Achetez intelligent...



Le Mag

Comment éliminer les bruits parasites ?commenter news la boite noire du musicien

Quel est ce bruit ? Et comment le supprimer ?

Comme tout audiophile qui se respecte, votre Graal est le son « parfait ». Mais tout au long de votre quête, votre route sera parsemée de bourdonnements, de buzz ou autres grésillements … voir même de coupures de son …
Nous sommes tous familiers à ces bruits parasites et certains d’entre eux sont parfois difficiles à identifier.

Nous vous donnons l’opportunité d’écouter sur cette page certains des problèmes les plus fréquents et les plus dérangeants, nos experts Shure vous expliqueront ensuite comment les éradiquer à tout jamais.

Boucles de terre dans les 60Hz (courant alternatif) :

Constat :
« Dans un petit coin de mon studio situé près de mon panneau électrique principal, j'ai  des interférences électriques sur tous mes micros, sauf sur mon micro électrostatique, et j’entends un bourdonnement lorsque ces micros sont orientés d’une certaine manière. Cependant, si je tourne les micros de 90 degrés, le bourdonnement disparaît. 
Mon micro statique ne subit aucun bourdonnement, quelle que soit la position dans laquelle je le mets. Je voulais donc savoir si vous utilisiez un blindage particulier pour ces micros pour empécher ce bourdonnement ? »



Réponse des experts :
«La source de votre problème est surement liée à l’installation électrique de votre studio.
Tous les micros dynamiques, comme les Shure SM57 ou SM58, contiennent une bobine qui est très sensible aux bourdonnements. Il n’est malheureusement pas possible d’ajouter de blindage ou quoi que ce soit d’autre pour l’éliminer.
Certains micros dynamiques comme le Shure SM7B disposent d’une bobine de compensation interne pour réduire les bourdonnements mais en aucun cas elle ne peut l’éliminer totalement. D’autres micros dynamiques, comme le Shure Beta 58A, ont un blindage plus efficace autour de la bobine mobile qui réduit également le bourdonnement.  Mais comme dit précédemment, tous seront sensibles aux champs éléctromagnétiques dans une certaine mesure.
Les micros à condensateur, comme la série Shure KSM n’ont pas de bobine. Ces micros sont donc à privilégier pour une prise de son dans des lieux exposés aux bourdonnements. Cependant beaucoup de ces micros disposent d’un transformateur de sortie qui, tout comme une bobine, sera également exposé aux bourdonnements. Si les parasites ne peuvent pas être éliminés dès la source, il vaut donc mieux s’en tenir à des micros à condensateur de haute qualité sans transformateur de sortie (comme les Shure KSM).

Filtrage en peigne :


Question :
«Comment les gars du théâtre font ? J’ai souvent à faire à des acteurs avec des micros serre-têtes qui doivent  s'agripper ou s’entrechoquer. J'obtiens alors un filtrage en peigne. Souvent, je n'ai pas le temps de réduire le volume d'un des micros qui se met à tordre. Je sais que certaines personnes assignent les micros vers différentes enceintes pour éviter ça mais quand il y a plusieurs rappels de scène avec beaucoup d'intervenants, le routing peut s’avérer être un véritable casse-tête ! ".

Réponse des experts :
Dans cette situation on peut proposer 3 méthodes:
• Réduisez le volume de l'un des microphones.
• Assignez les microphones à différents haut-parleurs.
• Utilisez un mélangeur automatique (en insert de votre console principale) de sorte que le mélangeur automatique puisse introduire les micros dans le mix uniquement quand ils sont utilisés.
De manière générale c’est la première solution qui est le plus souvent utilisée et la plus simple à mettre en œuvre.



Question:
"Où puis-je obtenir des informations sur la façon de bien installer deux micros col de cygne Microflex sur un même podium ? Je veux éviter un filtrage en peigne !".

Réponse des experts :
• Si vous voulez que les deux micros soient activés en même temps, placez les deux micros au milieu du podium, l’un au-dessus de l’autre
• Si vous souhaitez placer les micros de chaque côté du podium, simplifiez-vous la tâche en branchant ces deux micros à un mélangeur automatique (du type Shure SCM410), qui va activer l'un ou l'autre en fonction du meilleur signal capté. Dans cette configuration il est préférable de ne pas activer manuellement les deux micros en même temps sous peine de travailler avec une qualité audio médiocre en raison d’un filtre en peigne.
• Vous pouvez également placer un micro au centre du podium et oublier le deuxième sur la banquette avant de votre camion.

Coupure de transmission (ear monitor)

Question:
 «Je viens d'acheter un système de Ear Monitor, mais parfois le signal est coupé, puis il revient … est-ce une caractéristique malheureuse et récurrente de ces systèmes ?"

Réponse de nos experts :
« Vous avez probablement un récepteur à antenne unique. Comme avec n'importe quel système sans fil, qu'il s'agisse d'un microphone ou d'un Ear Monitor, le fait de n’avoir qu’une seule antenne peut engendrer des coupures occasionnelles. Utiliser un récepteur possédant 2 canaux (comme le P10R) limite considérablement les risques de coupure. »

Coupure de transmission (micros sans fil)

Question :
«Comment puis-je éviter les coupures de son avec mon micro sans fil ? »

Réponse de nos experts :
« Les microphones sans fil professionnels se servent des mêmes bandes de fréquence que celles qui sont utilisées pour la télévision. Beaucoup de systèmes sans fil offrent une fonction de balayage qui vous permettra de trouver des fréquences ouvertes.
Pour de meilleurs résultats, les antennes du récepteur doivent, très logiquement, être situées dans la ligne de mire des émetteurs. Les récepteurs peuvent ensuite être placés où bon vous semble. La mise en place des antennes de réception dans un placard ou derrière un mur se traduira généralement par une réduction de la plage de fonctionnement ou un risque accru de défaillances du signal. »

Tags : astuces, solutions

Retour à la liste

Commentaires