Achetez intelligent...



Le Mag

Greg Wurth et les interfaces Clarettcommenter news la boite noire du musicien

Greg Wurth et les interfaces Clarett sur le « Passion and Warfare Tour » (Steve Vai)

Les dieux sont sur un autre plan astral que les simples mortels. Steve Vai, par exemple, le vétéran virtuose de la guitare, qui a commencé sont ascension à la fin des années 70 avec Frank Zappa, lauréat de 2 Grammy Awards au cours de sa carrière, est un perfectionniste remarquable qui peut prendre des années pour créer un album. « Ouais, beaucoup de travail, Steve prend beaucoup de temps — il faut quelques années pour concrétiser un projet », dit l’ingénieur Greg Wurth, comparse de longue date de Vai, avec le sourire.

Mais parfois, même les dieux ont besoin de choses rapidement et c’est à ce moment-là que Wurth s’intéresse à Focusrite. Wurth venait de terminer ses travaux sur la version remastérisée de Passion and Warfare (1990). « Le plan après cela était que Steve puisse en faire une tournée, son idée était de jouer Passion and Warfare du début à la fin, et il voulait des vidéos nostalgiques pendant le spectacle. Il y aurait également des backings tracks — toutes les guitares et les effets supplémentaires que les quatre gars sur scène ne pouvaient pas jouer eux-mêmes ».

Wurth commente : « Nous avions utilisé des pistes de backup au préalable, donc il était assez simple d’avoir un interrupteur au pied pour lancer Pro Tools, mais il y avait un piège : j’avais seulement 2 semaines pour comprendre et constituer un setup ! et en plus de cela, j’ai dû envoyer ce système à des gars qui ne connaissent pas Pro Tools, alors j’ai dû simplifier.

Pour faire tout cela, une des choses que je devais faire était de mettre en place un système qui permettrait au batteur d’actionner un interrupteur au pied, ce qui déclencherait Pro Tools pour jouer les backing — toutes les guitares additionnelles et les effets. Cela déclencherait alors la vidéo qui accompagne l’audio. Et c’est là que Focusrite est entré dans la danse. J’avais besoin d’un setup Thunderbolt qui disposait de MIDI et était polyvalent. La Clarett 8Pre semblait parfaite, tant sur le plan des spécifications que du budget. »

Après avoir acheté une interface Audio Focusrite Clarett 8Pre, Wurth l’a mise dans un flight et se mit au travail. « C’était parfait, car nous avions besoin d’entrées/sorties en quantités, j’avais besoin d’envoyer 6 ou 8 pistes différentes, car j’avais les pistes backing qui étaient dirigées vers la façade et j’avais une piste de clic et des pistes backing allant à la mixette située près du tabouret du batteur. C’était assez compliqué, mais je devais le simplifier — et la Clarett 8Pre a facilité cela. »

Garder un œil sur toutes ces pistes peut poser des problèmes et la 8Pre s’est avérée redoutable. « J’aime vraiment le routing dans le logiciel, j’envoyais des flux parallèles — des pistes identiques envoyées à différents endroits à des fins différentes — et j’ai pu facilement les monitorer. Ce qui est vraiment pratique — le batteur peut avoir besoin de quelque chose égalisé d’une certaine façon, alors je devais être capable de faire une balance qui pourrait être différente de celle de la façade. J’ai pu facilement monitorer tout cela, même au casque, en changeant le routing dans le logiciel interne. »

La Clarett 8Pre était le bon choix — et Greg Wurth est à présent un fan à part entière. « Si nous devions avoir du Thunderbolt, une Focusrite Clarett était la première option, à moins de vouloir dépenser plus. Une autre chose intéressante est qu’il nous permet de poser une idée rapidement lorsque Steve est sur la route s’il le souhaite. Et, bien sûr, la qualité sonore Focusrite. Le signal capté par ces interfaces est vraiment clair. L’interface que nous avions auparavant était une Mbox Pro qui fonctionnait en FireWire 400 — donc la 8Pre était une sérieuse mise à niveau, non seulement en termes de qualité sonore, mais aussi physiquement. Elle inspire tellement plus confiance. »

Mais pour Wurth, comme beaucoup d’ingénieurs du son, le véritable attrait de la 8Pre est sa pure fonctionnalité. « Une connexion simple et rapide, très fiable... ça fonctionne vraiment pour nous. J’avais besoin de quelque chose qui a vraiment fait les choses comme je l’avais besoin — et c’est exactement ce que le Clarett 8Pre a fait. »

Tags : interface audio

Retour à la liste

Commentaires