Achetez intelligent...



Le Mag

Guitare : apprenez à régler le gaincommenter news la boite noire du musicien

Aucun guitariste n’est contre un peu de gain, n’est-ce pas ? Mais il est intéressant de voir à quel point ce petit bouton peut être utilisé à outrance… Certes, le gain est un outil qui est devenu essentiel pour tout guitariste du 21ème siècle, tout autant qu’un moyen de cacher une interprétation bâclée ! Naturellement, toute saturation n’est pas une mauvaise chose, loin de là, mais lisez ce qui suit pour découvrir comment regagner de la dynamique dans votre jeu simplement en baissant un peu le gain…

Le mieux est l’ennemi du bien !

Ce cliché simple et peut-être un peu galvaudé mérite toute votre attention. Prenons l’exemple d’un guitariste fraîchement équipé, un ampli moderne qui a du gain à revendre, le tout sur un stack 4x12 prêt à faire trembler les murs. Malgré cette débauche de moyens, le son est mou, les riffs sont perdus dans le mix, fort certes, mais stériles, survitaminés, mais surtout trop forts, pas assez détachés.

Alors quel est le problème ?

La réponse est : la compression. Habituellement, les guitaristes se réfèrent à la compression dans des termes positifs, comme par exemple avec le twang caractéristique des sons country modernes, mais à gain et volume élevés, c’est une bête difficile à apprivoiser. Curieusement, c’est un souci encore plus présent quand l’ensemble de la chaîne sonore est concernée : grosses cordes, gros humbuckers bien gras, énorme ampli poussé au maximum. Cessez de martyriser vos tympans et poursuivez la lecture…



Fondamentalement, plus basse est la fréquence d’un signal, plus il faudra d’énergie pour le rendre perceptible à l’identique d’un autre signal de fréquence plus élevée. Cela est lié à la perception du volume par l’oreille humaine : nous sommes plus sensibles aux fréquences moyennes qu’aux signaux de basses. C’est précisément la raison pour laquelle les amplis basse ont deux ou trois fois la puissance des amplis guitare, à perception auditive identique.

En jouant vos riffs étouffés en palm mute sur les cordes graves de votre guitare, vous avez besoin d’un volume plus élevé pour faire sonner correctement vos notes. Ce qui arrive fréquemment, c’est que plus haut est le bouton de volume, plus votre ampli va commencer à saturer, et plus compressé sera le signal.

Cette compression peut être appréciable pour les solos à gros gain, elle rendra votre tonalité riche, et lissée, mais c’est précisément ce que nous chercherons à éviter pour des riffs bien gras nécessitant des attaques rapides et une haute précision rythmique ! Ce dont vous avez besoin, c’est d’un signal dynamique, qui créera une vraie différence entre les différentes ambiances d’un même morceau.

Prenons un exemple !

Intéressons-nous à AC/DC, parrains du riff rock incontournable dont Malcolm et Angus Young sont les dignes représentants. Quel est leur secret ? Ils utilisent simplement le gain de leurs amplis largement en dessous de ce que vous pourriez le penser.  Cela est parfaitement logique, toute ces énergie, cette dynamique et cette puissance sont parfaitement équilibrés depuis le début de leur carrière, sont dues à un fin réglage des amplis pour laisser une chance au signal de la guitare de s’exprimer, sans être éteint par un gain trop élevé !



A gain trop élevé, oui vous jouerez fort, mais votre son sera devenu sans intérêt. C’est un phénomène qui s’applique à tous les amplis, c’est simplement de la physique et ces lois s’appliquent partout.

Maintenant, faites un test…

Réduisez un peu votre gain d’ampli, réduisez un tout petit peu le potard de volume directement sur votre guitare, et observez ce qui se passe. Non, le potard de volume n’est pas simplement un interrupteur ON/OFF, les positions intermédiaires sont également très utiles ! Avec un bon ampli à lampes, ce réglage facilement accessible jouera de contrôleur de distorsion lorsque vous avez un gain élevé, et en le réduisant très légèrement, vous réduirez très faiblement le volume général (l’oreille fera de son mieux pour ne pas s’en apercevoir), et votre dynamique de jeu en sera améliorée.



Vous voulez une démo ?

La vidéo suivante vous illustre ces quelques principes, sur un Hughes & Kettner GrandMeister 36…



Notez dans la vidéo les différences d’attaque tonale, le caractère du son et l’ambiance qui s’en dégage… Tout le secret réside dans une savante utilisation du potentiomètre de volume. Intégrez cette habitude et vous découvrirez un nouvel outil qui vous sera rapidement indispensable dans votre arsenal sonore, tout comme le sélecteur de micros ou le vibrato. Vous vous surprendrez à alterner entre une rythmique nette et précise à mi-gain, et des solos énormes en poussant le potard de volume...
 
 
 
Tags : Tutoriel

Retour à la liste

Commentaires