Achetez intelligent...



Le Mag

DCX1RAE : une Martin pour le prix d’une guitarecommenter news la boite noire du musicien

Les aficionados de la marque savent que la DCX1RAE n’est pas à proprement parler une nouveauté mais une ultime déclinaison de la série X qui a permis à de nombreux musiciens d’acquérir une vraie Martin à un tarif accessible et ce, depuis une vingtaine d’années. Il est vrai que le défi n’était pas simple à relever : conserver la sonorité typique de la firme mythique, ne rien sacrifier à la qualité de fabrication, le tout à un prix modique. Une gageure.

Un parfait compromis.

Cette dreadnought aux dimensions standard reprend le bois composite de la série X. Un matériau qui n’avait pas manqué de surprendre les habitués du haut standing Martin mais qui, à l’essai et à l’usure, s’est avéré un excellent compromis à l’instar du Stratabond aussi agréable que l’habituel acajou du manche, d’autant que celui-ci se montre légèrement plus fin qu’à l’ordinaire. Autre facteur de baisse du coût : le façonnage made in Mexico. Ce qui ne gâte rien en l’occurrence puisque les critères de qualité/lutherie s'élèvent au même niveau que les modèles construits sur l’autre rive du Rio Grande.

Une dénomination explicite.

Électroacoustique, la DCX1RAE est dotée d’un Fishman Sonitone, un préampli déjà largement usité sur d’innombrables guitares et que l’on sait aujourd’hui irréprochable en dépit de sa simplicité de montage et d’utilisation. Ce qui nous donne alors l’explication de son appellation : une dreadnought à pan coupé (« C » comme cutaway) de la série X à la table massive (signifié par le chiffre « 1 ») en palissandre reconstitué sous haute pression (« R » pour rosewood) et « AE » pour acoustic-electric. Ouf !

Le bonheur de jouer une Martin.

À la prise en main, on retrouve le confort traditionnel d’une Martin et ce constant équilibre basse/aigu qui ne laisse pas d’étonner sur un modèle de ce prix, une sonorité évidemment due à la table d’harmonie en épicéa Sitka massif, s’il vous plaît. Même si les esprits chagrins redoutent la perte de fréquences due au pan coupé, ce qui n’est pas le cas ici. Pour résumer, il ne s’agit pas de prétendre que la DCX1RAE vaut une HD28 mais elle permettra sans nul doute à de nombreux guitaristes désargentés de connaître le bonheur inextinguible de jouer une vraie Martin. Et ça…

 

Tags : Guitare acoustique

Retour à la liste

Commentaires