Bientôt, la Boîte Noire passe à la couleur



Le Mag

Denon DJ MCX8000 : se poser les bonnes questionscommenter news la boite noire du musicien

Si vous rencontrez des difficultés dans l'utilisation du Denon DJ MCX8000, voici quelques pistes pour les résoudre.

Le Denon DJ MCX8000 est un monstre de performance, mais cela ne signifie pas qu'il peut compenser les problèmes de votre ordinateur, de vos clés USB ou d'autres équipements.

Si vous n'avez pas pris toutes les mesures nécessaires pour préparer votre système à la performance DJ, il y a de fortes chances pour que vous rencontriez des problèmes comme des blocages, de la distorsion, des décrochages et de la latence. Il s'agit de symptômes propres à la configuration de chaque utilisateur, qui peuvent indiquer un logiciel obsolète, des mises à jour manquantes ou même un câble défectueux. C'est souvent le fait de mauvaises performances informatiques, du besoin de formatage du disque dur, d'autres équipements défectueux...

Le but de cet article n'est pas de diagnostiquer entièrement chaque blocage, mais d'aider chaque utilisateur à identifier et à évaluer la source de son problème.

Pour commencer, vous pouvez prendre quelques mesures simples afin d'optimiser votre système et d'éliminer tous ces problèmes.

Pour vous aider à mieux diagnostiquer et éventuellement résoudre votre problème, cet article contient une série de situations, chacune contenant des symptômes, des descriptions de blocages, et bien sûr, des solutions et d'autres conseils.
 



Situations :

1 - Votre ordinateur répond-il aux spécifications requises ?
2 - Câbles, haut-parleurs, écouteurs ou autres équipements défectueux
3 - Optimisation des ordinateurs et des clés USB
4 - Logiciel Engine non à jour, pilotes ou firmware obsolètes
5 - Disques durs USB défectueux, usés ou mal gérés
6 - Assistance technique supplémentaire

 

1 - Votre ordinateur répond-il aux spécifications requises ?
Pour résoudre vos problèmes de : Blocage, Décrochage, Plantage de Serato

Avant d'utiliser votre équipement (c'est-à-dire le MCX800 avec Serato), il est primordial de s'assurer que votre système peut gérer sa part du travail. Parfois, il peut ne pas être évident de déterminer si le blocage est basé sur des problèmes matériels ou de mauvaises performances informatiques, c'est pourquoi il est important de commencer par passer votre système en revue.

1 - Vérifiez la compatibilité du MCX8000 avec votre système - Page produit du MCX8000
2 - Vérifiez que Serato est parfaitement à jour et compatible avec votre système - Page de téléchargement Serato - Tableau de compatibilité Serato

Notez que Serato est un peu plus pointilleux en matière de processeur que le MCX8000. Si ces spécifications n'ont pas été respectées ou dépassées, ni Serato ni le MCX8000 ne fonctionneront correctement. Par exemple, les processeurs AMD trouvés sur certains ordinateurs Windows peuvent causer des problèmes de performance avec Serato : si vous rencontrez des problèmes, en particulier avec des blocages ou des crashes de Serato, assurez-vous d'avoir effectué ces étapes et vérifié la compatibilité de votre système avant de passer à autre chose : Problèmes pour les PC utilisant des processeurs AMD.

 

 

2 - Câbles, haut-parleurs, écouteurs ou autres équipements défectueux
Pour résoudre vos problèmes de : Distorsion, Bruit, Drop-outs, Mauvaise qualité audio

De mauvais câbles, haut-parleurs et écouteurs peuvent avoir un son très particulier, causant des interférences, des pertes, des distorsions, du bruit... La bonne nouvelle, c'est qu'à l'exception des câbles défaillants, ces facteurs sont généralement très constants et il n'est pas long de les corriger. Par exemple, un haut-parleur bruyant sera probablement toujours bruyant ou le sera lorsque vous recevez certaines fréquences, ce qui signifie qu'il sera facile de remarquer lorsque le problème disparaîtra.

