Le site d'information d'Algam Webstore



Le Mag

De nouvelles guitares côté LTD pour l'année 2018commenter news la boite noire du musicien

Toujours à l'heure pour sortir ses créations de l'année, la marque LTD dévoile une pléiade de nouveautés côté guitare en ce début 2018 ! Ce n'est pas pour déplaire aux amoureux de la 6 cordes, qui pourront bientôt découvrir dans leurs magasins 2 nouvelles séries ainsi que de nombreuses créations dans les séries déjà existantes. 

Nouvelles guitares multi-diapason

Jusqu’à aujourd’hui, la marque LTD, pourtant si réputée dans la mouvance metal, était restée frileuse. Les temps changent, et pour notre plus grand bonheur, la firme nippone se met enfin aux guitares multi-diapason ! Les guitares multi-diapason (multi-scale) font appel à un agencement de frette inclinée pour offrir différents diapasons en fonction des cordes de la guitare, permettant une tension optimale des cordes mais également (selon de nombreux shredders) une amélioration ergonomique pour la main de fretting.

Deux modèles composent cette nouvelle gamme : la M-1007MS à sept cordes et la M-1008MS à huit cordes. Ces nouveaux modèles ont des diapasons variables de 27" à 25,5" et sont composées d’un manche vissé constitué de 5 pièces d'érable et d'amarante, et un corps en acajou léger recouvert d'une table en érable flammé. Quant à la touche, elle est en ébène de Macassar.

Au niveau de l’électronique, on retrouve un couple de micros Seymour Duncan Nazgul et Sentient fabriqués sur mesure pour ESP avec un design spécialement adapté au multi-diapason. Une commande push-pull sous les potards de tonalité permet de splitter les micros. Enfin, les autres composants incluent un chevalet spécial Hipshot et des mécaniques bloquantes ESP.

 

Nouvelle série Black Metal

LTD dévoile également trois nouveaux modèles pour une toute nouvelle série, la gamme Black Metal. Ces guitares, d'une qualité de fabrication comparable aux modèles Deluxe 1000, se distinguent par une esthétique noire menaçante incluant la finition, les mécaniques et même le logo apposé sur la tête. Reprenant 3 formes historiques du fabricant (EC, M et Viper) ces modèles proposent un unique micro Seymour Duncan "Blackened" monté directement sur le corps de la guitare. Les EC Black Metal, M Black Metal, et Viper-7 Black Metal ont vraiment un look monstrueux avec leur finition noire satinée.

 

Nouveaux modèles de la série Deluxe 1000

Plusieurs milliers de musiciens apprécient déjà leurs guitares Deluxe 1000, en studio ou en tournée, pour une prestation fiable et de haute qualité. LTD a choisi de dévoiler un tas de nouveaux ajouts à cette fantastique série.

Côté Eclipse, les nouveaux modèles à sept cordes EC-1007 EverTune et à huit cordes EC-1008 EverTune sont équipés du fameux système de chevalet EverTune à tension constante. L'EC-1007 EverTune offre un kit de micro EMG 60-7H/EMG 81-7H, tandis que l'EC-1008 EverTune comprend un kit EMG60-8H/EMG81-8H. Autre modèle équipé EverTune, l'EC-1000QM, offre une superbe table en érable pommelé, finition brun foncé.

Toujours dans les modèles type Eclipse, l’EC-1000FM vient s'ajouter à la gamme Deluxe 1000, avec une table en érable flammé dans les finitions See Thru Purple et See Thru Green, complétée par une touche en ébène et des micros Seymour Duncan de haute qualité. Enfin, LTD offre maintenant les kits de micros Fishman Fluence Modern Humbucker dans deux nouvelles versions de l'EC-1000, avec l’EC-1000S Fluence (en noir) et l’EC-1000FM Fluence (en érable flammé en finition Tiger Eye).

