La vitrine de la société Algam



Le Mag

Interview de Mario Duplantier de Gojiracommenter news la boite noire du musicien

En pleine tournée française suite à leur nouvel album "Magma", les basco-landais de Gojira se sont arrêtés le 25 janvier 2017 à Nantes pour une soirée de feu au Stéréolux ! L'occasion pour nous d'interviewer le batteur virtuose français Mario Duplantier sur sa tournée, son matos et ses collaborations.

Mario Duplantier, batteur du groupe de death metal français Gojira, est né en 1981. C’est à l’âge de 11 ans qu’il a commencé à jouer de la batterie, pour décider de se consacrer totalement à son instrument quelques années plus tard. Son jeu, si reconnaissable, est caractérisé par une grande maîtrise de son set de double grosse caisse, qui est à la fois rapide, précis et puissant. Son identité sonore se reconnaît également au travers de sa cymbale Ride Mega Bell de la série A Zildjian, proposant un son de cloche puissant que l'on retrouve dans tous les albums. 

Cette année, Mario entame une tournée internationale avec Gojira suite à la sortie du 6e album du groupe intitulé "Magma". Cet album marque une rupture avec ses trois prédécesseurs directs, car les titres y sont plus courts et la musique moins extrême. A juste titre, le magazine Télérama qualifie "Magma" comme tel : « Plus éclectique que leurs précédents opus, Magma renouvelle de manière inédite leur metal puissant, tout en émotions et en nuances. »


« Pour moi, Zildjian depuis le début c'était un rêve »

Cela fait désormais de nombreuses années que Mario est accompagné par la marque de cymbales Zildjian. Fervent défenseur de la série A et A Custom, le batteur émérite est notamment fan de sa Ride Mega Bell dont il ne se séparera jamais. Explications de son choix : 

C'est du bon matos Zildjian, attention !  Je suis très très content de mon matériel et je ne changerais jamais. Pour moi, Zildjian depuis le début c'était Metallica, Deftones, [...] c'était un rêve. Et puis évidemment quand on a nos idoles qui jouent sur Zildjian on est attiré.


« EZ Drummer c'est un outil impeccable »

En collaboration avec Toontrack, Marion Duplantier a également participé à la création d'un pack MIDI compatible EZ Drummer qui s'intitule "Rythme Sauvage". Ce pack s'inspire du répertoire de Gojira et recèle de formidables assortiments de grooves qui expriment toute l'émotion et la complexité du jeu de Mario.

EZ Drummer c'est pratique pour les musiciens qui tournent, pour les gens qui sont chez eux et qui ont envie de composer. En tournée, maintenant, je me demande si on ne va pas utiliser ce pack là pour pouvoir avancer sur nos compositions quand on n'a pas de local de répet', pas de studio et qu'on est dans le bus. Pour ça, EZ Drummer c'est un outil impeccable. 

 

Tags : zildjian, batterie, cymbale, Toontrack

Retour à la liste

Commentaires