Achetez intelligent...



Le Mag

Focusrite - 3 astuces pour faciliter votre travailcommenter news la boite noire du musicien

Les interfaces Focusrite Red permettent d’utiliser les ports DigiLink et Thunderbolt pour vous connecter à vos différentes plateformes audionumériques. Le protocole Dante resprésente par ailleurs une extension non négligeable pour votre arsenal, en voici les 3 principales raisons :

1. Développez vos capacités de monitoring

En condition d'enregistrement, et dans le cadre d'une installations conventionnelle, la création de mixes personnalisés pour chacun des musiciens présents nécessite un système de distribution de casques dédiés, qui peut constituer un budget conséquent, sans parler de la console de mixage grand format comprenant suffisamment de circuits auxiliaires ou de sous-groupes pour chacun des artistes.
Ajoutez à cela, les amplis et câbles nécessaires pour acheminer les signaux, une vraie gageure technique !
Une alternative possible est de mixer toutes les sorties directement depuis le logiciel de contrôle de l’interface, mais ce processus est chronophage pour l’ingénieur et consomme des sorties analogiques à raison de 2 par musicien — sans parler de la latence induite avec certaines interfaces plus anciennes.

Dans l’univers Dante, une approche plus pratique est possible.
Les Red 4Pre et Red 8Pre disposent chacune d’une interface 32 E/S Dante, qui peut être utilisée pour acheminer l’audio de votre DAW vers un périphérique Dante-compatible.
Le RedNet AM2 de Focusrite, un récepteur Dante à 2 canaux avec un ampli casque et des sorties ligne. Vous pouvez équiper votre studio jusqu’à 16 stations de réception stéréo.
Remarquablement simple à configurer, l’AM2 est l’un des rares produits Dante qui prenne en charge les connexions Ethernet en cascade, sans la nécessité d’un switch réseau !

Vous pouvez créer jusqu’à 8 mixes différents sans latence en utilisant le Focusrite Control. Les artistes peuvent par ailleurs ajuster leur propre mixage depuis leur appareil iOS et l’application Focusrite dédiée.

2. Déployez votre installation pour l’enregistrement

L’un des avantages de l’audio sur IP est de pouvoir facilement étendre votre système.

Vous disposez par exemple d’une salle de production dans un complexe où d’autres créateurs de musique évoluent.
Vous disposez de processeurs externes et suffisamment d’espace pour enregistrer des voix ou une section de cuivres.
Un collègue d’un studio de répétition dans le même bâtiment. Ne serait-ce pas éminemment pratique de pouvoir envisager le tout comme un potentiel ensemble pour quelques prises ?

Grâce au Focusrite Red 4Pre ou 8Pre dans votre studio, vous disposez non seulement  d’une conversion exceptionnelle pour la prise de son, mais aussi d’une extension 32 E/S Dante.
Le protocole Dante vous permet de configurer les périphériques connectés comme vous le souhaitez. Ainsi, les 32 canaux ne sont pas nécessairement issus du même emplacement physique (contrairement au MADI ou l’ADAT). Dès lors, vous pouvez disposer de 16 canaux Dante pour la captation d’un quatuor à cordes dans une salle, 4 canaux pour une réverbération stéréo et une chaîne de casques indépendants pour les musiciens.

Bien évidemment vous aurez besoin d’interfaces supplémentaires, telles que celles de la gamme RedNet. Mais rassurez-vous, vous n'êtes pas dans un univers fermé ! Bien au contraire, l’architecture semi-ouverte de Dante donne accès à un catalogue de plus de 1000 appareils possibles, compatibles Dante : enregistreurs audionumériques, amplificateurs ou même microphones sans fil…

Bein évidemment, ce flux de travail était techniquement possible avec des systèmes anciens, mais il nécessitait un important routage analogique ainsi qu'une distribution et des périphériques dédiés.
Avec le Dante, vous pouvez interconnecter les différentes zones d’un bâtiment au sein du même réseau, sans dégradation du signal, boucles de masse ou multipaires coûteux.
Vous avez uniquement besoin d'un câble réseau (Cat-5e ou Cat-6) et d'un switch Ethernet.

3. Intégrez un magneto à bande à votre flux de travail

Les enregistreurs à bande analogiques sont devenus un choix créatif coûteux, plutôt qu’une nécessité d’enregistrement.
Progressivement l’industrie de la musique a banni ces appareils et les stations de travail audio numériques sont devenues reines.

Malgré tout... le son de la bande analogique est encore considéré comme essentiel pour certains styles musicaux où la saturation a permis de définir un genre.

Nous savons qu’un enregistreur multipiste hardware à bande est un investissement coûteux.
Si vous en possédez un, inutile de vous dire qu'il ne s'agit pas d'un fleuve tranquille. Et si vous envisagiez dès aujourd'hui l’intégration du Dante dans vos flux audio ?

Avec une Red 8Pre comme interface principale et vos équipements existants connectés via les connexions analogiques, ADAT ou S/PDIF, vous disposez de 32 canaux d’extension Dante.
Donc, si vous disposez d’un magneto 16 pistes relié à un convertisseur AD/DA RedNet A16R, vous pouvez envoyer de l’audio et depuis votre machine et avoir encore 16 canaux disponibles.
 

Tags : interfaces audio, workflow

Retour à la liste

Commentaires