Bientôt, la Boîte Noire passe à la couleur



Le Mag

Comment devenir un Kraftwerk avec un seul synthé ?commenter news la boite noire du musicien

Claudio Passavanti, producteur italien basé à Londres et aussi connu sous le pseudo Doctor Mix, a revêtu la chemise rouge et la cravate noire légendaires pour recréer avec précision le classique de Kraftwerk, "The Robots". Tous les éléments musicaux ont été réalisés en utilisant uniquement le synthétiseur MatrixBrute d'Arturia et le résultat est bluffant.

Dire que Claudio Passavanti a lancé sa carrière musicale assez tôt serait un euphémisme. Avant l'âge de 10 ans, il savait déjà programmer un Commodore VIC-20, et, à l'adolescence, il commençait déjà à travailler comme programmeur musical et ingénieur du son. L'univers de Kraftwerk n'a aucun secret pour lui !

J'ai commencé à faire de la musique très tôt en tant que jeune geek. A 6 ans, j'écoutais déjà Kraftwerk et Santana.

 

 

Pour le plaisir des fans, Arturia a décidé de mettre à disposition la banque de sons créée par Claudio pour son Tribute to Kraftwerk. Cette banque de sons KraftBrute pour MatrixBrute a été réalisée en hommage aux sons originaux et expérimentaux du morceau "The Robots", chef-d'œuvre du groupe allemand.

La ligne de synthé classique, les parties paraphoniques et les patchs soigneusement réalisés à l'aide de la matrice de modulation et de la section de filtre unique du MatrixBrute rendent ce pack sonore amusant et inspirant, pour replonger tout droit dans la musique électronique des années 80. Vous pouvez télécharger le pack en cliquant ci-dessous. 

Claudio Passavanti s'est également confié sur l'utilisation de son synthétiseur favori. Il nous explique en quelques mots ce qui l'a séduit dans ce monstre analogique et nous donne également l'une de ses astuces préférées pour bénéficier d'un son puissant grâce aux filtres du MatrixBrute

J'aime le MatrixBrute parce qu'il est très intelligent. J'adore la flexibilité d'utiliser différents VCOs pour différentes voix en mode paraphonique, et la matrice de modulation est tout simplement géniale ; tellement de flexibilité ! Pour un concepteur sonore, c'est phénoménal.

Mon truc préféré est de trouver une combinaison de réglages de cutoff et de résonance sur les 2 VCF et de les piloter tous les deux avec le master cutoff. Il y a quelque chose de très puissant dans l'utilisation de 2 filtres en parallèle. 

J'aime aussi utiliser les LFOs super flexibles, cela offre une tonne de variations sonores intéressantes.

 

            

 

Tags : électronique, analogique, synthétiseur, arturia, musique, kraftwerk

Retour à la liste

Commentaires