Achetez intelligent...



Le Mag

ESP GUITARS : Joyeux 40ème anniversaire !commenter news la boite noire du musicien

Metallica, Deftones, Slayer, Anthrax, The Arrs, Dagoba, Eths, Bukowski... Des guitaristes de groupes parmi les plus renommés souhaitent, chacun à leur façon, un bon anniversaire à la célèbre marque de guitares ESP.
 
Après avoir créé 80 guitares uniques à l'occasion de son 40ème anniversaire, c'est au tour des artistes de célébrer la marque de référence pour le monde du metal et du rock.

Revenons sur 40 années de création de guitares...

ESP (Electric Sound Product) est un fabricant japonais de guitares et basses, établi depuis 1975. Son orientation est clairement tournée vers le metal et la marque compte parmi ses artistes endorsés les plus grands noms du genre.
 
Tout démarre en 1975, lorsque Hisatake Shibuya ouvre un magasin appelé Electric Sound Products (ESP) à Tokyo. Il fournit alors des pièces de remplacement pour guitares et acquiert une bonne réputation dans ce domaine. À partir de 1976, la marque se lance dans l’artisanat de guitares pour le marché japonais. En 1983, la marque ESP débarque aux États-Unis, d’abord avec les pièces de rechange puis avec l’élaboration d’instruments custom pour des artistes locaux. Parmi ces artistes, on peut déjà citer Page Hamilton (Helmet), Vernon Reid (Living Colour), Vinnie Vincent & Bruce Kulick (KISS) et Ronnie Wood (The Rolling Stones).
 
En 1986, George Lynch découvre ESP lors d'une tournée à Tokyo. Entré dans une boutique ESP à la recherche d'un manche de remplacement, il apprend que la marque construit également des guitares sur mesure. Il y fait fabriquer un nouveau modèle, sa célèbre ESP Kamikaze - le premier modèle signature ESP. James Hetfield et Kirk Hammett de Metallica découvrent la marque dès leurs débuts et contribuent à la popularité de la marque outre-Atlantique.En 1992, ESP compte déjà 41 modèles Signatures !
 
Aujourd'hui, la marque ESP accompagne les plus grands noms du rock, et réalise les guitares signature de James Hetfield et Kirk Hammett de Metallica, Jeff Hanneman de Slayer, Stephen Carpenter de Deftones, Max Cavalera de Soulfly, Alexi Laiho et Roope Latvala de Children Of Bodom, Richard Zven Kruspe de Rammstein… Ainsi qu'une ligne de basse comme celle de Tom Araya de Slayer. 
Tags : Histoire

Retour à la liste

Commentaires