Achetez intelligent...



Le Mag

Comment obtenir le son de Jimi Hendrix ?commenter news la boite noire du musicien

Vous connaissez ce moment d'extase, celui où vous parvenez à recréer presque à l'identique un son, un riff ou même un solo d'un guitariste que vous aimez ?

Mais sonner comme vos héros n'est pas forcément chose aisée, et cela dépend autant de vos skills que de votre matos. Néanmoins, connaître le jeu du guitariste et savoir configurer votre installation est primordial. Ici, voyons ensemble comment obtenir avec le TubeMeister Deluxe 20 de Hughes & Kettner, une sonorité d'ampli similaire à Jimi Hendrix, considéré comme le plus grand joueur de guitare électrique de tous les temps.

JIMI HENDRIX : CETTE LÉGENDE

Le 18 Août 1969, aux premières heures du matin, une force de la nature s'est réveillée et changea à jamais le monde de la guitare électrique. Certes, ce n'est pas uniquement ce moment stellaire à Woodstock qui a transformé James Marshall Hendrix, guitariste lambda, en Jimi Hendrix, divinité du rock, mais son interprétation apocalyptique de The Star-Spangled Banner au légendaire rendez-vous hippie a donné à l'expression «flower power» un tout autre sens.

Wah, Fuzz et Feedback :

Cet étrange mélange de Wah, Fuzz et Feedback a transformé l'hymne national américain en un cri de guerre, et la guitare de Jimi en arme à feu. Peut-être qu'il protestait contre l'action au Vietnam; ou peut-être que c'était un acte de patriotisme. Quelles que soient ses intentions, il y a de solides arguments pour prétendre que Jimi Hendrix a «inventé» le rock moderne avec cette performance.



Le vocabulaire musical des guitaristes d'aujourd'hui est parsemé de phrases inventées par Jimi, et cela va de même pour l'ensemble des outils modernes de sonorités et de techniques. Même si certains ne sont pas fans des icones pop, les visions audacieuses de Hendrix et son expérimentation intrépide forcent le respect. Dans ses mains, la guitare électrique était plus qu'un instrument de musique.


LE SON A LA HENDRIX :

La configuration de Jimi - tout comme l'homme d'ailleurs - était modeste, mais Ô combien efficace. Le gourou de l'électronique, Roger Mayer, conçevait pour Hendrix des effets totalement adaptés à son jeu, tout comme les tailleurs lui réalisaient des vêtements sur mesure. Les effets de type Wah, Fuzz, Uni-Vibe et Feedback ont créé un nouvel univers sonore tourbillonnant autour de la star américaine.

Mais outre ces effets, comment obtenir le son de Hendrix ? Voici comment configurer votre ampli Hughes & Kettner pour obtenir un son venu de la galaxie Hendrix :

1- Utilisez la sortie Red Box AE DI (sur 0 watts, ce qui signifie que nous obtenons la pleine saturation de l'ampli de puissance à volume d'écoute raisonnable)
2- 
Sélectionnez le canal Lead de l'ampli (avec le Boost éteint)
3- 
Réglez l'EQ de sorte que les basses et les aigus soient à 12 heures, et les mediums soient poussés à fond !
4- 
Réglez le gain à 2 heures



Si vous utilisez un ampli à lampes sans Red Box de type DI out, démarrez avec le Master Volume baissé au minimum, sinon vous assourdirez le quartier ! Une fois que vous commencerez à jouer, vous pourrez alors tourner le bouton autant que vous en aurez besoin pour atteindre ces sons Hendrix-esques.

Amusez-vous bien ! A vos guitares...

Tags : ampli à lampes, ampli, H&K

Retour à la liste

Commentaires