Achetez intelligent...



Le Mag

Comment les micros Shure sont-ils testés ? commenter news la boite noire du musicien

Si Shure est réputé pour la robustesse et la fiabilité de ses microphones, la marque américaine a très rapidement compris dans son histoire l’intérêt de faire subir des tests exigeants à l’ensemble de ses produits.

Pour l’anecdote, la firme Shure Brothers Incorporated fut parmi les premiers fournisseurs de microphones pour l’armée américaine lors de la 2ème guerre mondiale.

Dès lors les tests réalisés sur les microphones ont pris une importance encore plus importante, la vie de soldats et de civils y étant directement liée.
À la fin de la guerre, Shure a décidé de maintenir ce niveau d’exigence. Cette qualité accrue a permis une diminution considérable des problèmes de production ou de retours pour réparations.

Voici les principaux tests réalisés sur l’ensemble des microphones Shure :

1- La chute

Chaque microphone est lâché au minimum dix fois de suite d’une hauteur de 2m sur une plateforme en bois. Cette plateforme simule le sol d’une scène traditionnelle.
Ce test a notamment permis de développer la grille métallique du SM58, qui sert d’amortisseur au moment de la chute. Son métal est relativement souple de manière à absorber les chocs tout en protégeant la capsule à l’intérieur. Une fois la grille jugée inesthétique, le remplacement de celle-ci se fait facilement et s’avère peu onéreuse.

2- La sueur

Une exposition prolongée à la sueur peut endommager les connexions électriques, les interrupteurs ou bien encore la peinture.
Pour déterminer la résistance à la sueur, Shure a développé une solution de sueur synthétique à laquelle sont généralement exposés les microphones pendant 48h


3- La température

Les microphones passent ensuite du temps dans des chambres à température contrôlée : en dessous de -100° puis à des températures très chaudes.
Un microphone est jugé apte à poursuivre les tests s’il continue à fonctionner correctement après les tests de chute, sueur et température.

4- La chambre « HALT » (abréviation anglaise pour « test de vie très accélérée »)

Comme son nom l’indique, cette chambre simule la durée de vie d’un micro, lui donnant des coups jusqu’à ce qu’il casse. Ce test permet de voir quels sont les composants qui sont les plus fragile


5- La chambre anéchoïque

Outre les tests de solidité et de fiabilité, Shure effectue bien évidemment une multitude de tests dits « de qualité » afin de s’assurer de la performance de ses microphones.
Ils disposent pour cela d’une chambre anéchoïque (aussi appelée chambre sourde), qui permet de juger du son du microphone sans être pollué par une quelconque réverbération ou le moindre bruit extérieur.

Tags : microphone, test

Retour à la liste

Commentaires