1 - Câbles USB et différents ports USB de votre ordinateur - Notez que le MCX8000 et même Serato fonctionneront mieux avec les ports USB 2.0. Consultez le guide ici pour plus d'informations.
2 - Casque, haut-parleurs ou amplificateurs - Ceci peut inclure différentes entrées sur votre haut-parleur ou amplificateur.
3 - Câbles d'enceintes - Utilisez des câbles XLR symétriques pour les sorties moniteur et cabine, pour une protection optimale contre le bruit et les interférences externes.
4 - Ordinateur - Vous pouvez également tester si vous avez les mêmes problèmes en mode autonome lors de l'utilisation d'Engine.

Si vous mixez dans différents clubs ou soirées régulièrement et que vous travaillez avec différents systèmes, vous avez peut-être déjà fait tout cela. Vous aurez probablement remarqué que le problème existera à un endroit et non à un autre, indiquant que le problème se trouve quelque part dans le système en question et non dans votre MCX8000.

 

3 - Ordinateur, MCX8000 et optimisation des clés USB
Pour résoudre vos problèmes de : Blocage, Distorsion et Bruit, Latence

Tout comme vous ne prendriez pas une Jeep neuve pour faire du tout terrain sans effectuer quelques modifications, vous ne voulez pas jouer avec un tout nouvel ordinateur portable ou disque dur sans préparation.

Si vous n'avez pas pris toutes les mesures nécessaires pour optimiser votre ordinateur et vos disques durs uniquement pour les performances DJ (jusqu'à une installation propre du système d'exploitation et le reformatage des disques durs), vous devrez le faire avant que votre système ne soit vraiment prêt à fonctionner avec le MCX8000. Nous avons choisi quelques guides et articles qui couvrent pratiquement toutes les étapes:

Windows :

- Guide d'optimisation PC pour Windows
- Mise à jour de votre BIOS sous Windows
- Baisse de l'utilisation de la mémoire et bonne tenue d'une bibliothèque Serato
- Denon DJ MCX8000 - Optimisation des performances et de la latence - comprend des étapes pour optimiser les paramètres du MCX8000

Mac OS X :

- Guide d'optimisation Mac pour OS X
- Vérifier et réparer le disque de démarrage sur OS X
- Réinitialisation de la mémoire PRAM de votre ordinateur OS X
- Baisse de l'utilisation de la mémoire et bonne tenue d'une bibliothèque Serato
- Denon DJ MCX8000 - Optimisation des performances et de la latence - comprend des étapes pour optimiser les paramètres du MCX8000

Quelques mises en garde méritent également d'être mentionnées :

Si vous avez déjà mis à jour votre ordinateur avec un logiciel de sauvegarde tel que l'assistant de migration d'Apple, votre contenu peut ne pas être aussi stable que vous le pensez. Si vous voulez vraiment optimiser votre système, vous devrez sauvegarder votre contenu important manuellement et faire une installation en propre de votre système d'exploitation.
 
Si votre ordinateur n'a pas été construit par un fabricant standard comme Apple, Dell, HP, etc. il peut contenir des tonnes de bons composants et fonctionnalités, mais cela signifie inévitablement qu'il nécessitera plus d'attention pour les mises à jour et la compatibilité. Chaque composant de votre ordinateur aura régulièrement besoin de certaines mises à jour pour continuer à fonctionner correctement.

Si votre ordinateur a été construit "à la main", vous devrez rester au fait des dernières mises à jour pour votre BIOS et vos chipset de puces USB par exemple, afin de vous assurer que votre MCX8000 pourra continuer à communiquer correctement avec Serato.

La même idée s'applique aux ordinateurs "Hackintosh", c'est-à-dire un PC sous Mac OS, ou vice versa. Ces systèmes Frankenstein sont peut-être moins chers, mais ils exigent beaucoup plus d'attention et ne fonctionneront pas toujours comme l'original.
Si vous appartenez à l'une de ces catégories, testez votre MCX8000 avec un autre ordinateur ou en mode autonome avant d'aller plus loin.

 

4 - Logiciel Engine non à jour, pilotes ou firmware obsolètes
Pour résoudre vos problèmes de : Blocage, Décrochage

Assurez-vous que vous avez installé et réinstallé les dernières versions de Engine et des pilotes MCX800 (Windows uniquement). Si vous ne travaillez pas avec les derniers logiciels ou pilotes, il se peut que vous rencontriez des problèmes qui ont déjà été résolus. Téléchargez la dernière version du logiciel Engine, du firmware et des pilotes à partir de la page produit MCX8000.