Toujours dans la gamme Deluxe 1000, passons désormais à la forme Horizon avec la H3-1000 disposant des courbes angulaires audacieuses de l'ESP Horizon-3 tout en étant disponible à un prix abordable pour la plupart des musiciens. La H3-1000 offre un diapason de 25.5", associant un corps en acajou avec une table en érable flammé à un manche en érable trois pièces avec une touche en ébène Macassar. Cette guitare comprend un chevalet Tonepros TOM et un set de micros Seymour Duncan Custom-5/Jazz, avec un interrupteur push-pull pour splitter les micros.

Également dans la série H, LTD a apporté quelques modifications à la conception de la H-1001QM, en retirant le purfling de la touche et en passant au set de micros Seymour Duncan Pegasus/Sentient. La H-1007FM est, quant à elle, une version à sept cordes de la guitare, avec une table en érable flammé en finition See Thru Black.

Les modèles MH et SN eux aussi ont leurs petits nouveaux. La MH-1000NT STP est une guitare à la table en érable pommelé en finition See Thru Purple avec un set de micros Pegasus/Sentient, tandis que la SN-1000HT offre un design à double humbucker Seymour Duncan de haute qualité et un chevalet hardtail, avec une finition Charcoal Metallic.

 

Nouveaux modèles de la série 400

La série 400 de LTD est le choix parfait pour les musiciens qui recherchent la haute performance, mais qui ont un budget limité. Pour 2018, la société japonaise propose différents nouveaux ajouts à cette gamme de guitares.

Commençons avec la FRX-400 et son homologue à sept cordes, la FRX-407, deux modèles présentant l'aspect biseauté et angulaire de la forme FRX pour un style bien typé et offrant des micros EMG et des vibratos Floyd Rose.

Les modèles MH, combinant des éléments de design de l’Horizon avec des aspects de la série M, ont également vu leur effectif grandir. Les nouvelles MH-400M et MH-400M NT, guitares à l'allure fantastique, disposent de tables en acajou avec une finition satiné naturel. Ces deux modèles sont équipés de micros Seymour Duncan Pegasus/Sentient. La nouvelle MH-400B est, quant à elle, une guitare baryton à six cordes à la finition satinée noire qui offre un set de micros actifs EMG monté directement sur la table de la guitare.

Enfin, la Viper-400M vient compléter ces nouveaux instruments de la série 400, avec une table en acajou en finition naturelle stinée. La guitare est également équipée de micros Seymour Duncan.

 

Nouveaux modèles de la série 200

Les guitares de la série 200 offrent un rapport qualité-prix exceptionnel et sont considérées par de nombreux musiciens et journalistes comme les meilleures solutions dans cette gamme de prix vraiment abordable. Pour 2018, LTD a sérieusement remanié l'offre de la série 200 en proposant de nombreux modèles plus sympathiques les uns que les autres, comme par exemple la Arrow-200, une guitare audacieuse disposant d’un vibrato Floyd Rose et d’une paire de micros humbucker ESP.

La forme EC s’est également bien étendue dans la série 200 avec les nouveaux modèles EC-257 et EC-258. L'EC-257 est une guitare à sept cordes au diapason 25.5", avec un chevalet et un cordier de type TOM, et des micros ESP sans capot. L'EC-258 est une guitare huit cordes au diapason 26,5" avec micros couverts et un chevalet hardtail.

Les modèles EX sont eux aussi vernis avec l’EX-200 une construction à manche collé, disponible en finitions Black et Black Cherry Metallic. Elle offre des micros humbucker ESP et un chevalet et cordier de type TOM. La nouvelle H-200FM a également été mise à jour pour proposer un manche collé.

Enfin, dans l'ensemble, la série 200 a fait un grand bond en avant avec les nouveaux modèles M-200, M-200FM, MH-200, MH-200, MH-203QM, MH-200QMNT et Viper-201B. Toutes ces guitares offrent la valeur extraordinaire dont vous avez besoin, combinée aux sonorités et à la jouabilité qui vous permettront de réaliser tous vos riffs les plus fous.

 

Ces modèles sont annoncés pour courant mars en France, mais vous pouvez d'ores et déjà consulter la fiche détaillée de toutes ces guitares en vous rendant directement dans l'espace dédié aux guitares LTD sur notre site. 

 

Tags : LTD, nouveautés, nouveau, guitare, NAMM

Retour à la liste

Commentaires