La vitrine de la société Algam



Le Mag

Hagstrom : nouvelle guitare Fantomen avec Ghostcommenter news la boite noire du musicien

Cet été, Hagstrom va faire des heureux ! En effet, le fabricant suédois vient de dévoiler son nouveau modèle de guitare, la Fantomen, née d'une collaboration avec le groupe Ghost.

Sortie tout droit des sombres profondeurs lucifériennes, la somptueuse et mystique Fantomen est le fruit (défendu ?) d’une ténébreuse et étroite collaboration entre l’équipe R&D d’Hagstrom et le groupe de heavy metal suédois Ghost, à l’univers satanique marqué. Cette guitare allie le savoir-faire légendaire de Hagstrom avec un raffinement technique qui répond à tous les fantasmes sonores de la sphère metal, mais pas que !

Une attaque mordante et le plein de sustain

La Fantomen se distingue par un corps de forme asymétrique en acajou massif avec un manche en acajou fixé via un système de jointure type tenon et mortaise. Comme de nombreuses guitares Hagstrom, la Fantomen est dotée de la tige de renfort brevetée H-Expander® et d’une touche en Resinator®, contribuant non seulement à la stabilité du manche mais aussi à la musicalité de la guitare. Ces éléments constituent une base solide pour délivrer un son d’une grande musicalité et d’une réponse inouïe. Avec un corps de 3,5 cm d’épaisseur seulement, la Fantomen est à la fois parfaitement équilibrée et étonnamment légère. Le diapason de 25,5” (648mm) assure une attaque mordante et plus de sustain que les guitares à diapason classique de 24,75”. La fixation du manche est conçue pour faciliter l’accès aux 22 frettes et fera le bonheur des virtuoses les plus exigeants.

Une guitare 100% suédoise, à l'expressivité phénoménale

Pour le son et l'expressivité, Hagstrom a choisi de travailler avec l’expert suédois en la matière, Johan Lundgren, qui a déjà créé des micros pour Martin Hagström (aucun lien de parenté) de Meschuggah. La Fantomen est donc équipée de deux micros humbuckers Lundgren différents : un no. 2 pour le manche et un no. 5 pour le chevalet. Les guitaristes bénéficient ainsi d’un large spectre sonore, allant de sons veloutés et chauds à une attaque foudroyante. Le splittage individuel par push/pull sur les potentiomètres de tonalité n’a pas été oublié pour donner à cette guitare un vocabulaire sonore tout simplement phénoménal.

Fantomen, en tournée avec Ghost

Depuis mars 2017, retrouvez les guitares Fantomen d'Hagstrom sur scène lors de la tournée internationale de Ghost ! En effet, les deux guitaristes du groupe récompensé aux Grammy Awards ont adopté ce modèle, l'un en version Black Gloss et l'autre en version White Gloss. 

La première guitare électrique avec laquelle j’ai appris à jouer était l’Hagström Swede de mon père, pour autant que je me souvienne. A l’époque, je la convoitais avec admiration, mais mes mains étaient encore trop petites pour glisser aisément sur le manche. Lorsque j’ai eu 7 ans, il m'a appris « TUTTI FRUTTI » et « BREV FRÅN KOLONIEN » et m’a dit de me débrouiller pour le reste. C’est ce que j’ai fait.

Nameless Ghoul (Alpha)

 

Heureusement, nul besoin de se muer en « Nameless Ghoul » pour pouvoir jouer sur cette Hagstrom, vous pouvez retrouver exactement le même modèle chez votre revendeur Hagstrom le plus proche à partir de fin juillet 2017, pour un prix qui devrait tourner autour des 850€. La Fantomen est disponible en 3 couleurs : Black Gloss, White Gloss et Tobacco Sunburst

Tags : guitare, nouveauté, ghost

Retour à la liste

Commentaires