Achetez intelligent...



Le Mag

François Delporte, guitariste d'Ibrahim Maaloufcommenter news la boite noire du musicien

François Delporte est guitariste aux côtés de l'artiste Ibrahim Maalouf. Au détour d'une interview, il nous raconte son parcours ainsi que son attachement particulier à la marque Hughes & Kettner, dont il utilise le matériel.

 

Quel est votre parcours guitaristique ? Comment avez-vous connu les amplis Hughes & Kettner et quelle est votre configuration ?

 

J'ai commencé la guitare et joué pendant une dizaine d'années en autodidacte plutôt dans style métal et rock. Cherchant ensuite de nouvelles idées et influences, j'ai découvert le jazz et suivi des cours en académie. Je me suis formé au répertoire des standards de jazz et au solfège, puis j'ai été admis au Conservatoire de Jazz de Bruxelles dont j'ai été diplômé en 2005. Les connaissances et le réseau de contacts que m'a fourni cette formation m'ont permis de créer ou d'intégrer différents projets musicaux.

J'ai découvert les amplis Hughes & Kettner il y a plus de 20 ans. Jouant principalement sur des amplis à transistors à l'époque, j'ai été intrigué par la chaleur de l'Attax 100, dont le préampli était à lampes. Cette découverte a contribué à m'orienter vers les amplis full lampes, dont j'ai testé différentes marques au fil des années sans vraiment perdre de vue H&K. Plus récemment, j'ai eu l'occasion de jouer sur une TubeMeister 18, et j'ai été une fois de plus bluffé par la chaleur et la réponse de cette petite tête d'ampli, en plus de ses avantages pratiques.

Ma configuration est assez basique : j'utilise principalement des effets d'habillage de base du son (réverb et delay) et parfois un boost dans la boucle d'effets, et une pédale de volume, un accordeur et un wah-wah via l'entrée guitare.

 

Quel est le morceau parfait à jouer avec le TubeMeister Deluxe 40 ? 

 

J'ai adopté la tête TubeMeister il y a quelques années déjà, donc je jouerais volontiers tous les morceaux possibles sur cet ampli, mais je dirais " Always on the run " de Lenny Kravitz. Le riff crunch du morceau a un groove d'enfer, et le TubeMeister fait vraiment "respirer" le riff par sa chaleur et sa réponse dynamique. À l'instar de Kravitz, il permet de conserver tout l'héritage du son rock tout en en livrant une version moderne.

 

 

Quels sont les avantages de cette tête d'ampli et pourquoi correspond-elle à votre jeu ?

 

Ses avantages sont à la fois techniques et musicaux : elle offre en un seul appareil tous les réglages nécessaires à la création de nombreux sons, et elle possède une identité sonore qui met réellement en valeur les caractéristiques de l'instrument avec une chaleur et une réponse très agréables. Par rapport à mon jeu, ce dernier aspect est vraiment important. La dynamique d'un instrument comme la guitare est très limitée à la base : une fois le son produit, il s'éteint, plus ou moins rapidement selon le sustain de l'instrument. Disposer d'un ampli qui offre une grande plage dynamique est donc vraiment un plus.

Probablement comme beaucoup de guitaristes qui avancent dans leur parcours, je me concentre de plus en plus sur l'importance des caractéristiques de base du son et la manière dont celles-ci influencent tant le jeu et le plaisir de jouer, que le développement de sonorités plus complexes à l'aide d'effets. J'ai trouvé dans la TubeMeister toute la chaleur, la présence et la dynamique qui me permettent vraiment d'apprécier le son de mes instruments et leur offrent une très grande palette d'expression.

 

 

Quels sont les points fort du TubeMeister Deluxe 40 pour une utilisation sur scène et/ou en studio ?

 

Sur scène, le TubeMeister 40 offre trois canaux avec volume et gain distincts, il permet ainsi de régler chaque son indépendamment et fournit d'emblée trois sons de base. En plus de la sélection des canaux, le pédalier MIDI FSM432 optionnel permet d’activer ou non la boucle d’effets et de mémoriser et rappeler différents presets. Un avantage technique de taille en concert pour gérer et rappeler les paramètres souhaités de l’ampli afin de passer rapidement à des sons distincts dans une chanson ou entre différents morceaux !

En studio, la Red Box permet une sortie directe vers la table de mixage avec plusieurs émulations d'enceintes. En plus, le Power Soak permet de varier la puissance de l'ampli, ce qui équivaut à avoir trois amplis en un, une fonction bien utile pour les recherches et expérimentations.

 

Avez-vous réussi à façonner une identité sonore spécifique en l'utilisant ?

 

Le TubeMeister enrichit mon identité sonore dans la mesure où il "humanise" mon son : il y apporte une rondeur, une présence et une réponse qui me permettent vraiment d'exprimer ce que je veux, et amplifie (sans mauvais jeu de mots !) l'essence de mes instruments, leur caractère et la palette de sons (micros, tonalité) qu'ils possèdent.

 

Quelle est votre actualité musicale et quels sont vos projets pour l'année 2020 ?

 

Mon actualité est principalement liée à Ibrahim Maalouf, avec qui je collabore depuis bientôt 10 ans. Ibrahim est très actif (concerts, promos, productions pour d'autres artistes, musiques de film) et m'implique très souvent dans ses différents projets. Après une pause, nous reprendrons fin mars la tournée "S3NS" entamée en septembre à l'Olympia. Nous serons très présents lors des festivals d'été et terminerons l'année 2020 par le Zénith de Paris et Bercy. Pour le reste, je suis en phase d'enregistrement du nouvel album du chanteur rock Fede, qui devrait sortir un single au printemps. D'autres projets sont encore en gestation !

 

Retour à la liste

Commentaires