La vitrine de la société Algam



Le Mag

Grandstage, le nouveau clavier de scène signé KORGcommenter news la boite noire du musicien

La firme japonaise KORG compte révolutionner une fois de plus le monde du clavier avec le tout nouveau Grandstage, un clavier de scène qui va, à coup sûr, rapidement devenir une référence en la matière. Découvrez le détail de ses caractéristiques.

Un puissant moteur de synthèse KORG combiné à une large gamme de sons de clavier méticuleusement sélectionnés. Une interface intuitive soigneusement conçue pour révéler pleinement votre personnalité et votre expressivité. Voici ce qui caractérise le nouveau Grandstage de KORG, clavier de scène nouvelle génération mêlant l’innovation prépondérante de KORG à la beauté traditionnelle du piano. Le Grandstage offre l'expérience de jeu ultime pour rendre votre performance sur scène réellement captivante.

Disponible en version 88 et 73 notes, le Grandstage est attendu pour début août en France et il faudra débourser aux alentours de 2700€ pour la version 88 et 2600€ pour la version 73. Retrouvez le Grandstage chez votre revendeur KORG le plus proche : cliquez ici.


II 7 MOTEURS DE SYNTHÈSE - LA CRÈME DES SONS DE SCÈNE

Le Grandstage est équipé de sept puissants moteurs sonores qui en font le piano de scène ultime.

SGX-2 - moteur de pianos acoustiques (du Kronos) : Proposant 6 sons recréés à partir des pianos les plus célèbres au monde, avec une lecture des échantillons en streaming, le moteur sonore SGX-2 est l’argument qui rend le Grandstage digne du terme « ultime ». Les 5 sons de piano à queue ont tous été soigneusement capturés sur des modèles emblématiques venant de Berlin, de Heidelberg, d'Autriche, du Japon et d’Italie. Ces pianos, considérés comme la quintessence absolue, vous sont maintenant accessibles avec une expérience de jeu inégalée. En outre, le Grandstage propose également un son de piano droit, fournissant un caractère intime, différent de ses sons de piano à queue, et possédant son propre raffinement et sa propre profondeur.

EP-1 - moteur de pianos électriques : Le moteur de piano électrique EP-1 est dédié à la reproduction scrupuleuse de 6 des pianos électriques les plus populaires. La technologie MDS (synthèse multidimensionnelle) élimine les transitions entre les échantillons commutés par vélocité et dissipe ainsi le comportement artificiel des échantillons en boucle. Chacun des six modèles de piano électrique produit une simulation réaliste de l’amplification d’époque, du cabinet, du haut-parleur, et même des effets vintage.

CX-3, VOX et Compact - moteurs d’orgue : 3 différents moteurs d’orgue sont fournis. Le CX-3 est une reproduction complète de l'orgue à tirettes harmoniques de KORG mis en vente dans les années 1980. Le tout nouveau moteur d’orgue VOX reproduit, quant à lui, le son de l'orgue VOX mis en vente dans les années 1960 et qui a eu un impact considérable sur la production musicale en Europe et aux USA. Enfin, le nouveau moteur Compact simule les orgues compacts d'Italie qui ont aussi gagné leur réputation dans le rock des années 60.

AL-1 et HD-1 : Le Grandstage de KORG propose un total de 500 programmes sonores différents, et en plus des 5 types de moteur sonore ci-dessus, il vous fournit également le moteur de modélisation analogique AL-1 et le moteur PCM HD-1, qui couvrent une variété généreuse de sons.


II UNE INTERFACE CONÇUE POUR LA SIMPLICITÉ ET L’EXPRESSIVITÉ DE VOTRE JEU

Bien que le Grandstage dispose de nombreux programmes sonores, son interface intuitive vous permet de sélectionner rapidement le son souhaité sans confusion. Tous les sons sont classés par type et peuvent donc être facilement rappelés à partir du panneau frontal. Les effets et contrôles intégrés (EQ et autres) sont également tous accessibles à l'aide des potentiomètres et des boutons du panneau avant. Véritable instrument de scène, le Grandstage se concentre sur un fonctionnement simple pour vous permettre de vous concentrer complètement sur votre performance.

Effets de base faciles à contrôler

La reverb et le delay, indispensables pour toute performance riche au clavier, sont fournis comme effets de base. Vous pouvez utiliser les commandes physiques du panneau pour basculer instantanément entre les deux effets et ajuster la profondeur. Le Grandstage dispose d’ailleurs d'un circuit de reverb nouvellement développé par KORG pour atteindre un potentiel expressif encore plus grand. Chaque son est programmé avec des paramètres d'effet optimum, de sorte que vous puissiez apprécier l'expérience sonore ultime à partir du moment où vous allumez votre clavier.

Contrôle de la vélocité en temps réel

Le Grandstage vous apporte une puissance expressive sans précédent. Le potentiomètre Dynamics en est la preuve. Cette nouvelle fonctionnalité développée par KORG vous permet de changer instantanément la façon dont votre vélocité affecte le volume et la tonalité, ce qui vous permet de personnaliser la sensation de jeu du clavier en temps réel en fonction de votre style musical.

Rappelez instantanément le son dont vous avez besoin

Les boutons favoris vous permettent d'enregistrer jusqu'à 64 de vos sons préférés. Si vous avez enregistré vos paramètres avant le live, les sons dont vous avez besoin peuvent être rappelés instantanément pendant une chanson ou entre deux morceaux. La fonction "Smooth Sound Transition" (SST) assure un passage lisse et naturel lorsque vous changez de sons et d'effets alors que vous jouez.

Ajustez le caractère de votre son avec l’EQ

Le Grandstage est équipé d'un égaliseur à trois bandes qui vous permet de régler le caractère global du son pour parfaire l'acoustique de votre lieu de performance. Il peut être contrôlé facilement en utilisant les faders dédiés.

Combinez facilement les sons (Layer et Split)

En activant les deux sections «clavier» et «ensemble», vous pouvez jouer soit en mode Layer, soit en mode Split. La sélection du Layer/Split, les paramètres du point de partage et le swapping peuvent être réglés facilement à l'aide du switch sur le panneau, sans avoir besoin de plonger dans les profondeurs d'un menu.


II LE CLAVIER RH3 RÉPOND A TOUTES VOS EXIGENCES

Les modèles 88 notes et 73 notes du Grandstage sont dotés de la mécanique à marteau RH3. L’action du marteau est pondérée, assurant ainsi une sensation plus lourde dans le registre des graves et un toucher plus léger dans les aigus, à l’instar d’un piano à queue, ce qui garantit une qualité de jeu incomparable.

II UN DESIGN QUI COMBINE BEAUTÉ ET SOBRIÉTÉ

Le Grandstage présente un design sobre et raffiné qui illustre l'élégance d'un piano acoustique, la quintessence même des claviers. Son panneau avant est constitué d’un aluminium brossé et des LED rouge écarlates garantissant une grande visibilité même sur une scène faiblement éclairée. Sur le panneau arrière, vous retrouvez les différentes connectiques ainsi qu’un beau logo KORG lumineux dont vous pouvez régler la couleur, la luminosité et le mode d’éclairage à votre goût.


II PUPITRE, PÉDALE ET STAND INCLUS

Le Grandstage est livré avec un pupitre dédié qui peut être attaché à l'instrument, une pédale douce (DS-1H) qui supporte la fonction demi-pédale et un tout nouveau stand chromé (Standard-M-SV). Vous avez ainsi entre vos mains un système de piano de scène complet et prêt à mettre le feu à la salle.

 

Tags : clavier, piano, nouveau, scène, synthèse

Retour à la liste

Commentaires