Gardez à l'esprit que le MCX8000 est compatible avec les systèmes d'exploitation Mac, ce qui signifie qu'il utilise des pilotes fournis par le système d'exploitation. Si vous vous interrogez concernant les pilotes du MCX et utilisez un Mac, vous devrez revoir les guides de performance et d'optimisation du système ci-dessus.

Enfin, vérifiez la version actuelle de votre firmware. Vous devrez mettre à jour la dernière version si ce n'est pas déjà fait.

Pour vérifier le firmware :

1 - Appuyez sur la touche VIEW et maintenez-la enfoncée jusqu' à ce que vous soyez dans le menu UTILITY (UTILITY).
2 - Défilez vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez la version MCU. Il s'agit de votre version actuelle du firmawre.

Téléchargez la dernière version du firmware à partir de la page produit et suivez attentivement les instructions fournies pour mettre à jour le firmware de votre MCX8000. N'essayez d'installer le firmware que si vous n'êtes pas déjà sur la dernière version du firmware !

 

5 - Disques durs USB défectueux, usés ou mal gérés
Pour résoudre vos problèmes de : Blocage, Distorsion, Latence.

Un problème de gestion des fichiers par certains systèmes est une raison courante pour laquelle les utilisateurs peuvent rencontrer des retards, une réponse lente ou un blocage sur le MCX8000, en particulier lors du passage à Engine ou avec Engine en mode autonome. Tout comme pour travailler avec votre ordinateur, toutes les étapes doivent être suivies pour s'assurer que la clé USB fonctionne au mieux de ses capacités, sinon les performances en souffriront.

FAT32 est le format de disque le plus populaire à utiliser avec le MCX8000 et lorsqu'il est utilisé correctement, vous ne rencontrerez jamais de problèmes de blocages ou de retards. Le fait le plus important à se rappeler au sujet de FAT32 est qu'avec le temps, il ne supportera pas simplement le fait de charger et recharger des fichiers correctement. Le format conserve ses structures de fichiers en arrière-plan, même si vous avez supprimé tous les fichiers du lecteur. Cela signifie que les données du fichier sont conservées sur le disque, même si vous ne les voyez pas, et que l'information s'accumule et bloque le système.

Si vous constatez une performance lente d'un lecteur, même s'il n' y a que quelques fichiers, c'est probablement la raison de votre problème.

Cela signifie généralement qu'il est temps de reformater le disque dur et de recharger la base de données. Notre guide ci-dessous passera en revue l'ensemble du processus, du reformatage des lecteurs au choix des bons types de fichiers à utiliser avec Engine et le MCX8000, en passant par la création d'une base de données dans Engine :

- Denon DJ MCX8000 - Optimisation des performances et amélioration de la latence
- Denon DJ DJ MCX8000 - Préparer et accéder à votre musique
- Denon DJ DJ MCX8000 - Importation et analyse d'un Crate de Serato pour Engine

Si vous continuez à avoir des problèmes de blocages, essayez une autre clé USB. La plupart des DJ auront plusieurs lecteurs de sauvegarde disponibles juste au cas où l'un d'entre eux échouerait. Tant que vos chansons sont dans le format requis, que votre base de données est fraîche et que votre disque est stable et correctement formaté, vous n'aurez pas de problèmes de blocage.



6 - Assistance technique supplémentaire

Ce guide n' a pas pour but de minimiser les besoins des utilisateurs qui ont des problèmes liés à la défaillance matérielle du MCX8000 ou à un blocage unique lié à leur système.

Si vous avez franchi toutes les étapes de ce guide et que vous n'avez rien trouvé qui puisse expliquer ou résoudre le problème, il est probablement temps de contacter notre équipe support : www.denondj.com/support


Rappelez-vous, la première vérification de notre équipe support sera de confirmer avec vous que vous avez bien complété chacune de ces étapes. Assurez-vous de les passer en revue à l'avance afin de parvenir à une résolution plus rapide une fois en ligne avec l'équipe.

 

Retour à la liste

Commentaires