieux les basses fréquences ainsi que les attaques sur la peau de frappe.
Au contraire une réponse uniforme des fréquences est préférée pour les microphones servant d’overheads (c’est-à-dire placés au-dessus de la batterie).

Type de capsule :
Les micros dynamiques sont recommandés pour la grosse caisse et la caisse claire car ils sont capables d’encaisser une grosse pression acoustique. Malgré tout certains micros à condensateur donnent des résultats très étonnant. Les toms sont majoritairement repris avec des micros dynamiques, le Beta98A/DC est par exemple spécialement dédié à cette utilisation. Les micros à condensateurs sont parfaits pour le charley ou pour servir d’overheads.

Conseils :
Le BETA®91A est un micro de surface, il n’a donc pas besoin de pied de micro. Il est parfait pour sonoriser une grosse caisse. Pour se faire, placez un oreiller au milieu de la grosse caisse et un micro directement dessus, grille vers le haut. Si votre grosse caisse est trouée, vous pouvez également placer le micro directement dans la grosse caisse.

Produits suggérés en fonction de votre budget :
Grosse caisse : PGA81, PGA52, SM81, BETA®91A, BETA 52A®
Caisse Claire : PGA57, PGA56, SM57, BETA 56A®, BETA 57A®
Toms : PGA56, PGA98D, PGA181, BETA 56A®, BETA®98A, BETA®98AMP, BETA®181
Overhead & Cymbales: PGA81, SM81, SM137, KSM137, KSM141, KSM32
Charley : PGA81, SM81, SM137, KSM137, KSM141, KSM32
Kits entiers : PGADRUMKIT4, PGADRUMKIT6, DMK57-52

 

Directivité :
Les micros cardioïdes ont l’avantage de garantir un meilleur contrôle des larsens et de relativement bien isoler des bruits environnants. Si vous avez l’habitude des toutes petites scènes il peut même être préférable de se tourner vers un micro supercardioïde.

Réponse en fréquence :
Les prises de voix rapprochées (comme par exemple en studio ou à la radio) mettent souvent en avant les basses - effet de proximité. Vous pouvez donc jouer avec cet effet, et voir comment le micro que vous essayez réagit.

Type de capsule :
Les capsules dynamiques sont souvent moins fragiles et ne nécessitent pas d’alimentation fantôme. Elles sont donc majoritairement préférées lors d’utilisations live. Les micros à condensateur nécessitent une alimentation fantôme, mais confèrent la plupart du temps un son plus détaillé et brillant.

Conseils :
D’une manière générale, plus un micro est cher moins il y a de chance qu’on entende les bruits de manipulation et/ou de respiration. Cependant des astuces existent. Laisser le micro sur son pied diminue les chances de produire des bruits de manipulation. Par ailleurs les bonnettes ne sont pas que décoratives, elles permettent de réduire les bruits de vent et de respiration.

Produits suggérés en fonction de votre budget :
PGA58, SM58®, SM86, BETA 58A®, Super 55, BETA® 87A, BETA® 87C, KSM9, KSM9HS

 


 

Directivité :
Un micro cardioïde est préférable, car il permet de limiter les risques de larsen et garantie une meilleure isolation par rapport aux bruits parasites.

Réponse en fréquence :
Une réponse en fréquence spécifique est préférable pour rechercher de la présence et de la clarté.

Type de capsule :
Sauf exceptions, il est préférable d’utiliser une capsule dynamique pour pouvoir gérer de grosses pressions acoustiques et ainsi placer son micro absolument où l’on souhaite et ce peu importe le volume.

Produits suggérés en fonction de votre budget :
PGA57, SM57, BETA®27, BETA®56A, BETA®57A, KSM313


 

Directivité :
Un micro cardioïde est préférable, car il permet de limiter les risques de larsen et garantie une meilleure isolation par rapport aux bruits parasites.

Réponse en fréquence :
De façon à capter du mieux possible les sonorités de la guitare ainsi que la dynamique du jeu, il est préférable d’utiliser un micro ayant une réponse en fréquence uniforme, ou avec une petite bosse dans les graves.

Type de capsule :
Les micros à condensateur offrent des sonorités plus harmonieuses et naturelles.

Conseils :
Le placement d’un micro a autant d’importance que ses caractéristiques propres sur le son final. Il est donc important de passer du temps à chercher la bonne position lors d’une prise. Placer le micro près du manche permet d’obtenir un son fin, chargé en aigus. Au contraire en le positionnant près du chevalet, vous vous garantissez un son plus doux et chargé en basses. Tout est donc histoire d’équilibre en fonction de ce que vous cherchez.

Produits suggérés en fonction de votre budget :
PGA27, PGA81, SM27, SM137, SM81, BETA®27, BETA®181, KSM32, KSM137, KSM141, KSM44A.


 

Tags : astuces, conseils

Retour à la liste

Commentaires